Infirmière décorée

Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Bruno,
Il faut que je regarde mon grand et gros livre (10 kgs - un lutrin est nécessaire pour le lire) afin de faire un point sur les infirmières décorées de la croix de guerre avec palme....effectivement ce ne doit pas être courant.
Il faudrait également compulser le tableau d'honneur de l'illustration.
Au fait qui est cette dame Perdons? rien sur internet car son patronyme ressemble à un verbe conjugué et nous trouvons un millier de pages...
Bien cordialement et bon dimanche
Gérard


Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Infirmière décorée

Message par Bruno Tardy »

re-bonjour,
C'était l'infirmière du batiment ZA chirurgie à l'hopital de Pierrefonds HOE 34/2 où mon père a été soigné pour furonculose début mars 1917. Voici un extrait de sa lettre du 1er mars à sa mère:

N°28 - 1/3/17 [carte-lettre doublée encre partie 2/3]

G. Tardy 226e I HOE 34/2 SP. 164

Ma chère Maman

Comme je vous l'ai dit hier, comme je recommençais un anthrax ce qui me donnait un peu de fièvre, le major m'a évacué. Je suis donc parti vers 1 h en auto et l'on nous a conduit à Francport dans un superbe château où se trouve l'ambulance 2/70 de la division, là on nous a regardé et moi j'ai repris l'auto qui m'a amené à l'Hôpital d'Evacuation de Pierrefonds HOE 34/2 où je suis et où je serais soigné. Il y a là pas mal de malades ou blessés, logés dans des baraquements en planches très confortables. Je suis dans le baraquement ZA Chirurgie.
Le baraquement a l'aspect d'une grande salle très longue avec une allée au milieu et des lits de chaque coté. Il y a 28 places. Dans le milieu des tables où sont accumulés des jeux de toutes sortes complètent avec 1 poêle le mobilier sobre mais propre et clair. L'anthrax plein de pus me faisait un peu souffrir et vous jugez avec quelle joie je me suis mis dans mon lit aux draps bien blancs.
Voici le programme approximatif de la journée. Lever 7h 1/2, 8h café, à 9h visite, et après ceux qui en ont besoin se rendent à la salle de pansement où on les panse, à 11h dîner qui ce matin se composait de : soupe, sardine, boeuf en sauce, potiron, un quart de vin et café. Vous voyez qu'on est bien nourri, et cela mangé dans un réfectoire dans des assiettes avec cuiller et fourchette.
Tout l'après-midi on se promène dans un petit parc s'il fait beau, l'on joue aux cartes etc... et à 5h souper qui hier soir était : soupe, 2 oeufs, pommes de terre et 1 quart de vin et du pain blanc, après un peu de causette et coucher. C'est vous dire que l'on est bien et bien soigné, nous avons aussi un infirmier, et une infirmière qui est très drôle (mais rassurez vous) assez vieille ; le chirurgien qui passait la visite est capitaine et très doux et très gentil, mais il part en permission c'est le médecin chef qui va le remplacer. Vous voyez que je suis très bien ici et je ne demande qu'à y rester longtemps.


Je n'en sais pas plus, sauf qu'il écrit quelques temps après que Mr Perdons lui a écrit pour le remercier de la photo.. Mais je ne sais pas s'il s'agit du mari ou du père de cette dame. J'avais simplement été intrigué par ses décorations.
Bon dimanche
Bruno
Remi Hebert
Messages : 110
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par Remi Hebert »

Bonjour à tous,
Une des photos de mon père montre son infirmière Madame PERDONS, entourée de deux blessés:

http://img166.imageshack.us/img166/1903/p206pf4.jpg

En scannant plus fin et en grossissant, j'ai constaté qu'elle avait la croix de guerre avec palme, et une autre décoration que je n'ai pas identifiée:

http://img84.imageshack.us/img84/3593/20uj2.jpg

Cette photo a été prise à Pierrefonds en février 1917. Mon père faisait alors partie de la 70e DI. Il ne devait pas y avoir beaucoup d'infirmières qui aient été citées à l'ordre de l'armée, qui pourrait m'en dire un peu plus sur celle-ci ?

Cordialement
Bruno



Bonsoir M. Tardy, bonsoir à tous,


J'ai le sentiment que cette infirmière d'un certain âge, ainsi que le note votre père dans sa correspondance avait des responsabilités élargies du type infirmière-chef à l'HOE de Pierrefonds.

Le personnel soignant avait antérieurement reçu un vif satisfecit émanant du général commandant l'Armée ( je n'ai plus la citation sous les yeux) et il est donc fort possible que certains des membres les + actifs de l'HOE aient obtenu une citation personnelle dans ce contexte.


Par ailleurs, même à une douzaine de km du front comme c'est le cas de Pierrefonds, il pouvait y avoir des risques de bombardement. Cela advint le 20 aôut 18. A cette date, une bombe lancée d'un avion pulvérisa une infirmière.


C'est en souvenir de cette jeune infirmière (Elisabeth Jalaguier) que le médecin-chef et l'infirmière de votre père appuyés par le comte Pillet-Will, lancèrent en 1933, une souscription pour l'édification d'un monument national aux infirmières tuées à l'ennemi à l'endroit même où elle avait trouvé la mort à Pierrefonds .

Dernière précision : son nom est PERDON (sans S à la fin) et son surnom était "maman Perdon"

Si dans le cadre de la préparation de l'expo, j'en apprends davantage, il va de soi que je vous en informerai.

:hello: :hello: :hello:



Bien cordialement votre



Remi Hébert

:jap:
/


Avatar de l’utilisateur
JLK2
Messages : 16
Inscription : dim. oct. 28, 2007 2:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par JLK2 »

Bonjour Bruno,
peut-être la réponse à cette adresse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/croix_de_guerre_1914-1918
Cordialement.
Jean-Louis
jean-louis
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Infirmière décorée

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le personnel soignant avait antérieurement reçu un vif satisfecit émanant du général commandant l'Armée ( je n'ai plus la citation sous les yeux) et il est donc fort possible que certains des membres les + actifs de l'HOE aient obtenu une citation personnelle dans ce contexte.
Vous excitez ma curiosité, pouvez-vous nous en dire plus ? Et si possible m'envoyer la citation.
Et de quelle exposition parlez-vous ?

J'ai bien noté l'orthographe du nom de cette infirmière sur laquelle vous semblez bien renseigné. Je n'avais que l'orthographe utilisée par mon père, je vais pouvoir rectifier.
Cordialement,
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Voici la photo d'une remise de décorations à des infirmière à Strasbourg en février 1919.
C'est le général Gouraud qui épingle les croix.
Je pense qu'elles sont pour cette occasion-là attribuées pour une citation à l'ordre de l'armée.
Image
Salutations cordiales
Jean-Claude
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour,
Voici la photo d'une remise de décorations à des infirmière à Strasbourg en février 1919.
C'est le général Gouraud qui épingle les croix.
Je pense qu'elles sont pour cette occasion-là attribuées pour une citation à l'ordre de l'armée.
[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/2008/xgc1cfhc.jpg[/url]
Salutations cordiales
Jean-Claude
Salut Jean Claude,
La vue baisse....voir message plus haut.
Amitiés
Gérard
Tom0659
Messages : 2
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par Tom0659 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur le château du Francport. J'ai pu voir que votre père a été emmené la bas
...Je suis donc parti vers 1 h en auto et l'on nous a conduit à Francport dans un superbe château où se trouve l'ambulance 2/70 de la division, là on nous a regardé et moi...
auriez-vous des choses à m'expliquer svp?

Bien cordialement,

Tom0659
re-bonjour,
C'était l'infirmière du batiment ZA chirurgie à l'hopital de Pierrefonds HOE 34/2 où mon père a été soigné pour furonculose début mars 1917. Voici un extrait de sa lettre du 1er mars à sa mère:

N°28 - 1/3/17 [carte-lettre doublée encre partie 2/3]

G. Tardy 226e I HOE 34/2 SP. 164

Ma chère Maman

Comme je vous l'ai dit hier, comme je recommençais un anthrax ce qui me donnait un peu de fièvre, le major m'a évacué. Je suis donc parti vers 1 h en auto et l'on nous a conduit à Francport dans un superbe château où se trouve l'ambulance 2/70 de la division, là on nous a regardé et moi j'ai repris l'auto qui m'a amené à l'Hôpital d'Evacuation de Pierrefonds HOE 34/2 où je suis et où je serais soigné. Il y a là pas mal de malades ou blessés, logés dans des baraquements en planches très confortables. Je suis dans le baraquement ZA Chirurgie.
Le baraquement a l'aspect d'une grande salle très longue avec une allée au milieu et des lits de chaque coté. Il y a 28 places. Dans le milieu des tables où sont accumulés des jeux de toutes sortes complètent avec 1 poêle le mobilier sobre mais propre et clair. L'anthrax plein de pus me faisait un peu souffrir et vous jugez avec quelle joie je me suis mis dans mon lit aux draps bien blancs.
Voici le programme approximatif de la journée. Lever 7h 1/2, 8h café, à 9h visite, et après ceux qui en ont besoin se rendent à la salle de pansement où on les panse, à 11h dîner qui ce matin se composait de : soupe, sardine, boeuf en sauce, potiron, un quart de vin et café. Vous voyez qu'on est bien nourri, et cela mangé dans un réfectoire dans des assiettes avec cuiller et fourchette.
Tout l'après-midi on se promène dans un petit parc s'il fait beau, l'on joue aux cartes etc... et à 5h souper qui hier soir était : soupe, 2 oeufs, pommes de terre et 1 quart de vin et du pain blanc, après un peu de causette et coucher. C'est vous dire que l'on est bien et bien soigné, nous avons aussi un infirmier, et une infirmière qui est très drôle (mais rassurez vous) assez vieille ; le chirurgien qui passait la visite est capitaine et très doux et très gentil, mais il part en permission c'est le médecin chef qui va le remplacer. Vous voyez que je suis très bien ici et je ne demande qu'à y rester longtemps.


Je n'en sais pas plus, sauf qu'il écrit quelques temps après que Mr Perdons lui a écrit pour le remercier de la photo.. Mais je ne sais pas s'il s'agit du mari ou du père de cette dame. J'avais simplement été intrigué par ses décorations.
Bon dimanche
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Infirmière décorée

Message par Bruno Tardy »

Bonjour Tom,
Désolé, je n'ai rien de plus sur le chateau de Francport.
Cordialement
Bruno
Tom0659
Messages : 2
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Infirmière décorée

Message par Tom0659 »

Bonjour Tom,
Désolé, je n'ai rien de plus sur le chateau de Francport.
Cordialement
Bruno
Merci bcp pour votre réponse
Tom0659
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »