Soeur à Clermont en A

alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soeur à Clermont en A

Message par alaindu512010 »

Bonsoir à tous,

J'étais un peu absent sur le forum ces derniers temps beaucoup de travail.

Donc sœur Gabrielle, sœur de l'ordre de Saint Vincent de Paul à l'hospice de Clermont en Argonne. Bon pour la citation c'est fait, son nom son vrai et effet ROSNET Marie. L'article de l'Union est l'œuvre du Général STUPP, que je connais bien et il a tout dit, merci à David pour l'avoir cité.
De plus Alain à mis les photos de la tombes des Soeurs de Saint Vincent de Paul et Hervé le scan de la citation.

Donc tout est dit enfin pour moi.

Cordialement,
Mikaël.
Bonsoir et merci Mike
J'aurais une question à te poser! quand je cherchais la sépulture de soeur Gabrielle dans le cimetière civil de Clermont en Argonne
j'ai vu un carré militaire bien entretenu, mais également quelques sépultures de soldats français rapatriés par leur famille sans doute sur lesquelles un macaron du <Souvenir français > était apposé ;
Je t'avoues que j 'ai été très étonné de ne voir aucun macaron sur la tombe de soeur Gabrielle, pourtant elle à reçu la médaille militaire, pourrait tu m'expliquer ce manquement ? il y a un responsable du souvenir français dans ton coin Mike ?
amicalement
alain :hello:
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
h. chavanes
Messages : 95
Inscription : ven. oct. 22, 2004 2:00 am
Localisation : Caen
Contact :

Re: Soeur à Clermont en A

Message par h. chavanes »

Bonjour à tous

Il manque encore la localisation et la photo de la plaque commémorative...
Alain as tu des infos complémentaires sur ce sujet ?
Je serais en Argonne pour le WE de la Toussaint et pourrais faire un saut à Clermont pour prendre une photo si besoin.

Merci à vous

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Pour la plaque commémorative, je dois avouer ne pas l'avoir dans ma base de donnée (étonnant) je ne l'ai jamais vu sur l'hôpital de Clermont en Argonne (je n'ai jamais examiner à fond la facade non plus). Si vous avez la localisation je suis preneur également.

Alain pour la tombe, il me semble (mais Guy BIGORGNE affirmera ou corrigera en cas d'erreur) que la tombe est entretenu non pas par le Souvenir Français mais par la commune (je n'en suis plus certains).

Hervé à tu lu mon message sur ANGELINI?

Amicalement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
h. chavanes
Messages : 95
Inscription : ven. oct. 22, 2004 2:00 am
Localisation : Caen
Contact :

Re: Soeur à Clermont en A

Message par h. chavanes »

Salut Mike

Content de te voir refaire surface !
Oui j'ai vu ton post sur ANGELINI. J'avais cette info concernant l'adresse (Cf l'excellent ouvrage d'Hubert Heyriès).

Concernant la plaque commémorative je sais juste qu'elle a été restaurée par l'association "Le Témoins de l'Histoire à la RATP". Il faut peut être chercher au niveau de l'église...ou près du Monument de la Réconciliation Franco-Allemande qui lui aussi a été restauré par cette association..

J'essaye de les contacter pour avoir plus d'infos et peut être une photo.

A suivre

Bonne journée

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Mike55 »

Re,

Je vois avec le S.F. du canton pour la plaque et l'entretien de la tombe de Soeur Gabrielle.

Pour le carré militaire de Clermont en Argonne, le relvé et le tableau avec mes recherches est ici :

http://mplfargonne.canalblog.com/archiv ... l#comments

Je tiens à la disposition de tous les photos de chaques tombes.

Amicalement,
Mikaël.
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soeur à Clermont en A

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous

Il manque encore la localisation et la photo de la plaque commémorative...
Alain as tu des infos complémentaires sur ce sujet ?
Je serais en Argonne pour le WE de la Toussaint et pourrais faire un saut à Clermont pour prendre une photo si besoin.

Merci à vous

Hervé
Bonsoir à tous


Image

dans la chapelle près de l'hospice ,
Bonne soirée; la suite des infos à venir ,les habitants de Clermont sont très très Sympas :bounce:
cordialement
alain :hello:
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Mike55 »

Bonsoir Alain,

Tout bêtement il fallait y penser, j'irais en prendre des clichés ce week-end. La chapelle est elle ouverte ou bien non?

Amicalement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Soeur Gabrielle fut 2 fois décorée. Voici ces citations :
Source journal La Croix du 09/05/1916
Citation à l'ordre de l'Armée : Par son sang froid et son courage, a su, au moment de l'occupation allemande, secourir malgré l'ennemi de nombreux blessés restés prisonniers, puis a réussi à sauver de l'incendie l'hôpital dont elle avait continué à assurer le fonctionnement. Depuis lors avec un esprit d'abnégation et de charité égal pour tous, n'a cessé de prodiguer sous les bombardements ses soins éclairés à nos malades et à nos blessés que réconfortent sa bravoure et son admirable confiance.
Source journal Le Gaulois du 11/07/1918
Mme Rosnet en religion Soeur Gabrielle...... attachée à l'ambulance 3/5 comme infirmière militaire, Chevalier de la Légion d'Honneur au titre civil par décret du 10/09/1916.
A fait preuve depuis le début de la guerre d'un courage et d'un sang froid exemplaires. A sauvé dans des circonstances critiques de nombreux soldats français malades et blessés. A été pour le service de santé une collaboratrice aussi précieuse par ses qualités techniques d'infirmière que par ses qualités d'initiative courageuse. Exemple de bravoure et d'inébranlable confiance. A déjà été citée à l'Ordre de l'Armée.

Quelqu'un saurait il s'il y eut une ou deux remises de décorations, à quelles dates et par qui fut elle décorée ?
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Rectification, elle fut citée et décorée 5 fois.Image
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos de l'hôpital, de la chapelle ou se trouve la plaque commémorative et de l'hospice des Sœurs de Saint Vincent de Paul.

L'hôpital récemment restauré et transformé en logements :

Image

Image

Le cartouche au dessus de la porte du bâtiment :

Image

La chapelle à côté de l'hôpital :

Image

Image

Il y a un vitrail au dessus de la porte présentant le portrait d'un poilu mais il est en "négatif" (si je puis dire) donc je sais seulement qu'il est décoré :

Image

Voici l'hospice des sœurs Saint Vincent de Paul :

Image

Le cartouche de cet hospice :

Image

Voila c'est tout.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »