les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2231
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

Bonjour,
Voici :
Marie-Louise Gheerbrant est une infirmière née en 1883 à Saint-Nicolas-lez-Arras et morte en 1969 à Arras. Elle consacre la plus grande partie de sa vie comme infirmière bénévole à Saint-Nicolas-lez-Arras. Elle se distingue tant par son courage pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale que par son dévouement pour la population ont fait d'elle une figure exceptionnelle.(Wikipedia)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Louise_Gheerbrant

Distinctions :

1919, Arras - Remise spontanée de la croix de guerre à Marie-Louise Gheerbrant par le maréchal Pétain lors d'une tournée d'inspection.
Croix de Guerre avec Palme: citation à l'ordre de l'Armée (guerre 1914-1918=
Medaille d'honneur Bronze Acte de courage et de dévouement
Médaille d'argent "Hospitalité de Lourdes" le 21.7.1930
Croix de Guerre avec étoile : Citation à l'ordre de la division le 16.5.1941
Barrette vermeille Croix-Rouge 1941
Médaille d'Argent Croix-Rouge le 7.5.1946
Médaille Pro Ecclesia et Pontificie le 19.11.1946
Medaille commémorative de la guerre 39-45 avec barette "Défense passive" le 16.6.1952
Médaille de la Reconnaissance française
Chevalier de la légion d'honneur 1.08.1957
Image

Bonne lecture

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2231
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

Re-bonjour,

Voici LAURA ELIZABETH JAMES

En 1910, Laura, infirmière néo-zélandaise, voyage jusqu’en Angleterre pour rejoindre le Queen Alexandra's Imperial Military Nursing Service. En août 1914, elle est mobilisée et envoyée en France en tant qu’infirmière militaire. Le 4 mai 1917, au cours de la Bataille d’Arras, Laura, alors en poste à l’antenne médicale n°19 à Agnez-les-Duisans, montre un grand courage en restant auprès des blessés, malgré un terrible bombardement. Elle n’abandonne la place qu’une fois tous les patients évacués sains et saufs. Décoré de la Military Medal pour cet acte de bravoure, Laura demeure l’une des infirmières les plus décorées de la Grande Guerre.(regard du soldat - office du tourisme d'Arras)

https://www.regardsdesoldats.com/112-james

Image

Bonne lecture

François
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous,

Merci François pour ces nouvelles contributions.

Je m’aperçois que finalement, du fait de l’attribution de médailles et d’articles dans la presse, on a pas mal de traces des infirmières.

Les agricultrices, ouvrières… restent dans l’anonymat. Il n’y avait pas lieu de faire état de leurs vies dans la presse, sauf pour relater un fait divers, par exemple l’explosion d’une usine et le nombre de victimes. Il me semble d'ailleurs que les avis de décès eux-mêmes ne paraissaient pas systématiquement dans la presse. Les descendants retrouvent quelques lettres et photos sur lesquelles il est parfois difficile de mettre un nom, des cartes postales au texte bref avec des signatures dont on ne sait plus de qui il s’agit. De temps à autre, on découvre un journal intime encore que cette habitude n’était pas très répandue dans cette partie de la population. On retrouve sans doute plus souvent des carnets avec le décompte des dépenses qui donnent une idée du prix des denrées. Certes quelques témoignages privés ont pu être publiés ou rejoindre les archives locale et c’est tant mieux mais il me semble que globalement on reste là, dans un cadre très restreint.

Pour ma part, au décès de ma mère en 2014, pour ce qui concerne l'époque de la GG, j’ai retrouvé une boite en fer contenant : 1 lettre, 1 photo et une petite dizaine de cartes postales aux signatures la plupart du temps illisibles, je garde tout. Je pense que mon cas très ordinaire, est le plus répandu.
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par CD9362 »

Bonsoir
voir le journal de Jeanne Koch ,une femme pendant les années de guerre, en meute et Moselle que nous présente "BRIGETON"( une Brigitte) dans la rubrique "témoignages"
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _951_1.htm
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous,
Merci Aline pour avoir porté à notre connaissance le lien ci-dessus par lequel nous avons accès à la lecture du journal de guerre de Jeanne Koch. ( viewtopic.php?p=412924#p412924 )

Tenu par une jeune fille qui a 17 ans à la déclaration de la guerre, ce journal est étonnant, il donne une idée précise de ce qu'ont vécu les habitants de Pont à Mousson pendant les années de guerre.
Jeanne consigne au jour le jour, à l’heure près, le survol de la ville par des Tauben en mission de reconnaissance ou lâchant des bombes, les bombardements de l’artillerie allemande sur Pont à Mousson :
« Une centaine d'obus de fort calibre 150 autrichiens et 210 s'abattent dans l'espace de deux heures environ »

Les séjours de Jeanne dans la cave à cause du danger sont ponctués par ses visite dans les quartiers de la ville où elle évalue les dégâts:
« Devant la menace ennemie, certaines rues constamment exposées au feu meurtrier des mitrailleuses ennemies, sont camouflées, et de grandes toiles serpillières tendues d'une maison à l'autre en masquent la perspective, car la vue des boches à un kilomètre les prend en enfilade et au bout de la rue commencent nos tranchées. »

Jeanne nous parle de ce qu’elle entend des combats qui se déroulent quelques km plus loin, Bois-le Prêtre est souvent cité: « A vingt et une heures l'artillerie ennemie bombarde nos positions à l'aide d'obus lacrymogènes, mais nos pièces ne tardent pas à riposter" (p 242)

Parfois elle s'approche des zones de combat, il est étonnant qu’elle ait pu le faire : « Je me dirige vers Montauville, petit village bien proche des tranchées[…] A l'œil nu, on peut aisément suivre la ligne des tranchées ennemies et des nôtres toutes proches, qui ressemblent à de larges sillons de labour et qui sont étonnantes d'être si voisines. Cent mètres à peine les séparent et cependant rien ne bouge. On se regarde parfois ainsi, sans se faire de mal. Un officier d'artillerie, méconnaissable sous une triste capote boueuse, gracieusement m'indique de la main les lignes stratégiques allemandes, nos positions et le terrain conquis lors des dernières attaques » (p147).
Nous apprenons aussi que Jeanne se rend utile auprès des blessés mais, elle ne parle quasiment pas de sa vie privée.

"Samedi 9 Février 1918: Evacuation". Jeanne doit partir, elle revient à Pont à Mousson en 1919 et poursuit son journal jusqu'au traité de paix de 1920.

Sur son blog, sa petite fille, Brigitte Amedeo-Rebollar, nous la présente :
Jeanne Koch y est née le 18 février 1897 ; son père travaillait dans une fonderie, et sa mère élevait ses 3 enfants, un garçon et deux filles. Elle a 17 ans lorsqu’elle commence ce journal, c'est alors une jeune fille épanouie, en avance sur son temps : elle porte les cheveux courts, joue au tennis avec les garçons, fait du patin à glace, fume des cigarettes qu'elle roulera elle-même sa vie durant [...]
L’accès au journal de Jeanne est accessible en suivant l’adresse qu’Aline nous a transmise ci-dessus mais aussi par le blog de sa petite fille.
Merci à la famille qui nous permet et facilite l'accès à ce journal
Cordialement
Brigitte

PS:
Après moult réflexions:Jeanne dispose de renseignements précis et techniques. Elle est une jeune fille de 17 à 21 ans, cela m'a sérieusement interpelée....d'où les tenait-elle ( journaux, communiqués, certes, mais cela ne me suffit pas)
édité:
Je retiens l'hypothèse de Jean-Michel : les renseignements ont pu être recueillis par Jeanne auprès des blessés : viewtopic.php?p=498235#p498235
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 08, 2018 11:55 pm, modifié 5 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2231
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

Bonjour,
Voici un lien sur les :

Ordres - décorations et médailles et diplômes de la croix rouge - le monde agricole, et, aut lors de la première guerre mondiale.
par Pierre-Yves RAYNIER.

https://www.medailles1914-1918.fr/france-cruff.html

Bonne lecture.

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2231
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

Re-bonjour,

Voici :

Cecily Jane Georgina Fane Pope, infirmière de l'armée canadienne



https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search


Image

Bonne lecture

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2231
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

re-re bonjour

Voici :

Dame Maud McCarthy (1859-1949): Matrone en chef, Forces expéditionnaires britanniques France et Flandre, Première guerre mondiale

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Image

Bonne lecture.

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2231
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

Bonsoir

Voici une photo que je viens de trouver sur le site de la BDIC :

Femme automobiliste de l'armée française en 1917 en tenue règlementaire....

Image

Cordialement

François
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous,
Avec toutes ces infirmières françaises et le rôle qu'elles ont joué pendant la GG, avec la spécificité des infirmières d'outre- Manche et d'outre-Atlantique, je dois sérieusement potasser (Rosa Luxembourg et d'autres femmes également).
Pour cette raison, ne soyez pas étonné(e)s de me voir moins présente sur ce fil

j'espère surtout pouvoir continuer à vous lire!

cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »