Soeur à Clermont en A

alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soeur à Clermont en A

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Lors des obsèques de Soeur Gabrielle le 24/09/1927, des discours furent prononcés par diverses personnalités dont un certain Général VALDAGNE " dont la division séjourna longtemps à Clermont en Argonne".
Il me faudrait savoir quelle division il commandait et les dates de sa présence à Clermont pour que je puisse consulter les JMO.
Egalement, ce général Valdagne aurait il par hasard écrit ses mémoires de guerre ?
Merci pour votre aide
Cordialement
FABRICE
Bonsoir Fabrice
Voici l'organigramme du 5 C A tel qu'il apparait dans le JMO de son service santé à une date
10 DI 9 DI
31ri 4 ri
76ri 82ri
46ri 113ri
89ri 131ri
331ri 331ri
264 ri 2 Art mont
44 ric
13 Art 1,2,3 gr 30 Art1,2,3gr
Cie 5/2 génie Cie 5/1 génie
escadron de chasseur escadron de chasseur

auquels il faut ajouter les brigades; la prévoté , les régiments infanterie territoriale le service santé , etc
Bonne lecture :lol:
PS LE Conseiller général m'as répondu favorablement au sujet de la sépulture( j'ai invoqué le centenaire )et le pélerinage de masseil a fait un courrier a la mairie;

cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Achache »

Bonsoir,

Alain :hello: :

Messieurs les Généraux Valvant et Bordereau:

nouvelles coquilles pour VALDANT et... BORDEAUX (Paul Emile, frère de l'illustre écrivain Henry Bordeaux) ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soeur à Clermont en A

Message par alaindu512010 »

Bonsoir,

Alain :hello: :

Messieurs les Généraux Valvant et Bordereau:

nouvelles coquilles pour VALDANT et... BORDEAUX (Paul Emile, frère de l'illustre écrivain Henry Bordeaux) ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonsoir Achache
Si vous le dîtes ; c'est que c'est une recoquille ,je ne fais que retranscrire que les noms écris sur un fascicule émis par la commune de Clermont, j'avais déjà signalé a Fab1 des anomalies de transcriptions au sujet du récit d'un soldat compatriote de la Soeur qui disait être du 13 ème Corps( a mon avis il aurait fallut lire 113 ri) coquille également au sujet de l'ambulance 3:F ( c'est la 3/5)
Ce fascicule ne cite aucune sources , donc tout est a revérifier dans ses écrits , je fais confiance a nos jeunes argonnais !ils corrigerons,
Je me disais aussi, pourtant !j'ai rien bu à la chasse ! non non non! enfin ce bien ces noms Valvant et Bordereau qui sont écris sur ce livret ! z'auriez pas été à la chasse Achache ? :lol:
Vous avez dit Bordeaux ??? bizarre c'est notre plus grand copain de chasse à la Placardelle :lol:
amicalement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Achache »

re :hello: Alain,

Non, je ne suis pas allé à la chasse (trop peur de perdre ma place [:achache:2] ), et la st Hubert, c'est dans quelques jours (ça va être ma fête ! mais faut pas le dire !) ;)

Au passage, juste pour préciser un peu où se trouvait le QG du général Valdant ; extrait du JMO 10e DI:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

P 31/ 95
Image

Uploaded with ImageShack.us

J'espère qu'il y a quelque part une vieille carte postale où l'on voit cette fonderie...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soeur à Clermont en A

Message par alaindu512010 »

re :hello: Alain,

Non, je ne suis pas allé à la chasse (trop peur de perdre ma place [:achache:2] ), et la st Hubert, c'est dans quelques jours (ça va être ma fête ! mais faut pas le dire !) ;)

Au passage, juste pour préciser un peu où se trouvait le QG du général Valdant ; extrait du JMO 10e DI:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

P 31/ 95
http://img716.imageshack.us/img716/4386/10edi.png

Uploaded with ImageShack.us

J'espère qu'il y a quelque part une vieille carte postale où l'on voit cette fonderie...

Bien à vous,

[:achache:1]


Bonjour à tous

Je reviens avec VALDANT Henri Charles
Promotion Saint Cyr 1879
cadre de reserve pendant le conflit
28.12.1860 - Brienon sur Armançon Yonne
1939
Commandant la 10 ème Division d'infanterie en juillet 1916 à Verdun
Capitaine en 1895 Etat Major 2 ème bureau
chef de bataillon le 16.03.1901 Chef d'état major de la 42 ème division d'infanterie
lieutenant colonel en 1912 60 ème régiment d'infanterie
colonel le 27.03.1913 commandant le 55 ème régiment d'infanterie

Il assistait aux obsèques de Soeur Gabrielle qu'il connaissait
(je ne retrouve pas mais j'ai lu dans un JMO service santé " "je crois me souvenir"qu'un état major du 5 ca ou de la10 di était stationné à l'école de Clermont près de l'hopital de la soeur ) sous toutes réserves;

Pour l'autre général accompagnant Valdant
j' ai 2 " Bordeaux " je pose donc une question au forum __ LEQUEL assistait aux obsèques ? _
Etait ce ?

Bordeaux Joseph Paul Emile
21.09.1917 INF Col Commandant de la 11ème division coloniale
Promotion Saint Cyr 1885 Chef de bataillon au 50 ème régiment d'infanterie de Périgueux
1866 Lieutenant colonel le 24 .09.1912
1951 Hors cadre
où bien?

Bordeaux Paul René Chef de mission militaire auprès du GQG Grec
21.06.1918 INF Col Chef de bataillon infanterie coloniale
Promotion Saint Cyr 1890 Etat major du gouvernement militaire de Paris
1871 Manche Lieutenant Colonel le 24.09 .1912
1947 6 ème régiment d'infanterie coloniale

Mais voilà Achache, je marche sur des oeufs ! parmi Les états de service tirés du livre de de Gérard Géhin et Jean Pierre Lucas "Dictionnaire des Généraux et amiraux français de la Grande guerre ( 1914 1918)
je crois avoir décelé une nouvelle coquille; ces deux Généraux dont un seul accompagnait Valdant auraient été nommés lieutenant colonel le 24.09.1912 soit le même jours , ce qui parait improbable ! c'est bien ce qui est écrit dans ce livre; mais passons !
Ma question :quel général Bordeaux accompagnait le général Valdant aux obsèques de Soeur Gabrielle ,
amicalement
alain

colonel le 27.03.1913
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Achache »

Bonjour,

Effectivement, Alain :hello: , la même date pour le passage à Lt Col est une coincidence à vérifier...

Pour ma part, je penche pour le second aux obsèques de la chère Soeur... La famille Bordeaux, (celle d'Henry, et, donc, Paul Emile) était une famille très catholique, comportant elle-même un bon nombre de religieuses, religieux... et Henry, qui fut un peu partout durant la Guerre, est bien capable d'avoir rencontré cette soeur en exercice, et avoir été présent par délégation de son frère à ses obsèques... Ce frère général a du reste pu aussi rencontrer cette soeur durant son commandement de guerre: la notice que vous citez me semble incomplète; général, il a dû commander au moins une brigade.

Paul-Emile, né en 1871, qui fit une carrière militaire (Saint-Cyr, Madagascar, Crète, Grèce). Retraité en 1914, « quand la guerre éclate, il réclama aussitôt un commandement ». Il fut successivement colonel puis général et exerça en Alsace, dans les Vosges, en Artois, en Lorraine, à Verdun, aux Eparges. Il publia des traités et articles historiques sur ses missions en Orient et sur ses souvenirs de la Grande Guerre
Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Bordeaux

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par FAB1 »

Bonjour Alain bonjour Achache
Légèrement hors sujet, je crois que c'est le même Henri Charles Valdant qui témoigna lors du procès Dreyfus. (sur BNF, les minutes du procès page 112)
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Achache »

Bonsoir,

Rectificatif:

base L E O N O R E :


Réponse n° 9
Cote 19800035/58/7031
Nom BORDEAUX
Prénoms Joseph Paul Émile
Sexe M
Date de naissance 1866/08/03
Lieu de naissance Haute-Savoie ; Thonon-les-Bains
Lieu conservation dossier Archives nationales ; site de Fontainebleau
Date dernier document du dossier 1951

c'est lui le frère d'Henry ...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soeur à Clermont en A

Message par alaindu512010 »

Bonjour Alain bonjour Achache
Légèrement hors sujet, je crois que c'est le même Henri Charles Valdant qui témoigna lors du procès Dreyfus. (sur BNF, les minutes du procès page 112)
Cordialement
FABRICE
Bonsoir le forum
Le bonheur c'est simple comme un coup de fil, un seul coup seulement et voilà le résultat
Je suis aux anges ! je viens d'avoir à l'instant au téléphone un monsieur de Clermont Ferrand qui s'appelle Michel Rosnet; Soeur Gabrielle était la soeur de son Grand père
IL possède chez lui la médaille de la légion d'honneur remise par le président Poincaré
Une très belle photo qu'il a promis de m'envoyer, ainsi que divers documents ayant trait a sa vie.
FAB1 voulez vous les coordonnées ? OK ça part dans la boite
Un peu de mal avec Bordeaux 1 général, ça va ! 2, bonjour les dégats :lol: elle est bonne celle là !

Merci Achache
a suivre
cordialement
alain :hello:
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
h. chavanes
Messages : 95
Inscription : ven. oct. 22, 2004 2:00 am
Localisation : Caen
Contact :

Re: Soeur à Clermont en A

Message par h. chavanes »

Bonjour à tous,

Ca c'est de l'enquête Alain ! Bravo ! On attend avec impatience le retour de ce monsieur.
Il faudra lui envoyer tous les documents que nous avons trouvés sur sa tante.

En voici un nouveau, paru dans le journal La Croix le 7 octobre 1927 peu de temps après son enterrement :

ImageImageImageImage

Et 2 documents parus dans la revue La Semaine religieuse du Diocèse de Verdun :

Image

Image

Bonne journée


Hervé
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »