Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Effectivement, il vaut mieux ne pas trop réver d'un monde idéal (d'ailleurs dans celui-ci, y aurait-il des guerres ?) . Les mêmes faits se sont reproduits quelques vingt ans après, mari prisonnier en Mai 1940, revenu parfois fin 1945.
On ne peut d'ailleurs que constater, et non pas jouer du si c'était ... (moi ?). Simple instinct, de conservation ? de survie ? d'équilibrage de société ? A mettre en tous cas au compte de ces $%!!?*!%$ conflits pour tenter de les dénoncer, non de les glorifier.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
A la question initiale, je répondrais bien "Rien en ce qui concerne les épouses de ceux qui sont tués". Quitte a être puni (pas le fouet !) pour ce hors-sujet (j'ai une excuse, on n'a pas notre petit coin pour :o ) je vous propose cette image,Imagedont il faut lire la légende,
The night before the burial of her husband's body, Katherine Cathey refused to leave the casket, asking to sleep next to his body for the last time. The Marines made a bed for her, tucking in the sheets below the flag. Before she fell asleep, she opened her laptop computer and played songs that reminded her of 'Cat,' and one of the Marines asked if she wanted them to continue standing watch as she slept. "I think it would be kind of nice if you kept doing it," she said. "I think that's what he would have wanted."
et si vous avez le courage parcourir le site .... que je n'aime pas trop, il firte avec émotion/glorification, mais on ne doit jamais parler sans avoir vu.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
BATAILLE
Messages : 24
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Re: Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Message par BATAILLE »

Bonjour,
De mémoires, je crois que le gouvernement de l'époque après la guerre, a donné de l'argent aux femmes afin qu'elles retournent dans leur foyer. Il ne faut pas oublier que les femmes avaient remplacé les hommes dans les usines, les champs...... :jap: Ils ont eu peur que les femmes demandent des changements.

Mais cela a lancé un mouvement de libération de la femme, ne pas oublier que 30 ans après nous obtenions le droit de vote et ce n'est que dans les années 60 que les femmes ont eu le droit de pouvoir travailler sans demander l'autorisation à leur père ou mari et en 1975 le droit à l'avortement

Cela est vrai que la vie d'une femme après 1918 devait être dur, le veuvage, la solitude, un pays en partie détruit
Leurs conditions de vie devaient ressembler à celles qui existent encore aujourd'hui dans certains pays dans le monde. (malheureusement) :fou:

Désolée pour ces quelques lignes :bounce: :bounce:
C. Hirigoyen
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »