Veuves de guerre tutrices de leurs enfants ?

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Veuves de guerre tutrices de leurs enfants ?

Message par b sonneck »

Bonjour,

Anecdote tout à fait anachronique, mais en plein dans le sujet du remariage des veuves de guerre : à l'épouse d'un jeune sous-lieutenant, embarqué en avril 1948 sur le Pasteur à destination de l'Indochine pour un séjour de deux ans, et ce 52 jour exactement après leur mariage, à cette épouse donc qui s'inquiétait, une connaissance lui glissa, pour la rassurer :" Ne vous inquiétez pas ; une jeune veuve;, ça se remarie très bien ! "...

Cordialement
Bernard
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Veuves de guerre tutrices de leurs enfants ?

Message par CD9362 »

thierry767 a écrit : jeu. févr. 13, 2020 6:51 pm Savez-vous si la pension aux veuves remariées a été rétablie à la Libération ?
A quelle "Libération "? 1945 ?
il me semble que ma grand-mère était veuve de guerre en 45, remariée en 47 (à un ex soldat prisonnier de guerre), n'a touché à partir du remariage qu'une pension pour l'enfant mineure jusqu'à la majorité, mais je crois qu'à sa retraite elle a retouchée une somme comme veuve de guerre.
lesuippas
Messages : 84
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 2:00 am

Re: Veuves de guerre tutrices de leurs enfants ?

Message par lesuippas »

CD9362 a écrit : lun. févr. 10, 2020 1:32 pm Je pense en effet que la veuve était la tutrice puisque en plus mère de l'enfant. Mais la famille du décédé a décidé d'un subrogé tuteur pour avoir un œil sur l'héritage issu de leur fils.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10507

Vous pouvez regarder au journal officiel de la république française sur Gallica si une pension a été versée à votre grand-mère veuve de guerre et si la mention de tutrice apparaît ( cela arrive) . Essayez soit avec son nom de naissance, ecrit entre guillemets "DUPONT" de préférence en majuscule soit "Veuve LXXX"
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343 ... ets.langFR
Cordialement
Bonjour CD9362.

Mon arrière grand mère a été veuve de guerre en septembre 1914,son mari était capitaine,tué pendant la Bataille de la MARNE le 08/09/1914.
Elle ai décédée en 1947 sans s’être remariée.
Sur le site GALLICA,je ne trouve rien sur sa pension de veuve de guerre.
En septembre 1914,elle avait 3 enfants,2 filles de 19 et 13 ans et mon grand père de 16 ans,qui sait engagé a 19 ans en Mai 1917.
elle les a élevé toute seule.
Elle a perçu de l'état 100 franc le 23/08/1917 comme secours immédiat(presque 3 ans après)pas très immédiat!!
Image
Donc après,elle a du avoir une pension de veuve de guerre?

Cordialement.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Veuves de guerre tutrices de leurs enfants ?

Message par b sonneck »

Bonjour,
En fouillant dans ma mémoire et pour autant que je puisse m'y fier, il me revient que les décrets de concession de pension n'étaient pas publiés au JO, mais au Bulletin des Lois, partie supplémentaire (mesures d'ordre individuel).
Cela dit, je m'étais arrêté à 1910, date à partir de laquelle les données inscrites dans les tableaux publiés ne correspondaient plus à ce que je cherchais à l'époque (c'était il y a une quinzaine d'années). Je n'ai donc pas d'expérience relativement aux pensions de veuves de guerre 14-18.
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »