Marie Malvingt, une femme soldat

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Marie Malvingt, une femme soldat

Message par b sonneck »

Bonjour à tous,

Le moteur de recherche du forum reste muet lorsque je l'interroge par le mot clé " Malvingt " ; cette femme, au parcours plus qu'exceptionnel, serait donc passée sous les radars. J'ouvre un fil ici, dans la sous-rubrique "Les femmes dans la guerre ", bien qu'on ne puisse la classer que parmi les "Non combattants dans la Grande Guerre".
Selon sa notice Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Marvingt), elle a participé à deux reprises, comme pilote, à un bombardement aérien de Metz ; déguisée en homme, elle a tenu 47 jours dans la tranchée avec le 42e BCP, avant d'être découverte.
Je ne connaissais pas son existence, jusqu'à ce que je découvre que la ville de Mayenne avait, en 2019, donné à une rue de la ville le nom de cette femme (1875-1963) qui avait été surnommée, en son temps, la fiancée du danger..
Elle méritait, en effet, de sortir de l'anonymat dans lequel elle est décédée.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Marie Malvingt, une femme soldat

Message par Achache »

Bonjour,

Bernard :jap: , sans médire du moteur du Forum, je vous conseille de faire comme moi et de (toujours, ou au moins en cas d'échec) relayer par un autre moteur bien connu, en précisant dans le titre de recherche "Pages 14/18"

https://www.google.com/search?client=fi ... ages+14+18
C'était une compatriote de notre amie Mounette, qui l'a connue, -vous pensez bien qu'on en a parlé...
viewtopic.php?p=364390#p364390


Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Marie Malvingt, une femme soldat

Message par b sonneck »

re-bonjour,
Achache, vous me rassurez ! J'avais peine à m'imaginer que le forum ait pu laisser passer une telle battante.

Cordialement
Bernard

Edité pour ajouter que le moteur de recherche interne du forum fonctionne correctement... quand on lui pose la bonne question ! J'écris Malvingt au lieu de Marvingt, et je m'étonne du résultat...
Je propose aux modérateurs d'éliminer cette discussion, qui n'aurait pas dû avoir lieu si j'avais eu les yeux en face des trous.
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »