Les enfants en zone occupée

Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Les enfants en zone occupée

Message par rohmer »

Bonjour à Tous,


Existe-t-il des documents ou des témoignages concernant la survie des enfants pendant la Grande Guerre en zone occupée ?

Ma GMM, enfant, a survécu, grâce à un complément alimentaire d'une pomme de terre/jour, donnée par "l'ennemi", un alsacien dans l'armée allemande. (sa ration était de 3).

Merci de votre aide. :)

Bien cordialement

Evelyne








Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Les enfants en zone occupée

Message par francois noury »

http://queant62.free.fr/carnet1914.htm

Bonjour Evelyne et Marc,

par le lien ci-dessus, on trouvera les carnets d'un civil du village occupé de Quéant, nord-est de Bapaume (j'y avais une partie de mes aïeux). Peut-être vous renseignera t'il. Votre intérêt pour les civils est appréciable.

A bientôt, François
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Les enfants en zone occupée

Message par rohmer »


Bonjour François,

Texte très riche en détails et renseignements sur le quotidien des familles.!
Nous étions tout de même loin d'imaginer tout cela.....!
Ce qui explique mieux que nos familles aient eu envie de passer à autre chose et de ne plus parler de cette période.....si dure et si cruelle.
Et les rares fois où nous en avons entendu parler, c'était avec des paroles qui ne prêtaient pas "à revenir dessus", ni à essayer d'en "adouccir les angles.!"
Ce sera sans détails pour ce soir.! Désolés.!.....d'autant que quelques années après, la seconde occupation , pour les mêmes régions, n'était pas plus tendre.

Merci de nous avoir fait partager cet épisode tragique de la vie de votre village et de votre famille.
Bonne soirée.
Bien corcialement. :hello:
Evelyne.







Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Les enfants en zone occupée

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Evelyne et Marc,

Si ma grand-mére était encore de ce monde nous aurions pu en parler. Comme toutes les mosellanes, elle a subit l'annexion.....

Je vous conseille peut-être le livre suivant :
Marie Françoise ZINGERLE - Toujours fidèle à la France
Marie ZINGERLE nous livre un témoignange unique sur la Grande Guerre en Lorraine annexée. Epicière célibataire, ardemment francophile et profondément catholique, elle relate au jour le jour la chronique d'un village lorrain rattaché à l'empire allemand depuis 1871, situé à quelques kilomètres du front.
Livre de Philippe TOMASETTI
Editions CONFLUENCE Archives municipales 10, rue du Parc 57200 - SARREGUEMINES

Bien cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Les enfants en zone occupée

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à vous tous,

un autre livre de Benjamin VALLOTON, édition payot 1931, qui relate et le lourd parcours des Alsaciens et Lorrains, le titre :

QUEL EST TON PAYS ??? ... et VOICI LA FRANCE

"derrière le mur de son patois, encore hantée par les habitudes du dressage, l'Alsace essaie de comprendre , de mesurer et de comparer.
En vérité, cet affrontement du génie germain et du génie gaulois dans l'étroit couloir alsacien a quelque chose d'épique.Il constitue l'un des plus émouvants drames humains qui soient."
La préface de ce livre en parlante.
bien cordialement,
Fernande

ps Gérard le nr 11 superbe

Fernande et Marc
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Les enfants en zone occupée

Message par rohmer »


Bonsoir Fernande, Bonsoir Gérard et François
Bonsoir à tous,


Merci d'avoir répondu à nos attentes et de vous être montrés sensibles à ce sujet... et pour cause...

merci pour les lectures proposées, nous avons trouvé nos titres pour les vacances, :bounce:

Gérard, la mairie de Fraize n'a pas encore donné suite, nous vous aviserons, fin Juin. :)

Bonne soirée

Bien cordialement

Evelyne et Marc
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Les enfants en zone occupée

Message par francois noury »

Bonsoir à toutes et tous,

pas eu trop chaud, mes épaules de chti sont toutes rouges (tondre en plein soleil et en Marcel) :) ?

Toujours dans la rubrique "vie des civils", par le lien ci-dessous, les écrits d'un banquier d'Armentières, sur les premières semaines de la guerre. Je crois que c'est Annie qui avait trouvé ce lien.

Bonne soirée, François

http://www.anac-fr.com/1gm/1gm_08.htm
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Les enfants en zone occupée

Message par rohmer »

Bonjour à Tous,
Bonjour François,

Merci pour ces récits tenus au quotidien, concernant les civils face aux passages et présence des troupes.

Avons fait le choix de ne pas avoir de gazon, trop de moustiques .... allergies. :(

Bonne journée. :)
Bien cordialement.
Evelyne et marc.


Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3883
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Les enfants en zone occupée

Message par stcypre »

Bonjour à Tous,


Existe-t-il des documents ou des témoignages concernant la survie des enfants pendant la Grande Guerre en zone occupée ?

Ma GMM, enfant, a survécu, grâce à un complément alimentaire d'une pomme de terre/jour, donnée par "l'ennemi", un alsacien dans l'armée allemande. (sa ration était de 3).

Merci de votre aide. :)

Bien cordialement

Evelyne
Bonjour Evelyne,

Beau sujet, misérablement peu évoqué par les historiens et pourtant... Pour ma part je travaille sur l'occupation allemande depuis plus de 10 ans et ai recueilli pas mal de doc. sur ce sujet, et un livre dont le manuscrit est en dépôt chez mon éditeur depuis le début de l'année.
Concernant les enfants sous le joug allemand, une anecdote: dès le plus jeune age ils étaient contraints d'aller ramasser des "orties" à mains nues. Les allemands utilisaient ces orties comme légume, pour la fabrique de tissus, et de litière pour les chevaux, etc.
A votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Les enfants en zone occupée

Message par Alain Dubois-Choulik »

.... dès le plus jeune age ils étaient contraints d'aller ramasser des "orties" à mains nues. Les allemands utilisaient ces orties comme légume, pour la fabrique de tissus, et de litière pour les chevaux, etc.
Bonjour,
Voilà qui ne me rajeunit pas, j'entends de nouveau ma mère me raconter quand ils allaient " aux orties" .....
A noter en passant que si effectivement ils y allaient à mains nues (c'est la première question qu'on lui posait), c'était non par méchanceté pure de l'occupant, mais parce que personne ou presque ne disposait de tissu ou de papier pour ce faire, et que les gants " du dimanche" bien trop précieux, n'auraient jamais servi pour ça. Restait le tablier, mais sans grand effet.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Les enfants et la guerre »