les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

ce fichier : http://www.croix-rouge.fr/content/downl ... 285%29.xls mais on n'a pas grand chose pour le croiser ......
Bonjour Alain,
un accès rapide à ce fichier de la Croix Rouge a été rendu possible par votre post. [:cd9362]
cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le ven. mars 02, 2018 7:53 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous
bonjour Alain et Régis
le nombre et la cause des décès chez les infirmières. :pt1cable:
* Le lien vers la liste de la Croix Rouge, transmis par Alain, concerne les infirmières bénévoles de cette institution. Il y eut des infirmières dans d'autres associations : cf ce site
Je cite quelques extraits:

« Il existait plusieurs catégories d’infirmières : les infirmières professionnelles, les infirmières temporaires des hôpitaux militaires et les infirmières bénévoles des trois sociétés de la Croix-Rouge la SSBM, Société de Secours aux Blessés Militaires, l’ADF, les Dames de France et l’UFF, Union des Femmes Françaises » [..] les religieuses infirmières, « chassées des hôpitaux publics en 1905 », assurèrent des soins dans les établissements" catholiques."

* Je rajoute les infirmières de la Croix Verte mais, je n'ai pas réussi à trouver si elles étaient au front ou seulement au contact des convalescents et de la population civile.

Toutes ces associations ont-elles tenu des registres précis sur les décès de leurs infirmières?

* J'ai également trouvé ici une thèse de Françoise Kern-Coquillat soutenue à l'université de Montpellier 3 : "Les femmes dans le service de santé pendant la guerre de 1914-1918 en France" (Thèse de doctorat en Histoire contemporaine).
Hélas, je ne sais pas comment avoir accès à la totalité de ce travail, les décès des infirmières sont-ils abordés?
Le lien propose toutefois un résumé auquel nous avons accès:
"Ce sujet concerne avant tout les infirmières, les femmes « les plus louangées » de l’époque, mais aussi les femmes médecins, nouvellement arrivées, à la fin du siècle dernier, dans la profession. Les premières, très nombreuses, sont en quelque sorte évidente, connues par tous mais finalement invisibles[..] Les secondes, en petit nombre, sont oubliées ou plus exactement ignorées. Ce sujet semble proche, presque familier, mais il est plus complexe qu’il n’y paraît, se situant à la croisée de plusieurs champs de recherche. L’histoire militaire d’abord [...]
Comme le disait Régis : "Ce qui est dommageable dans ce flou, c'est la prise qu'il peut donner à des discours fantasmatiques !" :sweat: Nous voici bien en peine pour parler avec exactitude d'un tel sujet.
cordialement
Brigitte
le site de la Bibliothèque de Clermont Université a été indexé ( infirmières, France, généralités)
Dernière modification par Skellbraz . le ven. mars 02, 2018 8:00 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

"Les femmes dans le service de santé pendant la guerre de 1914-1918 en France" (Thèse de doctorat en Histoire contemporaine).
Hélas, je ne sais pas comment avoir accès à la totalité de ce travail, les décès des infirmières sont-ils abordés?
Bonsoir
On se demande toujours ce que deviennent ces thèses :secret-défense ... ???
Du même auteur, mais concernant cette fois "Les femmes médecins dans le service de santé en France (1914-1918)" : http://www.unive.it/media/allegato/dep/ ... 4_Kern.pdf extrait de la thèse susdite
(ça commence fort : "Des femmes médecins ignorées")
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2232
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Les femmes autochtones ont également fait leur part de sacrifices pendant la guerre. Un exemple est Edith Anderson, Canadienne de la tribu iroquoise, infirmière qui a servi en France dans un hôpital américain.

Voir le lien ci-dessus.

Bonne lecture.

François

Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2232
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

La question de la violation de l'interdit racial en 1914-1918. La rencontre des coloniaux et des femmes françaises /


Fait partie d'un numéro thématique / Cahiers de la Méditerranée / Année 2000 / Volume 61 / Numéro 1 / pp. 171-186

par Jean-Yves LE NAOUR.

Des histoires passionnées entre "la femme blanche et le soldat colonial noir" qui n'étaient pas très bien appréciées par une partie de la population.

Bonne lecture.

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2232
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

http://www.savoie-biblio.fr/AloesSynchr ... livret.pdf

Un très beau livret faisant suite à l'exposition "1914-1918 FEMMES DEBOUT " éditée par l'assemblé pays de savoie avec de belles photographies, de beaux textes et de nombreuses références.

A voir et à lire.

Pour toi Brigitte!!

Cordialement

François
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Voir le lien ci-dessus.
Bonsoir,
François, le Canada est officiellement bilingue pour les documents officiels - ou semi- ; quand on tombe sur une page en anglais, il suffit généralement de remplacer eng par fra dans la barre d'adresse.
http://www.veterans.gc.ca/fra/remembran ... iers/nurse
Je n'ai pas comparé les deux versions. Malgré tout je préfère le terme de première nation (native), car ceux des générations qui suivent les arrivants sont "originaire du pays ou ils vivent", même wiki est honnête :
Aboriginal peoples in Canada :"Native Canadian" redirects here. For Canadian-born people in general, see Canadians.

Peut-être pour cacher que "La loi fédérale sur les Indiens restreignait l’accès des membres des Premières Nations à l’éducation supérieure".
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par air339 »

Bonjour,



A partir du fichier indiqué par Alain (page 20, intervention 10...) sur 71 nom+prénom, seuls 5 figurent sur "mémoiredeshommes".

Anna D., infirmière major, décédée le 18/5/15 de diabète.
Clotilde F., infirmière bénévole, décédée le 21/10/15 de diphtérie contractée en service
Charlotte G., infirmière titulaire, décédée le 20/05/18 de maladie
Jeanne L., infirmière major, fiche crée en 2016
Marcelle R., infirmière, décédée le 21/6/15

Le personnel soignant contractant une maladie au contact des malades était soigné sur place, s'il s'ensuivait un décès, il ne passait pas inaperçu. la question reste entière : ce faible nombre de fiche reflète-t-il la réalité, sur quoi s'appuient les chiffres dépassant le millier de décès ? et quels sont les enjeux...


Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Finalement toutes les infirmières, MPlF officiellement ou pas, sont-elles considérées comme personnel militaire ? Si non, cela explique probablement que comme pour les civils il aurait fallu faire une demande particulière, ce qui n'est pas le cas pour les militaires (encore qu'il y ait des oublié). J'ai bien dû faire la démarche près d'un siècle plus tard pour Louise de Bettignies -et ce n’est pas la seule.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
J'ai bien dû faire la démarche près d'un siècle plus tard pour Louise de Bettignies -et ce n’est pas la seule.
Bonjour à toutes et tous,
bonjour Régis et Alain :jap:
pour Louise, hop: un petit tour par ici : http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 22925.html
;)indexé dans le sommaire au chapitre "les femmes célèbres"
mais... mon intitulé n'est sans doute pas explicite :???:
cordialement
Dernière modification par Skellbraz . le dim. mars 04, 2018 1:55 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »