Qui était Mademoiselle Daems ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Qui était Mademoiselle Daems ?

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir tout l’monde !
Une Mademoiselle DAEMS était à Wissembach (Vosges) dès novembre 1914.
A son sujet, dans une lettre du 20 décembre 1918, écrite par Gabriel Destré à sa mère au sujet de son frère le docteur Destré (médecin aide- major au 5e bataillon du 227e régiment d'infanterie), nous avons ceci :
« En cherchant sur l'Officiel la nomination de mon frère, j'ai retrouvé par hasard une citation à l'ordre de l'armée de Mademoiselle DAEMS à Wissembach, dont voici le texte que j'ai copié pour envoyer à Louis :
Mademoiselle DAEMS, de Wissembach, a installé dans sa maison de Wissembach des salles d'infirmerie qui ont été utilisées par les médecins des unités d'infanterie françaises et allemandes combattant aux abord de cette localité. A nourri et soigné, avec un infatigable dévouement et une science auxquels l'ennemi a lui-même rendu l'hommage par écrit, tous les blessés qu'elle pouvait soit recueillir chez elle, soit découvrir dans le voisinage. Du 13 au 23 septembre pendant le bombardement de Wissembach, a donné à ses concitoyens réfugiés dans les caves, l'exemple de la plus tranquille bravoure sous le feu. Belge de naissance, n'a pas hésité à affirmer devant les officiers ennemis qui triomphaient de l'invasion de sa patrie, son ardent attachement à la France. »
Je n’ai personnellement pas lu cette citation ne possédant pas le numéro du Journal officiel concerné.
Mademoiselle DAEMS était donc Belge. Son prénom était peut-être mais sans certitude Elisa. Qui pourrait se souvenir d’elle ?
Mademoiselle DAEMS était encore, semble-t-il à Wissembach en 1917.
Pour son dévouement envers les chasseurs elle aurait été nommée caporal honoraire des chasseurs.
Caporal des chasseurs, croix de guerre française... Qui est-ce ?
Si vous avez un soupçon de réponse, cela me ferait plaisir.
Cordialement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »