les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
      Il y a page 16 une "gardienne de la paix" dont l'uniforme, comment dirais-je ?... ne me parait pas très réglementaire.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

re- Alain,
:mrgreen: la tenue du "facteur" est attrayante également!
Je note qu'il est écrit "facteur" alors que le terme "ministresse" est utilisé.Ils étaient en avance les humoristes de 1915 .
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
    "Permissions -aussi- pour les femmes"
Journal officiel du 17/02/1918
JO1.jpg
JO1.jpg (89.98 Kio) Consulté 1678 fois
On notera "congé non payé", mais surtout l'article 2 : c'est à se demander si ce n'est pas une loi ... nataliste.
(et en sous-entendu, certaines coucheraient-elles sur leur lieu de travail ?)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Alain Dubois-Choulik a écrit : sam. janv. 13, 2018 12:06 pm en sous-entendu, certaines coucheraient-elles sur leur lieu de travail ?)
Bonjour à toutes et tous
Merci Alain pour le partage de ce document.
article 2 :lol: "carte de couchage", personnellement je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une carte d'abonnement, d'une carte de fidélité ou bien d'une carte Michelin (pour permettre au soldat retrouver le domicile de son épouse....)
Plus sérieusement, je pense comme toi qu'il s'agit de prendre des mesures pour bouster la natalité (... congé non payé = faire un effort pour la nation mais à moindre coût)

cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Rebonjour,
      A noter dans le même ordre d'idées, "Le Petit Journal" du 11/01/1918 qui traite du projet de loi du même Colliard (signataire ci-dessus) en prévision du retour des mobilisés et de la garantie de retrouver leur (un) emploi .....
La question de celles et ceux qui occupent actuellement ces emplois n'est pas évoquée.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous,
merci Alain pour le lien vers l'article du 11 janvier 1918 ( il y a 100 ans quasiment jour pour jour).

L'article pose la question de la modernisation des usines : là où la machine a remplacé l'humain, on conservera la machine et on trouvera un nouvel emploi pour "l'homme".
En revanche, effectivement, il n'y a "rien" sur les emplois occupés par les femmes pendant la durée de la guerre... Dans un de ses Numéros consacré aux emplois occupés par les femmes, le journal "la Baïonnette" titre : "les Remplaçantes" (viewtopic.php?p=493591#p493591) Il est explicite que, dans l'esprit de l'époque, les femmes étaient corvéables puis "jetables" à merci.
Je me demande si les veuves ou épouses des grands invalides de guerre ont obtenu un quelconque emploi prioritaire? Il me semble que la gestion d'un bureau de tabac avait été proposée à une Grand-tante...peut-être est-ce une légende familiale.
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Skellbraz . a écrit : sam. janv. 13, 2018 4:20 pm
Je me demande si les veuves ou épouses des grands invalides de guerre ont obtenu un quelconque emploi prioritaire? Il me semble que la gestion d'un bureau de tabac avait été proposée à une Grand-tante...peut-être est-ce une légende familiale.
Bonjour,
     Oui, c'est ce qu'on disait, ainsi que les guérites de marchandes de billets de Loterie Nationale.
LN.jpg
LN.jpg (41.67 Kio) Consulté 1650 fois
Voir : http://journals.openedition.org/amnis/880
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous,

Un grand merci Alain pour le lien vers l'article, sa lecture est fort intéressante.

D'après ce que j'ai lu, "on" ne proposait pas un emploi réservé, les personnes concernées devaient se débrouiller par elles-mêmes pour être au courant or l'article indique que l'information était mal faite.

Niveau de qualification (instruction) et emplois réservés :
le tableau inscrit dans l'article résume bien les choses, il concerne « Les postes féminins proposés par le service des Postes et Télégraphes au deuxième trimestre 1929 »

"Pour les emplois de 2e ou 3e catégorie qui requièrent des aptitudes physiques et professionnelles assez élevées, le nombre de postes excèdent souvent le nombre de candidates, tandis que les emplois de 4e catégorie, quoique rares, sont abondamment postulés."

note personnelle :
un bon nombre de femmes, en particulier les paysannes ou les ouvrières comme les ex -munitionnettes disposaient généralement d'une instruction minimale, elles ne pouvaient donc pas postuler aux emplois de catégories 2 et 3. Quant aux emplois de catégorie 4 qui pouvaient leur convenir, ils sont nettement sous-représentés.

cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous,
Dans la série des activités exercées par les femmes pour l'effort de guerre, on les retrouve dans un atelier de menuiserie ( source photo: AD du Jura)
et zut... "taille du fichier trop importante" même en zip... je ne parviens pas à insérer la photo (une capture d'écran par fastsone) :heink:
à plus tard
Brigitte

PS :
voici la photo (petite) des AD du Jura avec quelques précisions: il s'agit de la menuiserie Boilly à Champagnole, la date indiquée pour ce cliché: octobre 1917
femmes menuiserie.jpg
femmes menuiserie.jpg (8.86 Kio) Consulté 2285 fois
cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le lun. janv. 15, 2018 12:47 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Inouk44 »

Bonjour Brigitte,
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouvé dans la revue Suisse "La Guerre mondiale : bulletin quotidien illustré" n°595 du 04 août 1916, la photo de couverture avec "Mlle Tania, jeune fille de 16 ans, qui vient d'être proposée pour la croix et la médaille de saint Georges."

Cette couverture est accessible sur la page suivante gallica/bnf.

Cordialement.
Daniel
Pièces jointes
Tania.JPG
Tania.JPG (39.12 Kio) Consulté 2306 fois
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »