Heureux Enfants

hansi du 152
Messages : 145
Inscription : mar. mai 23, 2017 2:00 am

Re: Heureux Enfants

Message par hansi du 152 »

Bien à vous toutes et tous,
Voici deux clichés, l'un du 13 août 1916, deux enfants posant avec leur papa, un Soldat du 27e BCP ou A, deux brisques de présence au front, il me semble.
L' autre photo est quand à elle datée du 14 septembre 1918, nous présentant Madame et une petite demoiselle bien gracieuse, la Famille s' est agrandie.
Quand à notre Soldat,il ne porte plus de brisque, mais arbore une belle Croix de Guerre avec citation, et il me semble l'insigne des blessés et la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre.
En espérant que cet heureux Papa termina les deux mois de guerre restant après la seconde photo.

PS: je ne suis pas certain du n° de régiment.

BR et BC.
Marc.ImageImage
Comment ont-ils tenu
tofcognac
Messages : 137
Inscription : sam. mai 13, 2017 2:00 am

Re: Heureux Enfants

Message par tofcognac »

Bonsoir,

Vous avez de très jolies photos. Connaissez vous l'identité de la personne ?
C'est difficile de voir les détails... Sur la photo de 1918, il y a quelque chose au bas de la manche qui pourrait représenter un grade ?

Sur la photo de 1916, au col, c'est un prix de tir ? Impossible pour moi de lire le reste.

Cordialement,
Christophe
hansi du 152
Messages : 145
Inscription : mar. mai 23, 2017 2:00 am

Re: Heureux Enfants

Message par hansi du 152 »

Bonsoir Christophe,

Non malheureusement, je ne connais pas l'identité de ce Soldat.
Après examen plus sérieux des photos, photo de 1916, 2 brisques sur le bras gauche.
Photo de 1918, en plus de la Croix de Guerre et fourragère et rappel de l'insigne des blessés ( il me semble ), il a les galons de Caporal.
Concernant notre homme, je viens de retrouver dans ma collection une troisième photo où il apparaît peut être après une blessure, que je vais mettre en ligne dans la foulée.
BR et BC.
Marc.
Comment ont-ils tenu
hansi du 152
Messages : 145
Inscription : mar. mai 23, 2017 2:00 am

Re: Heureux Enfants

Message par hansi du 152 »

Bonsoir Christophe,

Non malheureusement, je ne connais pas l'identité de ce Soldat.
Après examen plus sérieux des photos, photo de 1916, 2 brisques sur le bras gauche.
Photo de 1918, en plus de la Croix de Guerre et fourragère et rappel de l'insigne des blessés ( il me semble ), il a les Galons de Caporal.
Concernant notre homme, je viens de retrouver dans ma collection une troisième photo où il apparaît peut être après une blessure, que je vais mettre en ligne dans la foulée.
BR et BC.
Marc.

Cette troisième photo est prise à Elbeuf en Seine Maritime, 26 28 cours Carnot, nom du photographe illisible.
BR et BC.
Marc.
PS: Galons de Caporal bien visibles sur la photo

Image
Comment ont-ils tenu
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Heureux Enfants

Message par marcus »

Bonsoir,

Il s'agit évidemment d'un chasseur alpin (vareuse dolman 1891 et tarte le différencient d'un chasseur à pied). Numéro d'unité à 2 chiffres mais que je n'arrive pas à lire.

Sur la 1e photo, ce ne sont pas des brisques sur le bras mais la pelle et la hache entrecroisées des sapeurs porteurs d'outils. Puisqu'il ne les porte plus sur les autres clichés, on peut en déduire qu'il a changé de fonction en passant caporal.

Pour la photo en famille, je confirme croix de guerre avec étoile de bronze et insigne spécial des blessés militaires (ce n'est pas un rappel puisque la médaille pendante - non officielle - n'existe pas encore à la date de la photo).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
hansi du 152
Messages : 145
Inscription : mar. mai 23, 2017 2:00 am

Re: Heureux Enfants

Message par hansi du 152 »

Bonsoir Marc,

Merci pour vos apports toujours très précis.
BR et BC.
Marc.
PS: demain je ferai un agrandissement du col de la vareuse, mais il me semble lire 27.
Comment ont-ils tenu
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Heureux Enfants

Message par Skellbraz . »

Sur la 1e photo, ce ne sont pas des brisques sur le bras mais la pelle et la hache entrecroisées des sapeurs porteurs d'outils.
bonsoir à toutes et tous,

:jap: Marc, you're "eagle eyed"

cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
hansi du 152
Messages : 145
Inscription : mar. mai 23, 2017 2:00 am

Re: Heureux Enfants

Message par hansi du 152 »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme convenu hier soir, voici un gros plan de notre Soldat.
BR et BC.
Marc.Image
Comment ont-ils tenu
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Heureux Enfants

Message par marcus »

Bonjour,

27e BCA.
Mais avec le gros plan, je me demande si ce ne sont pas quand même 2 chevrons de présence sur son bras (18 mois). Mea culpa.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
hansi du 152
Messages : 145
Inscription : mar. mai 23, 2017 2:00 am

Re: Heureux Enfants

Message par hansi du 152 »

Bonjour Marc,
Bonjour à toutes et à tous,

Marc, il n'y a pas de Mea culpa qui tienne, ce n'est pas évident, vous êtes un fameux expert en uniforme, et modeste de surcroit. Je crois que beaucoup sur le forum, espère toujours un regard de votre part pour une identification précise...
Dommage, je ne me rappelle plus où j'ai acheté ces photos, en brocante Bretagne, Savoie (Chasseur du 27e BCA) ??, Haute-Saône ???. C'est dans ces trois départements que je fais le plus de brocantes.
BR et BC.
Marc.
PS: pour mémoire, ces photos sont de ma collection personnelle.
Comment ont-ils tenu
Répondre

Revenir à « Les enfants et la guerre »