LES FEMMES , ET LES METIERS ''D'HOMMES''

Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: LES FEMMES , ET LES METIERS ''D'HOMMES''

Message par grain »

Bonsoir à toutes et à tous.
- Questions:
On sait que les femmes furent obligées avec les enfants et les anciens d'éffectués les travaux agricole( moissons, vendanges ...etc ) travaux qui je pense les femmes avaient l'habitude de participé avec leurs mari, quoique labourer un champs ce n'était pas donner à tout le monde, greffer les arbres fruitier ou autre details de la vie de ces metiers.

Mais les femmes de forgerons , marechaux ferrant ,de bourelliers de marins pêcheurs de maçons , couvreurs , les bouchers , les tueurs en abattoirs, puisatiers que s'ai-je .... ce savoir qui l'à transmis ? qui faisait ces travaux.
Il y à dut avoir beaucoup de ce savoir , methodes, perdues avec la mort
de ces hommes partis aux combats ?

Il y t'il des ouvrages a ces sujets ?

Cdlt
Martial
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: LES FEMMES , ET LES METIERS ''D'HOMMES''

Message par francois noury »

Image

Bonsoir Martial,

je serai un peu (quoique) hors sujet pour l'époque. Par le formidable livre ci-dessus, vous lirez la vie du village, des familles, des épouses, de la maréchalerie sous une autre guerre (entre autre): 40. Il n'y a que 20 ans d'écart, l'artisan est absent de même, plus souvent prisonnier que mort.

J'ai aussi cet exemple familial: Jules, né en 1905, Maréchal Forgeron est prisonnier en 40. Son activité est pendant ce temps assurée par Adelson, 16 ans, beau frère, fils d'Hubert rescapé de 14 (bohème, il ne s'en est jamais remis), second époux de Maria épouse en première noce d'Adelson père mort au combat en 1916. Jules père (mon dernier s'appelle Jules aussi), territorial en 14, l'aide comme il peut dans sa tâche. Voila, la vie a continué, c'est une situation de 40 que l'on doit aussi trouver en 14.

Je vous remercie Martial de tenter d'amener la question des civils et des conséquences sur eux-mêmes de la guerre.

Cordialement, François
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: LES FEMMES , ET LES METIERS ''D'HOMMES''

Message par Annie »

Bonsoir à tous,

Voir ce lien:
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/1GM ... femmes.htm
Cordialement
Annie
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: LES FEMMES , ET LES METIERS ''D'HOMMES''

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Référence d' un livre que je n'ai pas encore lu:
La femme au temps de la guerre de 14, de Françoise Thébaud - publié par les Editions de la Seine avec l'aimable autorisation des Editions Stock, 1986, 1994 - 315 pages - ISBN 2738220282.
Référence d'un autre livre qui parle de ce problème dans son chapitre IV intitulé " La vie à l' arrière":
Avant Oubli, de Joël Rocafort - Editions Atlantica à Biarritz - 1997 - 655 pages - ISBN 2-84394-010-9.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: LES FEMMES , ET LES METIERS ''D'HOMMES''

Message par mounette_girl »

Bonsoir à tous,
Voir ce lien:
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/1GM ... femmes.htm
Cordialement
Annie
Bonjour à toutes et tous.

Je viens de retomber par hasard sur une photo qui illustre ce qui fut dit, naguère, dans le site mentionné par Annie. Je ne résiste pas à l'envie de faire remonter ce genre de fil, consacré aux populations civiles, et notamment aux "Femmes", durant la première Guerre Mondiale ! ça change un peu.

Amicalement.
Mounette.

Ci-dessous, l'appel de Viviani : cote R 963 aux AD de l'Indre.
Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: LES FEMMES , ET LES METIERS ''D'HOMMES''

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Le savoir était transmis par les hommes d'un certain âge, car tous les hommes n'étaient pas au front.
Pour ma part, ma grand-mère était dès l'âge de 17 ans employée aux tramways de Toulouse....
Enfin il me faut préciser une chose : Et les femmes sous l'occupation allemande ???
personne n'en parle et pourtant... Le travail obligé, bien souvent loin de leur domicile ou en Allemagne fut autrement plus dur que celui des femmes de l'autre partie de la France !!!
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »