Noel de guerre pour une petite fille

Avatar de l’utilisateur
e-guillemain
Messages : 157
Inscription : mer. nov. 01, 2006 1:00 am

Re: Noel de guerre pour une petite fille

Message par e-guillemain »

de Noel 1914 à noel 1917 mon Arriere grand pere fut mobilisé au 77 R.I . Les trois noel qu'il passa loin de sa famille, notament loin de sa fille agée de 1 an a la mobilisation ,sont resté gravés par un souvenir, a chaque noel il envoya a sa petite fille un santon de noel, cadeau merveilleux pour une enfant en ces années de guerres, de toute sa vie, elle ne les oublia pas dans sa creche, le berger avec le chien, qui est d'ailleurs dans un manteau bleu horizon, le "bon pasteur" et le joueur de veuze. Et a mon tour c'est ce soir pour perpetuer la tradition que j'ai mis les 3 santons de Noel, dans ma creche.

Avec un peu d'avance Joyeux Noel a tous !

Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Noel de guerre pour une petite fille

Message par XSL »

Beau témoignage Emmanuel !

Nous sommes dépositaires de tant de mémoire que nous devons transmettre aux générations futures à travers quelques mots ou quelques gestes "forts".

J'ouvre mon courrier quotidien avec un mini-yatagan fabriqué dans une tranchée avec une balle de fusil (Lebel ?) et un morceau d'obu en 1917 sur l'Yser (c'est gravé dessus) par Paul de B.. C'est tout ce que j'ai demandé de lui comme souvenir/héritage après sa mort à plus de 90 ans.

Un objet a parfois une âme qui le transcende.

Joyeux Noël à vous !

Xavier
BATAILLE
Messages : 24
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Re: Noel de guerre pour une petite fille

Message par BATAILLE »

Bonsoir,
je lis de message un peu tard, mais je le trouve très émouvant

Cathy
C. Hirigoyen
Répondre

Revenir à « Les enfants et la guerre »