Soeur à Clermont en A

Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par FAB1 »

Bonsoir Mike
Merci pour le reportage. MP92 vient de me transmettre quelques infos sur le fonctionnement de l'hôpital, Alain se démène sur place pour récolter des renseignements aussi bien sur Soeur Gabrielle que sur l'hôpital. Je fouille de mon côté.
Solidarité de l'Argonne peut être, merci à tous quand même.
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Mike55 »

Bonsoir,

Je suis preneur de toutes infos sur l'hôpital de Clermont en Argonne.

J'ai eu une réponse de Guy BIGORGNE, il voit avec le président de l'association "Le Témoins de l'Histoire à la RATP" et me donne réponse dés que possible.

Cordialement,
Mikaël.
Et vive les Argonnais!!
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par FAB1 »

Bonjour Mike
Je vous ai envoyé un MP, sans doute en 3 exemplaires suite problème de transmission.
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
h. chavanes
Messages : 95
Inscription : ven. oct. 22, 2004 2:00 am
Localisation : Caen
Contact :

Re: Soeur à Clermont en A

Message par h. chavanes »

Bonjour Fabrice

Je suis moi aussi preneur des infos que vous aurez collectées en plus de celles publiées ici ! Je vous envoi en MP mon adresse email
Mike peux tu m'envoyer tes photos ? Tu as mon mail perso.
Je continue de fouiller de mon côté...nous avons constitué là un beau début de dossier !
Bravo à tous et merci Fabrice d'avoir lancé ce sujet !

Amicalement

Hervé
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par FAB1 »

Bonjour Hervé, bonjour Mikaël
Les problèmes de transmission de ce dernier week end font que je n'ai reçu aucun message en MP
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Mike55 »

Bonjour Fabrice et Hervé,

Hervé les photos partirons ce soir sur ton mail. On se croisera peut être le week-end de la Toussaint?

Fabrice les MP sont bien arrivé en tout cas chez moi, je vous donc passé mon mail, qui est de toutes façon visible dans mon profil.

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Lors des obsèques de Soeur Gabrielle le 24/09/1927, des discours furent prononcés par diverses personnalités dont un certain Général VALDAGNE " dont la division séjourna longtemps à Clermont en Argonne".
Il me faudrait savoir quelle division il commandait et les dates de sa présence à Clermont pour que je puisse consulter les JMO.
Egalement, ce général Valdagne aurait il par hasard écrit ses mémoires de guerre ?
Merci pour votre aide
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Achache »

Bonsoir,

FAB :hello:
Je pense qu'il s'agit d'une petite erreur d'orthographe pour le général VALDANT, commandant, de la 10e DI... DI bien connue sur l'Argonne...

Voyez:

http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=c ... nt&spell=1

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par FAB1 »

Bonsoir Achache
Vous avez sans doute raison, c'est une belle coquille de journaliste car j'ai bien Valdagne sur l'article du Figaro en ma possession.
Merci pour la rectification
Cordialement
FABRICE
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soeur à Clermont en A

Message par alaindu512010 »

[quotemsg=81560,39,6434]Bonsoir Achache
Vous avez sans doute raison, c'est une belle coquille de journaliste car j'ai bien Valdagne sur l'article du Figaro en ma possession.
Merci pour la rectification
Cordialement
FABRICE[/quotemsg
Bonsoir à tous
je reviens de la chasse boof !!
Je vous ai répondu en MP au sujet de Valvant avant d'ouvrir le forum, et de découvrir qu'on m'avait précédé ; Achache est infaillible!!!
Au sujet des obsèques:
Monseigneur Ginisty évêque de Verdun avait tenu à y assister où il prononça en chaire l'oraison funèbre de la défunte disant qu'elle avait été une incomprise;
Parmi les personnalités assistant aux obsèques on remarquait Monsieur Passpion Sous Préfet_ Messieurs les Généraux Valvant et Bordereau_ M M Schleter Député_Loiseau du B Conseiller Général de Clermont- Poincelet Conseiller Général de Varennes-Chevallier Conseiller d'arrondissement-M Gille Maire de Clermont en Argonne et tout son conseil Municipal ainsi que de nombreux maires des communes du canton;
Le Général Valvant ayant connu Soeur Gabrielle pendant la guerre pronoça un discours magnifique dans lequel il la surnommait la mère du poilu.Puis au nom des anciens combattants ,Rey son président lui adressa ses derniers adieux,
M Gille Maire de Clermont retraça ensuite sa vie
M le Sous Préfet fit un discours
Tirés du petit fascicule que l'ancien maire m'as remis gracieusement il y a quelques jours et qui relate les obsèques
cordialement
alain :hello:
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »