Soeur à Clermont en A

Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par FAB1 »

Bonjour Alain, Hervé, Mike, Achache et tous les autres
Suite à la réponse de la famille Rosnet faite à Alain que Poincaré aurait remis lui même la Légion d'honneur à Soeur Gabrielle, nous en trouvons la confirmation dans Le Petit Parisien. Voir article "M. Poincaré décore la ville de Verdun", photo de soeur G et remise de la décoration tout à la fin de l'article.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5659222.r=.langFR
Cordialement
FABRICE
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soeur à Clermont en A

Message par alaindu512010 »

Bonjour Alain, Hervé, Mike, Achache et tous les autres
Suite à la réponse de la famille Rosnet faite à Alain que Poincaré aurait remis lui même la Légion d'honneur à Soeur Gabrielle, nous en trouvons la confirmation dans Le Petit Parisien. Voir article "M. Poincaré décore la ville de Verdun", photo de soeur G et remise de la décoration tout à la fin de l'article.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5659222.r=.langFR
Cordialement
FABRICE
Bonjour
Quelques infos sur la structure des services sanitaires dans la région du front, parmi lesquels la Soeur Gabrielle à oeuvré
revue d'époque (source gallica )


ImageImage

cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

On avance on avance, je reviens justse sur la localisation du PC du Général VALDANT. La Fonderie est une ferme (actuellement du moins) qui se trouve à 2-3 km à l'est de Vauquois.

Image

Il me semble que c'était un "moulin" mais bon je n'en suis plus sur. Pour la Légion d'Honneur, je n'ai rien de probant sur la base LEONORE. Pour son acte de décés, il n'en pas de copie à Clermont je viens d'avoir leur réponse, je me retourne sur Paris.

Bonne journée à tous,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Mike55 »

Bonjour à tous enfin re,

Je viens d'avoir la réponse du Président des Témoins de l'Histoire de la RATP, Monsieur DEBRIL que je tiens à remercier pour sa réponse rapide.

Il me précise qu'ils viennent bien tout les ans à Clermont en Argonne en pélérinnage sur la tombe de Soeur Gabrielle et entretenir la plaque qui se trouve dans la chapelle.

Cordialement,
Mikaël.
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soeur à Clermont en A

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous enfin re,

Je viens d'avoir la réponse du Président des Témoins de l'Histoire de la RATP, Monsieur DEBRIL que je tiens à remercier pour sa réponse rapide.

Il me précise qu'ils viennent bien tout les ans à Clermont en Argonne en pélérinnage sur la tombe de Soeur Gabrielle et entretenir la plaque qui se trouve dans la chapelle.

Cordialement,
Mikaël.
Bonsoir à tous
L'hôpital et sa chapelle à Clermont en Argonne, sauvés des flammes de l'incendie du village , grâce à l'attitude énergique de soeur gabrielle face à l'officier allemand .


ImageImage
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Mike55 »

Bonjour,

Il est d'ailleurs interessant de remarquer que l'hôpital n'a subie aucun modification même aprés les récents travaux. Sauf pour la cour de ce dernier qui habrite aujourd'hui la maison de retraite de la commune. Je cherche sur les plans cadastraux l'époque de Napoléon pour voir comment c'était "agencé" avant guerre.

Sinon en effet Clermont et surtout les alentours de la Mairie et de l'Eglise on été complétement raillé de la carte durant la guerre. Mais je pense que tout n'est pas du à l'incendie lorsque que les allemands étaient dans le village, les obus français on du jouer un rôle lors de la reprise de ce dernier.

Amicalement,
Mikaël.
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par christian baroin »

Bonjour Mikaël,
Bonjour à tous,
Quelques vues rapprochées de l'Hôpital.
Plusieurs CPA mentionnent "Après le bombardement et l'incendie" ou "La Guerre1914-1915 : Le village bombardé et incendié par les allemands".

Image

Image

Image

Cordialement
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christian,

Pour la dernière CP je pense qu'il s'agit de l'aprés guerre, les murs en partis démolis n'y sont plus, les gravats ont disparus. Et il y a beaucoup de maisonnettes en bois probablement des habitants revenuent dans le village.

Cordialement,
Mikaël.
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Soeur à Clermont en A

Message par alaindu512010 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christian,

Pour la dernière CP je pense qu'il s'agit de l'aprés guerre, les murs en partis démolis n'y sont plus, les gravats ont disparus. Et il y a beaucoup de maisonnettes en bois probablement des habitants revenuent dans le village.

Cordialement,
Mikaël.
Bonsoir à tous
En effet Mike ,ce sont des baraques Adrians qui ont servis au relogement des habitants ruinés ,après guerre les villages touchés en étaient pourvus,il en reste !
Je rebondis sur ces photos ,car L'état major du 5 CA avait réquisitionné les écoles de l'hôpital pour y installer leur bureau ( voir JMO )
La 10ème Division d'infanterie du général Valdant qui s'est illustré brillament à Vauquois en mars 1915 à tenu son QG un moment à Clermont 27 octobre, ce général connaissait donc bien Soeur Gabrielle, raison pour laquelle il assistait a ses obsèques,
Pour l'autre Général présent aux funérailles, j'ai vu que le général Bordeaux Paul Emile Joseph avait comme le général Valdant reçu du gouvernement américain une distinction honorifique " Army distinguished Service Médal ", mais! était ce lui qui était présent ce jour ?il y a deux généraux Bordeaux
J'aimerais le savoir
les recherches continuent

Image

Image

cordialement
alain :hello:
alaindu 512010
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Soeur à Clermont en A

Message par christian baroin »

Bonsoir Mickaël et Alain,
Bonsoir à tous,
Les travaux de déblaiement ont été rapidement entrepris et les baraquements sont apparus dès 1915 comme le montre cette photo publiée dans "Le Pays de France" du 2 septembre 1915.

Image

Image

Une denière photo, avant le cataclysme (malheureusement un peu floue) :

Image

Cordialement
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »