les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonjour à toutes et tous
les femmes et la guerre (suite), la source est précédemment citée
1917
23 août 1917 : Lettre écrite à Marie Curie par Esther Eybalin, l’une de ses anciennes élèves en radiologie, affectée à l’Hôpital N°24, Epernay ;
« Madame,
Le travail n’est pas très grand et je peux faire mieux et plus, aussi je pense, Madame, que vous me ferez l’honneur de me réserver un poste tout à fait à l’avant […] Je désirerai un poste intéressant […] et cela ne peut se trouver que très près du front. »

Esther sera transférée au front. Pour son attitude, elle obtient la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze, le 18 juillet 1918. (Vè Armée, Direction du Service de Santé)"
Je n'ai pas réussi à trouver ( à vrai dire, je ne sais pas où chercher) dans quelle zone se trouvait Esther quand elle était au front...
bien à vous
Brigitte B.
indexé dans le sommaire.
Dernière modification par Skellbraz . le sam. janv. 06, 2018 11:42 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par DOUDOU44 »

Meilleurs voeux à toutes et à tous !
Je reviens sur la " petite Curie " (question Ben El Mehli & réponse la garde). Selon l'ouvrage de Jean-Michel BONIFACE et du regretté Jean-Gabriel JEUDY, il s'agirait d'un véhicule conçu et réalisé par le centre d'organisation du Service automobile de VERSAILLES sur un châssis RENAULT. Trois châssis (règlementaires), hors véhicules de réquisition, seront, par la suite, utilisés : FIAT, VINOT-DEGUINGAND et KELLY-SPRINGFIELD.
Malgré sa présence au front, Marie CURIE ne fut pas retenue pour la Légion d'honneur.
Sur la photo identique, dans l'ouvrage précité (page 76), la croix rouge est absente.
Salü !
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Malgré sa présence au front, Marie CURIE ne fut pas retenu pour la légion d'honneur.
bonjour à toutes et tous
merci à DOUDOU44,
sauf erreur de ma part ( je n'ai plus la source précise) les époux Curie avaient précédemment refusé la Légion d'Honneur, il est peut-être logique qu'on ne l'ait pas re-proposée à Marie à la fin du conflit 14/18.
Il "semblerait" qu'on ne lui ait pas proposé la croix de guerre. L'aurait-elle acceptée?
Ils ont été panthéonisés tous deux en 1995. De ce fait, Pierre a été "délogé" de sa tombe familiale: il reposait auprès de son père. Je ne suis pas certaine qu'ils auraient apprécié...
Bon, c'est hors sujet, je sors.
Bien à vous
Brigitte B.
les précisions concernant la "petite Curie" ont trouvé leur place dans le sommaire
Avez-vous une idée de ce qu'est devenu, après guerre, la 1ère voiture dans laquelle circulait Marie? J'ai lu qu'elle a mis cette 1ère Curie à la disposition de l'hôpital de Poperinghe en février 1915.
Dernière modification par Skellbraz . le mer. févr. 21, 2018 11:32 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Selon certains textes (Cf. sur le NET, ce n'est pas évident), seul le chercheur Pierre CURIE ayant été proposé, aurait refusé la Légion d'honneur ("Je n'en vois pas la nécessité"), Marie étant d'origine étrangère (née dans un Royaume de l'Empire russe). Par contre, plus tard, selon sa fille Éve, elle l'aurait bien accepté suite à son action pendant la grande guerre.
Cordialement,

Information complémentaire :
Cf. le livre "Pierre CURIE" (sur GALLICA / BnF) par Mme CURIE / PAYOT PARIS / 1924.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonjour !
Selon certains textes (Cf. sur le NET, ce n'est pas évident), seul le chercheur Pierre CURIE ayant été proposé, aurait refusé la Légion d'honneur ("Je n'en vois pas la nécessité"), Marie étant d'origine étrangère (née dans un Royaume de l'Empire russe). Par contre, selon ses proches, plus tard, elle l'aurait bien accepté suite à son action pendant la grande guerre.
Cordialement,
Bonjour à toutes et tous,

Doudou44, merci pour toutes ces précisions...
Au sujet de la LH pour Marie, comme vous le dites "ce n'est pas évident", donc je mets mes info personnelles au conditionnel... il y a une grande diversité dans ce que j'ai pu recueillir et je m'y embrouille, y compris pour retrouver mes sources.
Pour ce qui est de la croix de guerre, dans ce que j'ai pu lire, elle n'a pas été proposée à Marie. [strike]Ce qui m'étonne c'est que, dans ce cas là, Irène l'ait acceptée. [/strike]
[strike]Bon, la mère et la fille avaient de bonnes relations tout en étant autonomes l'une de l'autre avec, chacune, une forte personnalité.[/strike]
bien à vous,
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le mer. janv. 24, 2018 10:13 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonsoir à toutes et tous,
1918
En octobre 1918, Esther Eybalin donne à Marie Curie des nouvelles d’Henriette Couzin, une autre de ses élèves en radiologie:
« n’ayant pas encore son service de radiologie installé, Henriette s’est offerte spontanément pour soigner les […] contagieux qui nous arrivent sans cesse… souffrant de la gorge par les gaz, sa grippe s’est bien vite compliquée. […) Elle a eu conscience de son état jusqu’au bout et a fait le sacrifice de sa vie pour la France […] « L’enterrement aura lieu au cimetière militaire …»
Sources « Marie Curie, portrait d’une femme engagée, 1914-1918. Ed Actes SUD, nov 2104, de Marie Noëlle Himbert.

bien à vous
Brigitte B.
Dernière modification par Skellbraz . le sam. janv. 06, 2018 11:46 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonsoir à toutes et tous
Concernant Henriette Couzin, il en a déjà été question sur le forum, je fais remonter le lien:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 4345_1.htm ( elle est citée sur ce lien qui concerne des tombes d'infirmières)
bien à vous
Brigitte B.
Dernière modification par Skellbraz . le sam. févr. 17, 2018 1:58 pm, modifié 3 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Un monument de France dédié à des femmes
"Le récif de Guernic sur l'île de Théviec fait face en pleine mer à la presqu'île de Quiberon, sensiblement à la hauteur de l'isthme de Quiberon et à environ 2 km.de ce dernier.
C'est sur ce récif face à l'ouest, aux USA, que fut implantée en 1931 la troisième borne, face à l'Amérique et dédiée aux troupes américaines.
Des mères de soldats américains tués sur le front vinrent s'y recueillir le 23/08/1934
Un tir d'artillerie allemand la détruisit en 1942. Ce n'est qu'en 1964 qu'elle fut reconstruite. L'accès sur l'îlot de Guernic étant très difficile même par mer calme, il fut décidé de refaire une réplique à l'identique sur le continent, sur la commune de Saint-Pierre de Quiberon au lieu-dit "le FOZO".
lien pour voir ce monument: http://monuments-morts-corses.fr/bts.php (B.T.S.3)
bien à vous
Brigitte
édité 1an et demi plus tard, pour rajouter le témoignage et les photos personnelles de CD9362
Je joins le lien et laisse à chacune/ chacun, le plaisir de découvrir photos et témoignage, tous mes remerciements à CD9362
pages1418/forum-pages-histoire/localisa ... tm#t105752
Indexé au sommaire
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonjour à toutes et tous,

Angèle Lecat et Louise de Bettignies

merci à Eric59, voici son texte:
"Voici deux grandes dames du nord.
Angèle Adelaïde LECAT
Née le 10 janvier 1889 à Rumegies (Nord). Fusillée le 25 Mars 1918
En 1917 elle a hébergé et facilité la fuite de deux soldats anglais prisonniers de guerre évadés qui tentaient de gagner la Hollande.
La même année un pigeon voyageur et un questionnaire ayant été découverts par la jeune BOSQUELLE Régina, Mademoiselle LECAT Angèle a fourni par ce moyen aux troupes alliées les renseignements d'ordre militaire demandés.
Arrêtée à Rumegies en d'octobre 1917 pour le premier fait, a été incarcérée à Malines, Anvers et St-Amand où elle fut condamnée à 6 mois de prison. Poursuivie a nouveau sous l'inculpation d'espionnage devant le Conseil de Guerre de St-Amand, elle fut condamnée à mort et fusillée dans cette ville le 25 Mars 1918. A eu jusqu'à sa mort une attitude très digne." Elle est faite Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume le 25 Mars 1924,reçois la Croix de guerre et la Médaille de la Reconnaissance Française, British War Medal.

Un monument rappelle ce souvenir ainsi que celui de Louise de Bettignies, près du Monument aux Morts de St Amand-les-Eaux :
Louise de Bettignies
Née le 15 Juillet 1880 à St Amand les Eaux (Nord) morte en détention à Cologne le 27 Septembre 1918
A Saint-Omer (Pas de Calais), où se trouve, jusqu’en 1916, le quartier-général britannique du général French, que les services de renseignement contactent, pour la première fois, une jeune femme, originaire du Nord, Louise de Bettignies. Elle diffuse, depuis le début de l’Occupation, des messages de Lillois, soumis au joug allemand, à leurs compatriotes demeurés libres. Louise de Bettignies née d'une famille aristocratique mais dépourvue de fortune. Après ses études au lycée de Valenciennes, elle devient préceptrice dans de grandes familles, dans plusieurs pays européens. C’est une jeune femme moderne, qui parle couramment l’anglais, l’allemand, l’italien et se débrouille en russe, en tchèque et en espagnol. Dans les premiers mois de la guerre, après l’arrivée des Allemands à Lille où elle résidait, elle s’est réfugiée à Saint-Omer, et a travaillé à soigner les blessés. Initialement abordée par le 2e Bureau français, elle préfère s’engager au sein de l’Intelligence Service. Elle suit une formation approfondie en Angleterre, au cours de laquelle on lui apprend l’emploi des codes, la manière de dresser des plans, les méthodes pour collecter et transmettre les informations. Elle prend dès lors le pseudonyme d’Alice Dubois.
Louise de Bettignies est infiltrée en Belgique et reçoit un emploi de couverture dans une société néerlandaise, la Compagnie des Céréales de Flessingue. Sa mission essentielle est d’identifier les mouvements de troupes allemandes dans la région lilloise, plaque tournante principale de l’armée allemande dans cette partie du front ouest. Au printemps 1915, le réseau « Alice » regroupe 80 personnes, des hommes et des femmes, de toutes conditions sociales. Ils surveillent les trains, repèrent les emplacements des batteries de canons, des dépôts de munitions, les résidences des états-majors, assurent le passage de soldats alliés vers les Pays-Bas. Le réseau bénéficie des compétences d’un belge de Mouscron, De Geyter, propriétaire d’un laboratoire de chimie industrielle, qui réalise les faux papiers. Des « courriers » assurent la transmission des renseignements, au plus vite, vers la Hollande. Le réseau Alice compte bientôt 80 personnes dans la région de Lille-Roubaix-Tourcoing, le plus souvent des employés des chemins de fer ou des postes, des voituriers, toutes personnes amenées à se déplacer ou alors des personnes habituées au secret professionnel ou confessionnel, comme des médecins ou des prêtres.
Elle s’associe au printemps 1915, à Marie-Léonie Vanhoutte qui se fait appeler « Charlotte Lameron ». A l’été 1915, elles étendent leur service au secteur de Cambrai-Valenciennes-Saint-Quentin


lien vers la discussion

bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le mer. févr. 21, 2018 12:42 pm, modifié 3 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonsoir à toutes et tous
un récit d'infirmières-religieuses : l'ambulance d'Attigny ( Ardennes), du 23 au 30 août 1914.
Merci à Marpie pour le lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... NES.langFR
Bien à vous
Brigitte
Indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le mer. févr. 21, 2018 10:24 pm, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »