les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2226
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

Bonjour,

Découvert dans les archives départementales de la somme voici :

Mes Mémoires" (1914-1922) par Marie-Louise Maitrugue-Bugnicourt, suivi du récit de Pierre Maurice Maitrugue, soldat durant la Grande Guerre (1917-1918)

http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... GFCDlP/1/1

Bonne lecture!

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2226
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

http://www.crid1418.org/temoins/2011/09 ... 1885-1960/

Bonjour à tous et bonne année.

Voici un autre lien (voir ci-dessus) du CRID 14/18 concernant le témoignage de MARTIN-FROMENT Clémence sur la vision de la guerre 14/18 dans les Vosges.
Bonne lecture
François
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par yann prouillet »

Bonjour François et à tous et excellente année 2017, grande année axonaise...
Clémence Martin-Froment est un devenue un personnage incontournable, certes de l'historiographie testimoniale des Vosges envahies (4,8 % du territoire départemental seulement) mais plus encore sur le plan national. Ce du fait de son témoignage continu (31 juillet 1914-17 novembre 1918 soit le 1er témoignage publié dans les Vosges d'une non évacuée de l'été 1918, et donc qui relate aussi les derniers mois de guerre), mais surtout de l'affaire judiciaire qui a suivi et son procès, du printemps 1919 à sa comparution à la cour d'Assises du département des Vosges le 20 juin 1921 pour Intelligence avec l'ennemi. De fait, Clémence devient, par la représentativité de son expérience de guerre, l'égérie de l'épuration de la collaboration de la 1ère Guerre mondiale. [Son témoignage a reçu le prix Sadler 2011 de l'Académie de Stanislas et a servi de fil rouge testimonial dans Apocalypse Verdun, ce qui fut aussi de belles reconnaissances d'intérêt]. Bref, Clémence gagne encore à être connue. Le deuxième point intéressant est que Clémence, de Lubine, (publiée en 2010) a eue en 2014 une jumelle littéraire avec la publication, dans le village d'à côté, Lusse (celui de la Cote 607), du journal de guerre de Bernadette Colin. Âge et condition sociale sensiblement similaires, village occupé, mais avec la sévère différence que Bernadette vit de manière surréaliste (car non évacuée) sous l'hyper-violence du champ bataille de la Cote 607... Elle en subit d'ailleurs les conséquences puisqu'elle révèle que la quasi totalité des morts du village le sont par des balles françaises issues de ce champ de bataille que les Allemands surnomment Schusterberg. On sait aujourd'hui pourquoi ! Le témoignage devient alors représentatif des tirs amis subis par la population envahie... Enfin et pour être complet, d'ici quelques semaines, une autre demoiselle, dans la même collection, éclairera également la Grande Guerre vue par les (jeunes) femmes vosgiennes. Une bonne année 2017 en perspective... C'est le moment de le dire.
Bonne journée à tous
Yann Prouillet
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2226
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

Bonjour Yann et merci pour tous ces témoignages émouvants de femmes lors de la première guerre mondiale. Brigitte qui a lancé le sujet sur le forum sera heureuse de savoir qu'un autre témoignage va bientôt pouvoir être lu.
Bonne et heureuse année 2017.
François
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par yann prouillet »

Merci François, vous de même
j'en aviserai le forum, si Joël m'y autorise, lors de la sortie de ce prochain opus....
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous,
Merci François de maintenir le cap pour ce sujet des femmes.
Bienvenue Yann, merci à vous pour les précisions concernant Clémence Martin-Froment et pour avoir porté à notre connaissance le journal de guerre de Bernadette Colin.

En ce 1er janvier 2017, nous ne pouvons manquer de penser à celles et ceux de 1917. Image
source photo : http://www.editionspierredetaillac.com/ ... riffes-110

bonne année à chacune et chacun
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par yann prouillet »

Merci Brigitte pour cette très belle et vaste idée. En ferons-nous le tour ? Il y a plusieurs centaines de références de journaux de femmes dans l'historiographie testimoniale... Si on y ajoute les articles publiés dans les revues, on dépasse largement le millier de témoignages. Avez-vous repris toutes les notices du Crid et de 500 témoins de la GG ?
Bonne soirée et bonne année à vous aussi
YP
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonsoir à toutes et tous
Merci Yann pour votre réponse.
En réalité, quand j'avais lancé ce sujet, je ne m'attendais pas à autant de témoignages, par conséquent, j'apprends tous les jours. Je ne connaissais pas non plus le site du Crid, sur lequel je retourne sans plus tarder.
Bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le dim. mars 04, 2018 2:15 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2226
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

Bonjour,

Voici un autre témoignage, celui de :
Témoignage d’Angeline Baillon, infirmière bénévole pendant la Grande Guerre



http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1523

Bonne lecture

François
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Elise49 »

Bonne année à toutes et à tous!
Bravo à tous les contributeurs sur tous les sujets
Voici ,photographié personnellement hier à Londres ,le monument en hommage à Edith Cavell , image libre de droit , que j'offre pour illustrer ce fil toujours si intéressant :)
Bien cordialement
Image
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »