villages martyrs - enfants nés de la premiere guerre

LAUWAGIE
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 30, 2008 2:00 am

Re: villages martyrs - enfants nés de la premiere guerre

Message par LAUWAGIE »

toujours dans mes recherches, je sais qu il y a eu des villages martyrs pendant la premiere guerre - aujourd hui l Allemagne reconnait les enfants nés des unions, volontaires ou non, au cours de la seconde guerre.Qu en est il de la premiere guerre ?
Je recherche dans ce meme cadre tous les regiments allemands postés en arriere front de la ligne Hidenbourg au nord de ST QUENTIN vfin 1915 - merci
la boisselle
Messages : 92
Inscription : mer. févr. 14, 2007 1:00 am

Re: villages martyrs - enfants nés de la premiere guerre

Message par la boisselle »

Bonjour,
Les villages de Pozières et d'Ovillers-La Boisselle (Somme) sont au nombre de ces villages martyres pendant la 1ère GM. Un "son et lumières" a lieu tous les ans au mois de juillet à Pozières pour commémorer ces pages d'histoire locale, mais surtout, depuis 2007, un nouveau tableau y a été intégré: l'histoire authentique d'un bébé découvert par les soldats australiens le 29 juillet 1916 dans un abri souterrain, au moment le plus terrible de la bataille de Pozières. Ce bébé (une petite fille) a survécu à la guerre, ... et la dame est malheureusement décédée il y a environ 2 ans. Je ne pense pas qu'il y ait eu un jour une quelconque "reconnaissance" de cet "enfant" par l'Allemagne. Mais c'est peut-être un cas particulier qu'on ne peut généraliser. D'autres avis seront les bienvenus.
Bien cordialement,
Françoise
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: villages martyrs - enfants nés de la premiere guerre

Message par machault »

Bonsoir,

Un ouvrage, si toutefois vous ne le connaissiez pas, pourra vous donner, côté français, toutes les réponses à vos questions. Il s'agit de "L'enfant de l'ennemi 1914-1918" de Stéphane Audoin-Rouzeau (éditions Aubier 1999, 224 pages).
Cordialement.

Jean Luc Arnould.
LAUWAGIE
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 30, 2008 2:00 am

Re: villages martyrs - enfants nés de la premiere guerre

Message par LAUWAGIE »

je ne connais pas cet ouvrage et je le commande de ce pas; merci
Répondre

Revenir à « Les enfants et la guerre »