Grevillers - tombes de femmes

sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Grevillers - tombes de femmes

Message par sly »

Bonsoir,

Dans le cimetière britannique de Grevillers dans le Pas de Calais se trouve 2106 sépultures ainsi qu'un mémorial aux disparus néo-zélandais. Parmi les tombes de l'Empire, se trouvent aussi 18 tombes françaises dont un certain nombre de femmes:

Francoise MONTY (MPLF 31-10-18)
Eugénie BUFFET (MPLF 1-11-18)
Adèle COULON (MPLF 2-11-18)
Mme BLARY (MPLF 27-10-18)
Mlle GRANDSAN (MPLF 22-11-18)
Mme LUDAIRE C. Hon (?) (MPLF 20-11-18)
Irène MARCHIEN (MPLF 19-11-18)
Perrine LIMAINE (MPLF 18-11-18)
Rosalie DUPEUT (MPLF 17-11-18)

Elles sont toutes enterrées comme les hommes avec la mention "Mort pour la France". Le cimetière commencé en 1917 a été agrandi par la suite et un certain nombre des soldats qui y sont enterrés sont morts de blessures ou de maladie, notamment la de la grippe espagnole. La date de décès tardive des femmes, certainement des infirmières, me ferait pencher pour cette hypothèse aussi.

Aucune fiche de ces femmes n'apparait sur "Mémoire des hommes" ?
Existe-t-il un lien, une base de données ou quelque chose ou trouver des informations au sujet des femmes décédées ?
Dans quelles circonstances les femmes avaient-elles droit à la mention "Mort pour la France" ?
La CWGC ne peut me répondre bien que ces femmes soient enterrées dans un cimetière britannique.

Merci,

Sly


"Paix aux hommes de bonne volonté"
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Grevillers - tombes de femmes

Message par sly »

Salut moi-même,

Quelques news par un collègue britannique; au cimetière britannique de Rocquigny Equancourt Road (à Manancourt dans la Somme) se trouve aussi des tombes de femmes et d'hommes, des civils tués en 1918. Le registre (toujours impeccablement tenu) du cimetière mentionne:

Susanne Renard, French civilian, 15 October 1918 (Plot 13 Row A grave1)
Maurice Rollard, French civilian, 14 October 1918 (Plot 13 Row A grave 2)
Germaine Gabet, French civilian, 15 October 1918 (Plot 13 Row A grave 3)
Marguerite Hainaut, French civilian, 17 October 1918 (Plot 13 Row A grave 5)
Marie Dumoulin, French civilian, 19 October 1918 (Plot 13 Row A grave 6)
Asselle Gulles, French civilian, 19 October 1918 (Plot 13 Row A grave 7)
Marie Joveniau, French civilian, 4 August 1914 – 11 November 1918 (Plot 13 Row A grave 9)

Je m'y suis rendu ce matin, voici les tombes en question récemment rénovées:
Image

Il s'agit toutes de tombes civiles, sans la mention "MPLF"
On remarque que l'emplacement des tombes n°4 et n°8 est vide (et aussi sur le registre): selon ma source britannique à l'emplacement n°8 se trouvait la tombe de Me Levetez déplacée à Pys et dans la tombe n°4 Me Rosalie Dupeut dont la tombe a été trouvée vide. Or Rosalie Dupeut est enterrée au cimetière militaire à... Grevillers.

Malgré le fait qu'à Grevillers toutes les tombes aient la mention "MPLF", on peut donc penser qu'il s'agit vraisemblablement de civils également ?

A bientôt moi-même,

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Grevillers - tombes de femmes

Message par SMLE »

Bonjour
Il existe également dans le cimetière civil de Frémicourt 62 une rangée d'une vingtaine de tombes de même type hommes et femmes avec la mention MPLF.
Concernant ces deux cimetières Etricourt et Grévillers c'est bizarre quand même ces 2 tombes R Dupeut (vide et l'autre avec un corps) je me demande à l'époque si les fossoyeurs ne levaient pas souvent le coude.
J'ai remarqué que lorsque on pose une question, on ne se bouscule pas pour répondre.
Cordialement
FVB
1892
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Grevillers - tombes de femmes

Message par sly »

Bonjour FVB,
Merci, je me sens moins seul ! :)
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Grevillers - tombes de femmes

Message par pierret »

Bonjour.

Sur le monument aux morts de Saint Jean des Vignes (commune aujourd'hui rattachée à Chalon sur Saône) figure le nom d'une infirmière.

Cordialement.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
fredo
Messages : 4
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: Grevillers - tombes de femmes

Message par fredo »

Bonsoir,

Dans le cimetière britannique de Grevillers dans le Pas de Calais se trouve 2106 sépultures ainsi qu'un mémorial aux disparus néo-zélandais. Parmi les tombes de l'Empire, se trouvent aussi 18 tombes françaises dont un certain nombre de femmes:

Francoise MONTY (MPLF 31-10-18)
Eugénie BUFFET (MPLF 1-11-18)
Adèle COULON (MPLF 2-11-18)
Mme BLARY (MPLF 27-10-18)
Mlle GRANDSAN (MPLF 22-11-18)
Mme LUDAIRE C. Hon (?) (MPLF 20-11-18)
Irène MARCHIEN (MPLF 19-11-18)
Perrine LIMAINE (MPLF 18-11-18)
Rosalie DUPEUT (MPLF 17-11-18)

Elles sont toutes enterrées comme les hommes avec la mention "Mort pour la France". Le cimetière commencé en 1917 a été agrandi par la suite et un certain nombre des soldats qui y sont enterrés sont morts de blessures ou de maladie, notamment la de la grippe espagnole. La date de décès tardive des femmes, certainement des infirmières, me ferait pencher pour cette hypothèse aussi.

Aucune fiche de ces femmes n'apparait sur "Mémoire des hommes" ?
Existe-t-il un lien, une base de données ou quelque chose ou trouver des informations au sujet des femmes décédées ?
Dans quelles circonstances les femmes avaient-elles droit à la mention "Mort pour la France" ?
La CWGC ne peut me répondre bien que ces femmes soient enterrées dans un cimetière britannique.

Merci,

Sly

Bonjour,

"Dans quelles circonstances les femmes avaient-elles droit à la mention "Mort pour la France" ?"

L'article 2 du projet de loi qui prévoyait le dépôt d'un livre d'or comportant le noms des morts pour la France de 1914-1918 devrait vous renseigner sur les critères d'éligibilité pour recevoir cette mention (qui a pu être décernée de façon aléatoire, qq qui n'avait pas la mention pouvant figurer sur le livre et aurait dû l'avoir de fait)

LE LIVRE D'OR DES SOLDATS " MORTS POUR LA FRANCE "

Le projet de livre est resté à l'état de brouillon interrompu par la seconde guerre mondiale.

Loi relative à la commémoration et à la Glorification pour la France
au cours de la Grande Guerre
Loi du 25 Octobre 1919


Loi relative à la commémoration et à la Glorification pour la France au cours de la grande guerre :

Art.1er : Les noms des combattants des armées de terre et de mer ayant servi sous les plis du drapeau français et Morts pour la France, au cours de la guerre 1914-1918, seront inscrits sur les registres déposés au Panthéon.

Art.2 : Sur ces registres figureront, en outre, les noms des non combattants qui auront succombé à la suite d’actes de violence commis par l’ennemi, soit dans l’exercice de fonctions publiques, soit dans l’accomplissement de leur devoir de citoyen.

Art.3 : L’Etat remettra à chaque commune un livre d’or sur lequel seront inscrits les noms des combattants des armées de terre et de mer, Morts pour la France, nés ou résidant dans la commune.
- Ce livre d’or sera déposé dans une des salles de la commune et tenu à la disposition des habitants de la commune .
- Pour les Français nés ou résidant à l’étranger, le livre d’or sera déposé au consulat dont la juridiction s’étend sur la commune où est né, ou a résidé le combattant mort pour la Patrie.

Art.4 : Un monument national commémoratif des héros de la grande guerre, tombés au champ d’honneur, sera élevé à Paris ou dans les environs immédiats de la capitale.

Art.5 : Des subventions seront accordées par l’Etat aux communes, en proportion de l’effort et des sacrifices qu’elles feront en vue de glorifier les héros morts pour la Patrie.
La loi de finances ouvrant le crédit sur lequel le subventions seront imputées règlera les conditions de leur attribution.

Art.6 : Tous les ans le 1er ou le 2 Novembre, une cérémonie sera consacrée dans chaque commune à la mémoire et à la glorification des héros morts pour la Patrie.

Elle sera organisée par la municipalité avec le concours des autorités civiles et militaires.

Art.7: La présente loi est applicable à l’Algérie et aux colonies (J.O du 26 octobre 1919)

amitiés

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Grevillers - tombes de femmes

Message par Skellbraz . »

*
Bonsoir à toutes et tous,
J'insère cette discussion dans le Sommaire (haut de page)
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Grevillers - tombes de femmes

Message par Cosworth57200 »

Bonsoir,

C'est peu compatible avec les dates de décès indiquées plus haut mais, au-delà de décès d'infirmières dans le cadre des opérations militaires ou suite à des blessures de guerre, il me semble possible qu'il y ait des tombes afférentes à de la résistance voire, comme Angèle LECAT, à des activités de renseignements.

Cordialement

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Grevillers - tombes de femmes

Message par Skellbraz . »

*
Cosworth57200 a écrit : sam. mars 03, 2018 12:12 amcomme Angèle LECAT, à des activités de renseignements.
Bonsoir à toutes et tous,

Merci Jean Michel,
à la lecture de votre post, je réalise :oops: que je n'ai pas cité, dans le Sommaire, les monuments dédiés à Angèle Lecat! Je vais y remédier.
Les voici accompagnés de tout un travail de recherche : http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 83035.html ( ;) effectué par Alain)
Cordialement
Brigitte
(indexé au Sommaire)
Dernière modification par Skellbraz . le sam. mars 03, 2018 11:43 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Grevillers - tombes de femmes

Message par Cosworth57200 »

Bonsoir Brigitte,

J'ai récemment découvert l'histoire d'Angèle Lecat, mon grand-père maternel, prisonnier au camp de Zossen ayant donné un contact postal à Rumegies et je me suis renseigné sur le patelin.

Cordialement.

Jean-Michel
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »