nombre d'enfants.

Avatar de l’utilisateur
crapouillot
Messages : 31
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: nombre d'enfants.

Message par crapouillot »

bonsoir tout le monde.
j'entame de nouvelle recherche sur la branche bretonne de ma famille.
mais j'ai une interrogation.
le nombre d'enfant a charge pour eviter la mobilisation ou provoquer le retour au foyer etait fixé a combien ??
merci d'avance a ceux qui prendront la peine de me répondre. :D
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: nombre d'enfants.

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

je crois que c'était à partir de 6 enfants que l'on était dispensé de mobilisation ou que l'on rentrait au foyer.

cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: nombre d'enfants.

Message par armand »

Mon AGP du 29-4 (294 RI) avait 4 enfants et 35 ans en 1915 il a disparu à Souain oct 1915 et je recherche ces traces
Sa femme à toujours dit qu'il ne devait pas etre en premiere ligne mais il n'avait pas fait le nécessaire.

La question de crapouillot m'interesse
Armand

sylvie59310
Messages : 15
Inscription : dim. janv. 21, 2007 1:00 am

Re: nombre d'enfants.

Message par sylvie59310 »

bonjour à tous :(
(moi je suis plutôt du matin), J'ai également un arrière grand père disparu en 14-18, il avait 6 enfants... Augustin Louis Joseph DUTRIEZ était né en 1863 à Mons en pevele dans le nord et est décédé en 1916 à Corbeil. Il ne savait pas non plus qu'il devait faire le nécessaire pour ne pas y aller. Triste histoire, mon arrière grand mère n'a jamais reçu de pension de veuve de guerre car elle avait perdu son livret militaire et les militaires aussi !!! En fait, mon AGP l'emportait avec lui.

Super ce forum.
sylvie cornille
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: nombre d'enfants.

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Sujet intéressant que je ne connais pas bien. J'ai cependant constaté qu'il existait une espèce de "bonification". A partir de 3 enfants par exemple la classe de recrutement était modifiée (artificiellement) pour l'appel dans la réserve ou la territoriale.
Quand au livret militaire il permet de s'appuyer sur ce qu'il contient en cas de besoin mais ce n'est pas lui qui fait foi. Celui de mon grand père grand mutilé est vide. On y apprend qu'il ne sait pas nager mais rien concernant ses mutations et sa blessure.
Cordialement.
JCP.


sylvie59310
Messages : 15
Inscription : dim. janv. 21, 2007 1:00 am

Re: nombre d'enfants.

Message par sylvie59310 »

bonsoir,

je commence à naviguer sur ce fabuleux FORUM, alors veuillez excuser mes erreurs de classement dans mes réponses. Je vais y arriver.

Pour revenir au nombre d'enfants, mon AGP avait bien 6 enfants et était bien agé de 50 ans en 1914 mais comme il s'était engagé volontaire pour 5 ans en 1885, il s'est senti obligé ? , concerné (enfin comme tout le monde j'imagine) ou n'a tout simplement pas osé faire autrement, bref je ne sais ce qu'il lui est passé par la tête, en tout cas, le lendemain de la mobilisation, il est allé à la mairie (témoignage de ma feue grand mère) et est parti. Il n'en est pas revenu. Tout le monde de ma famille encore vivante affirme bien qu'il est décédé en 1916 à Corbeil à la guerre. Est-ce Corbeil-essonne ou corbeil dans la marne, je ne sais pas. Les archives départementales de Lille me suggèrent de m'adresser au service historique de la défense à Vincennes. Je verrai bien. Dernières informations aux AD : "Passé dans la réserve de l'armée territoriale le 21 février 1904. Libéré du service militaire le 1 er octobre 1910." Mais cela signifie-t-il qu'il n'a pas été incorporé en 1914 ? Au cas où, sa classe est 1884, son matricule 1366, lieu : Lille (59).

Sinon, cela voudra dire que la guerre 14-18 n'a pas seulement abouti à des héros morts pour la france. Par contre, je vais chercher aussi du côté de ces 2 villes, des éventuels services civils.

Merci de vos réponses, au moins on est pas tout seul...

sylvie
cordialement
sylvie59310

Tout peuple qui a oublié son passé est condamné à le revivre. Santayana
Répondre

Revenir à « Les enfants et la guerre »