Femmes dans le service de santé écossais ?

Répondre
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Femmes dans le service de santé écossais ?

Message par rolando »

Bonsoir à Toutes et à Tous,

J'ai trouvé ce passage :
03/01/1916.
Il existe à terre, hors la ville, un hôpital de campagne écossais dont tous le personnel : chirurgiens, médecins, officiers d’administration, est féminin. Lors d’une de mes dernières promenades à Salonique, j’avais, j’avais rencontré chez Floca, à l’heure du thé, des Anglaises portant un costume semi-masculin, le brassard rouge au bras, des caducées d’or sur fond de velours rouge au col, et j’avais dit :”ces infirmières font un peu de fantaisie.” Or, ces infirmières étaient les majors de l’hôpital écossais.
Elles vivent sous la tente, portent des culottes, et sont bottées jusquaux cuisses.
D’après Pierre La Mazière : L’H.C.F. Albin Michel, Paris,1919.

Qui en sait plus ? Merci pour vos informations.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Femmes dans le service de santé écossais ?

Message par f.vaudour »

Bonsoir à Toutes et à Tous,

>Qui en sait plus ? Merci pour vos informations.

Quelques photos de charmantes infirmières anglaises (elles pourraient être écossaises !) :

Image
Image
Image

> Elles vivent sous la tente, portent des culottes, et sont bottées jusquaux cuisses.

Et comme dirait Souchon.. j'veux du cuir..... :sol:

Cordialement,

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Femmes dans le service de santé écossais ?

Message par rolando »

Bonjour F. Vaudour, bonjour à tous,
Merci pour ces belles anglaises ! ?
Elles ont un bon bon chic sous l'uniforme, savent monter à cheval (animal de fière allure...), croix rouge (service de santé, infirmières, officiers, société de secours ?), casque colonial avec insigne ? Que portent-elles en sautoir? Tout cela me paraît parfait, trop parfait... des viragos, de la propagande ?
Il faudrait la légende des images, leur provenance ? Et votre commentaire...
Bien cordialent, Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Femmes dans le service de santé écossais ?

Message par f.vaudour »

Bonjour,

>Il faudrait la légende des images, leur provenance ? Et votre commentaire...

Il faut que je retrouve le journal ou je les ai scannées.
mais c'est plus long que de mettre en ligne des photos !

Cordialement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Femmes dans le service de santé écossais ?

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,bonjour Caballero,

ces photos représentent tout simplement des infirmières militaires anglaises (uniforme gris)
celles-ci étaient recrutées parmi les jeunes filles de bonne famille,à l'éducation de Lady (pour une assurance de "bonnes moeurs")

le terme de "virago" me parait quelque peu déplacé.

quant à votre question initiale,de toutes mes lectures sur les différentes infirmières de la Grande Guerre,jamais je n'ai vu mention d'un hôpital exclusivement aux mains des femmes,qui plus est, habillées comme des hommes...

je reste très dubidative devant ce témoignage,mais ce n'est qu'un avis personnel.

amicalement,
Mireille
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Femmes dans le service de santé écossais ?

Message par rolando »

Bonjour Mireille, bonjour à tous,
Merci pour cette réponse. Le témoin La Mazière, auteur de la description de ces femmes sous l'uniforme, est apprécié par J.N. CRU. La Mazière a exercé comme infirmier de salle d'opération sur le navire hôpital Charles Roux. Une erreur, un commentaire hâtif n'est pas à écarter.
La coiffure (casque colonial ?) est-elle celle utilisée par les infirmières anglaises durant le conflit en Orient ?

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Nathalie C.
Messages : 130
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Femmes dans le service de santé écossais ?

Message par Nathalie C. »

Bonjour à tous

Je viens de trouver dans un ouvrage une reference à ces infirmieres pour le moins singulieres :
« Citons encore le fameux hopital des suffragistes ecossaises, installé dans l’abbaye de Royaumont. Cet etablissement , commente une journaliste, est, comme le journal La Fronde, entierement géré par des femmes. Ce feminisme suscite admiration et reticence : on s’etonne devant le chauffeur habillée en mecanicien, à plat ventre sous la voiture et qui fume la cigarette, tandis que la « sergente » a fait le coup de fusil »

Source : Cornettes et blouses blanches

Quand aux photos de Francois , elles proviennent de l’hebdomadaire Le Miroir du 30 Aout 1914 et traitent des ambulancieres de la Yeomanry, armée d’active combattant hors d’Angleterre .
Image
Cordialement
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Femmes dans le service de santé écossais ?

Message par f.vaudour »

Bonjour Nathalie,

Et merci pour l'explication que j'ai un peu oubliée de rechercher.... :whistle: :whistle:

Amicalement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Femmes dans le service de santé écossais ?

Message par rolando »

Bonjour nathalie2, bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour cette réponse.

À partir de Royaumont, indiqué dans votre message, j’ai cherché sur internet et j’ai trouvé ce site :
http://www.ville-asnieres-sur-oise.fr/H ... 00-06.html

en bas de page cliquer sur : 1914 - 1918 : les Dames Ecossaises... et vous trouverez un petit article avec des photos, téléchargeable.
Extrait du Livre d'Or des Oeuvres de la guerre, 17 rue de l'Annonciation à Paris.
Hôpital auxiliaire n°301 affilié à la SFSBM.

C’est tout de même étonnant, à cette époque ce groupe de femmes actives et indépendantes, professionnelles de haut pour certaines, au service des blessés et malades.

Le document ne dit pas si ces femmes ont travaillé sur le front d'Orient, avec ces informations, cela semble probable. La Mazière semble donc nous donner une information crédible.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Femmes dans le service de santé écossais ?

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Rolando,
A propos des femmes dans le service de santé britannique, en l'occurrence des Irlandais du Nord, voir dans la rubrique Service de Santé, le fil HM de l'intérieur 18ème RM, HC n°36 PAU.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »