les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous,

en traduisant cette phrase : « il faut savoir que la population britannique fut sensible aux rumeurs qui évoquaient la sauvagerie allemande dans les territoires occupés et notamment à l’égard des femmes. », je me suis, en toute logique, tournée vers des recherches concernant la très délicate question du viol que j'aborde ici. Nous pouvons accéder à ce lien (rubrique santé sur ce forum)
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t2086

bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le dim. mars 04, 2018 1:11 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
je ne veux faire fusiller les femmes qu'en cas de besoin
Extrait de l'affiche de la ville de Guise du 28/02/1915, concernant l'exécution de 11 soldats britanniques restés derrière les lignes, et du maire d'Iron (Vincent Chalandre) ainsi que des mesures de rétorsions envers femmes et enfants .
Image site centenaire.org
On en avait parlé ICI
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par joel guyonneau »

bonsoir
j'ai beaucoup hésité (plusieurs semaines) avant de poster ce qui suit.
les lettres d'une jeune recrue classe 1917 à l'instruction à Poitiers font état du destin tragique d'une jeune maman, Philomène F.... : cette jeune femme native du Nord dont le nom est volontairement "flouté" était la femme d'un sous officier d'artillerie et maman de 2 garçons dont le plus jeune né en zone occupée. Elle fut du nombre de ces milliers de "bouches inutiles" que les allemands s'efforcèrent d'évacuer via la Suisse. Elle fit partie d'un convoi qui transita par Schaffhouse et Annemasse pour atteindre Poitiers en décembre 1916. Elle se rendait régulièrement à la préfecture pour tenter d'obtenir son déplacement en région parisienne (vers des proches). en janvier 1917, désespérée de n'obtenir aucun résultat, elle se jeta dans le Clain (rivière de Poitiers) avec le plus jeune des enfants vers 7h00 du matin, depuis le Pont-Neuf. un militaire tenta en vain de la retenir. Des soldats du 49e rac de corvée au pont en aval (pont Joubert) détachèrent une barque et rattrapèrent le bébé qui ne malheureusement ne survécu pas. Le corps de la maman fut retrouvé un peu plus tard...
Un bulletin des réfugiés du Nord visible sur gallica donne le détail du convoi qui conduisit ces pauvres gens jusqu'à Poitiers
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous
Merci Alain et Joël pour vos interventions. Toutes deux sont en lien avec le tragique sort réservé aux populations dans les territoires occupés, un sujet qui a longtemps été tu. J'imagine que les raisons de ce mutisme sont nombreuses.
bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le dim. mars 04, 2018 1:36 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par stcypre »

Bonjour,
Sans compter que ces pauvres bouches inutiles ont été surnommées "les boches du nord"...
Double peine pour ces pauvres gens qui partaient de chez elles sans rien ou presque... elles ne pouvaient même pas emporter des photos du passé... et dans certaines régions elles devaient même payer leur voyage !!!
J'en passe et des meilleures, hélas...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par joel guyonneau »

bonjour
pour Jean-Claude....
une personne inscrite sur ce forum prépare un spectacle en avril mai à Vevey et Lausanne, à partir des lettres de ce soldat. le destin de Louise Philomene F... sera évoqué. nous avons sympathisé et elle est de passage dans notre Comminges. Ce soir elle joue la pièce "Lapidée" au théatre MARMIGNON ...
Lapidée = autre destin tragique de certaines femmes.
cdlt
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par stcypre »

Bonjour Joël,
Merci pour cette info.
Hélas je ne pourrais assister à cette pièce, car mon épouse fête ses ans, alors ce soir restaurant et bon repas !!!
CDLT.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par joel guyonneau »

voilà c'est fait
1- on a réglé quelques détails techniques pour "Ciel bleu à l'horizon"
2 - "lapidée" pièce très dure mais magistrale. salle MARMIGNON moitié remplie mais bon public.
cdlt
Jojo
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonsoir à toutes et tous,

En septembre 2014, a eu lieu un colloque qui s’inscrivait dans l’ensemble des évènements marquants de la 1ère Guerre Mondiale, il a réuni trois historiennes : française, britannique et allemande.
Voici un aperçu du sujet traité : « A la fin de la guerre, tout n’est-il pas revenu comme avant ? » Stéphane Dehlert
un dossier de 40 pages : "Les femmes pendant la guerre 14/18 ou l’émancipation en marche ?" (Fondation Jean Jaurès)
tables rondes:
*Françoise Thébaud : « l’expérience des femmes françaises »
*Silke Fehlemann : « des femmes inquiètes pour leurs fils mais contraintes à être courageuses face à l’épreuve »
*Karen Hurt : « qui était la femme au foyer pendant la Grande Guerre ? »
*Florence Rochefort : « dans le sillage des acquis égalitaires, comprendre ce que les études du genre ont à dire »… « une longue prise de conscience, un déferlement réactionnaire…. »
*Barbara Stiegler : « le regard d’une allemande sur l’Allemagne : en 1918, les allemandes obtiennent le droit de vote mais un long chemin reste à parcourir »
*Patricia Thane : « le mouvement féministe en Grande Bretagne au lendemain de la 1ère GG »
*Michelle Perrot : « jusqu’à quel point la guerre 14 / 18 a-t-elle bouleversé les rapports entre hommes et femmes ? »
le lien : http://library.fes.de/pdf-files/bueros/paris/12637.pdf
bonnes lectures (indexé au sommaire)
Brigitte
une personne inscrite sur ce forum prépare un spectacle en avril mai à Vevey et Lausanne, à partir des lettres de ce soldat. le destin de Louise Philomene F... sera évoqué.
Pour Joël: je vis, en France mais à 5 mn de la frontière suisse romande, pourriez-vous m'indiquer les coordonnées du spectacle sur le destin de Louise Philomène F. (par avance, merci.Brigitte)
Dernière modification par Skellbraz . le mar. mars 06, 2018 11:46 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
re- à toutes et tous,
interventions indexées au sommaire. Si vous repérez des oublis, des erreurs de classement... n'hésitez pas à me les signaler. Par avance , merci.
Bien à vous,
Brigitte
PS : le sommaire est facile d'accès, il suffit de cliquer sur ma signature, en bas de mes messages
Dernière modification par Skellbraz . le dim. mars 04, 2018 1:43 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »