les enfants héros.

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: les enfants héros.

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir SUBAL,
Il n'est pas question de nier les exactions de l'armée allemande durant la guerre de mouvement, en Belgique ou en France.
Mais à vous lire, je me retrouve plongé dans la littérature ultra nationaliste et ultra patriotique des "médias" de l'époque...
"une honte pour l'Allemagne"
"... se dévoile toute la bassesse de l'âme allemande."

Atterrissez un peu... Nous sommes en 2005... :wink:
"Une honte pour l'Allemagne"... Il y a eu mieux depuis 1914... Cela dit, vous exagérez en "actualisant" vos propos puisque vous n'ajoutez pas "pour l'Allemagne de 1914"...
Quant à la "bassesse de l'âme allemande"... C'est tellement nul et outrancier que je ne trouve rien à répondre, sinon à vous renvoyer aux romantiques, aux auteurs de génie, que ce soit littérature ou musique, et puis bref ! A tous ceux parmi ce peuple qui ne sont pas aussi "bas" que vous le dites, regardez un peu Arte, ça aide... :wink:
Imaginez un vietnamien, un algérien, un malgache, un africain noir, citer des horreurs, des massacres bien pires en nombre, enfants compris, commis par l'armée française, en certains lieux, à certaines époques, et écrire:..."Une honte pour la France" ou "La bassesse de l'âme française"...
Un peu de clairvoyance, beaucoup de nuance, ne pas se focaliser sur les horreurs "des autres" mais regarder "les nôtres", et vous verrez que vous changerez votre propos...Du moins j'espère...
Pour couper court à toute polémique, ne me prenez pas pour un négationniste, vous auriez tout faux! Et les horreurs "des autres", je sais aussi !!
De l'eau dans le pastis quoi !... :D
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: les enfants héros.

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à Tous,
Cela dit, vous exagérez en "actualisant" vos propos puisque vous n'ajoutez pas "pour l'Allemagne de 1914"...
Ce n’est pas SUBAL qui écrit, c’est simplement le texte tiré de « Lectures Pour Tous » du 5 décembre 1914.

Voir le lien proposé par SUBAL.

Cordialement

Gilles
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: les enfants héros.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour
Gilles merci de la précision, et mes excuses à SUBAL, j'aurais du me coucher plus tôt ... C'est la faute à Excel...
Celà dit, un commentaire de SUBAL au sujet du texte aurait évité mon message... J'espère... :wink:
asiate
Messages : 220
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: les enfants héros.

Message par asiate »

Sans rien connaître à la question, je dirai qu'il faut être prudent avec la littérature de l'époque... Ceci étant, venant d'une famille du Nord, on en peut pas dire que les Allemands y aient laissé un souvenir impérissable en sciant les arbres fruitiers au pied lors de leur retraite et en instaurant une taxe sur les chiens durant l'occupation. C'était - me direz-vous - les dures réalités économiques de la guerre, mais pourquoi avoir fait sauter le château de Coucy qui n'avait d'autres valeurs que celle d'un monument historique exceptionnel?
Il n'est pas question de juger en bloc un peuple en entier pour les actes de quelques uns, à un siècle de distance cela serait à la fois idiot et ridicule, mais je crois aussi qu'il faut éviter de tomber sous couvert de réconciliation et de dénonciation des horreurs de la guerre dans l'angélisme posthume qui n'accorde qu'aux Allemands de 40 la responsabilité de crimes de guerre.
Encore une fois je ne connais rien au sujet -et je ne veux surtout pas engendrer de polémiques- mais il serait intéressant historiquement parlant de savoir si un certain nombre de comportement de l'armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale mondiale ne trouvent pas leurs racines dans le conflit précédent.... Voilà un sujet d'étude pour historien!
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: les enfants héros.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Asiate,
Vous soulevez là un vaste sujet !... Le comportement des armées en campagne, en territoire ennemi !
Déjà, vous savez peut-être que des soldats français se sont livrés à des pillages et à des violences durant la retraite d'août 14, et cela, dans leur propre pays ! Alors imaginez une armée ennemie qui n'est pas dans le sien...
Pour les français, il s'agissait de crapules, vu le nombre de mobilisés, rien d'étonnant... (La vache ! Si ça se trouve, j'ai bossé sur des noms de crapules dans mes recherches !... :oops: :wink: )
Pour les allemands (outre les crapules communes à tous les pays) il y avait la hantise des franc-tireurs de 1870. Des éléments d'armées françaises démantelées, en retraite aussi, mais planqués dans les fourrés et qui tiraillaient sur les prussiens. Oh les généraux allemands n'étaient pas avares des pertes de leurs régiments ! (Pas plus que les nôtres) Ce n'est pas cela, mais ces francs-tireurs retardaient l'avance, faisaient perdre du temps pour les débusquer et les réduire. Le temps ! Le calendrier de l'avance !...
Donc en août 14 cette "hantise" existait bien dans l'esprit de l'armée allemande, d'où les horreurs et exactions connues. Vous lirez ça partout sur le sujet.
Ces excès ont cessé quand a cessé la guerre de mouvement...
Quant aux comportements de l'armée allemande en 40 (ou 39 en Pologne...Ou plus tard en URSS, et ailleurs, et partout) c'est un autre sujet...Et d'une autre taille !....
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: les enfants héros.

Message par garnier jean pierre »

Bonjour
Les Allemands" occupants "disposaient en 14 du carnet de prescription de ...1870
C'est tout dire.
L'armée du Kaiser tua 5521 civils en Belgique et 896 en France pendant la GG
Nomeny et une autre ville dont je ne me souvient plus du nom, probablement en Lorraine ont été victimes d'attrocités perpétrées sur les civils. Des civils ont été brulés vifs dans les caves.
Le maire de Senlis enterré les pieds en l'air après exécution....¨
Un prêtre exécuté en Seine et Marne (bataille de la Marne), il avait, il est vrai, une facheuse(?) tendance à communiquer du haut de son clocher vers l'artillerie Française.
Des civils mis en avant de la troupe pour franchir des ponts.

Sur le front de l'Est, les "réjouissances" furent pires et un point de non retour fut atteint dixit un général Austro -Hongrois.
Lors des batailles des frontières, des blessés Français sont achevés à la baïonnette dans les engagements du 22 Aout.
De là à penser qu'ils se sont fait la main avant la guerre suivante, je vous laisse seul juge, mais il n'est pas interdit (et heureusement) d'avoir sa propre opinion.
Alors le Kaiser ? criminel de guerre? IL est mort de vieillesse en Hollande.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: les enfants héros.

Message par LABARBE Bernard »

SUBAL, pas de problème, c'est moi qui suis désolé, mais il faut dire que j'en ai lu "d'autres" et donc... Je réagis parfois vite, surtout sur cette citation dépourvue de commentaires.
Jean Pierre, oui la liste des exactions allemandes en 14 seraient longue à faire ! Au passage, notons l'absence de jugements pour "crimes contre l'humanité" commis en 14-18 comme on le voit aujourd'hui (enfin !). "Absence", enfin à ma connaissance. Cette notion en matière de justice n'existait pas encore je suppose.
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: les enfants héros.

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé ce livre sur et pour les enfants, mais j'avoue n'avoir pas trouvé le temps encore de le lire :oops:
Je pense qu'il s'agit de récits fictifs.Belles illustrations à l'intérieur.
Cdlt
J-Luc
Image
Répondre

Revenir à « Les enfants et la guerre »