les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonjour à toutes et tous
une bouchère dans le Cher
source:archives du Cher : http://www.archives18.fr/article.php?la ... d-angillon (pour visionner ou télécharger quelques courriers d'Élise Pasdeloup, cliquer sur "Lettres d'Élise", en bas de page du document)
une photo d'Elise
Image

NB : Ma synthèse a été établie d’après le récit de Didier Arnold.
"Élise Lefort, née le 23 janvier 1882, aux Aix-d'Angillon dans le Cher, épouse, dans la même commune, Philibert Pasdeloup, né le 30 avril 1874. Les parents de Philibert sont bouchers, Philibert et son épouse exercent ce métier, reprenant très probablement l'affaire familiale aux Aix.
Ils cultivent aussi des terres agricoles où poussent vigne, blé et avoine. Ils possèdent des prés, pour engraisser les bêtes. Le couple a une fille, Huguette et la vie se déroule normalement lorsque survient la Grande Guerre qui va séparer cette famille ordinaire.
Tout au long de la guerre, Philibert, dans ses lettres à Élise, parle de son métier, évoque le prix de la viande et d'autres préoccupations propres à un boucher. Comme dans toutes les lettres de poilus, il demande des nouvelles de sa fille, de la famille et parle de son quotidien, des vêtements, de la nourriture, du temps qu'il fait, des permissions attendues avec impatience.
Pendant que Philibert est sous les drapeaux, Élise porte sur ses épaules la charge de la boutique. Elle est aidée par Désiré, le frère de Philibert qui, atteint d'une maladie du coeur, est inapte au service mais fort occupé à la mairie.
Dans sa correspondance avec son mari, Élise parle régulièrement de la bonne marche du commerce, des difficultés qu'elle éprouve en ces temps difficiles : quelle viande elle a vendue, les prix d'achat de la viande, les prix de revente, quelques mots sur les clients ou les autres bouchers... Il lui faut de surcroît, s'occuper des terres que le couple possède, des vignes, des récoltes de blé et d'avoine. Elise s'occupe aussi de planter betteraves, haricots et pommes de terre.
Grâce à une donation de Monsieur Jean Goeury (cote J 2860), il a été possible de lire, non seulement les courriers du soldat Philibert Pasdeloup, mais aussi les réponses de son épouse, ce qui est moins courant. Nous avons ainsi un aperçu intéressant de la vie des femmes à l'arrière, il est possible de se faire une idée du travail d'une commerçante qui cumule des tâches agricoles avec son activité à la boucherie.
Malheureusement, ce fonds ne comprend pas l'intégralité des échanges épistolaires entre Elise et son époux. Aucune des lettres d'Élise de 1917 n’ont été conservées et, très peu de 1916. Il comprend néanmoins 69 lettres de Philibert à sa femme, écrites du 13 septembre 1914 au 3 décembre 1918 et 45 lettres d'Élise à son époux, rédigées du 5 août 1914 au 28 décembre 1918".

Vous souhaitant de bonnes lectures, bien à vous,
Brigitte
merci à jpbte63 pour sa contribution.
Indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le dim. févr. 25, 2018 11:40 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous
étude et résumé des liens proposés par Adline
Clothilde Bizolon:"Le Déjeuner gratuit du Soldat" à Lyon-Perrache

Clothilde Bizolon est veuve lorsque son fils Georges est mobilisé. Elle installe alors une buvette improvisée (quelques planches) à la gare de Lyon- Perrache et propose aux soldats qui passent par cette gare, du café, du vin, gratuitement, tout autant qu’un soutien humain.

Image

En mars 1915, son unique fils, le sergent Georges Bizolon, est tué lors des combats de Notre-Dame-de-Lorette.
Clothilde ne délaisse par pour autant son œuvre. Au contraire, elle cherche des financements, afin de la poursuivre, d’autant que sa buvette est maintenant renommée.
La mairie de Lyon a fait construire un abri, avec un comptoir extérieur et une cheminée pour la cafetière. Celle que les lyonnais surnomment maintenant la « maman des Poilus » tient vaillamment la buvette appelée "Déjeuner du Soldat »

Image

En 1925, Edouard Herriot décore Clothilde de la Légion d’honneur pour « services rendus à la nation.

A la déclaration de la 2ème guerre, Clothilde reprend du service, mais, pour peu de temps, elle est assassinée en 1940, un crime crapuleux...

Image
Lorsque sa tombe est parvenue en fin de concession, l’Association « ceux Verdun » a demandé à la Mairie de Lyon de la "prendre en charge". Elle est fleurie tous les ans au 11 novembre.
Sources:
http://www.ansoraa-69-42.fr/celebration ... zolon.html
photos de perrache , sources:
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... n-Perrache

bien à vous
Brigitte
encore merci à Aline /CD9362
indexé dans sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le dim. févr. 25, 2018 2:39 am, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Francine Laude »

Bonjour,

« Les munitionnettes anglaises » par Marie Diemert,
dans le numéro d’octobre 1917 d’ Automobilia (pages 19, 20, 21)
Double clic / miniatures pour les agrandir
Image Image Image

C'est dans Gallica > Presse-et-revues > Journaux de tranchées > Journaux d’autres unités
-> Automobilia : l'automobile aux armées...
Éditeur [s.n.] (Paris) - Source BDIC - Provenance BNF

J'ai regardé dans le sommaire mais il est possible que j'ai loupé l'article
si tel est le cas, signalez-le moi et je supprimerais cette réponse sans problème

Amicalement
Francine

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
J'ai regardé dans le sommaire mais il est possible que j'ai loupé l'article si tel est le cas, signalez-le moi et je supprimerais cette réponse sans problème
Bonjour à toutes et tout
merci Francine, pour le partage, pour les liens et les précisions de lecture.
;) rassurez-vous, vous n'aviez rien loupé dans le sommaire.
Cet article que vous nous proposez en lecture est d'autant plus intéressant qu'il permet une comparaison avec la condition des munitionnettes en France, dans les usines Citroën. ( les deux études sont maintenant d'accès facile depuis le sommaire (chapitre II : "effort de guerre", paragraphe "munitionettes").
bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le dim. févr. 25, 2018 2:50 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous,
Une analyse directement comparative entre travailleuses françaises et britanniques dans les usines d'obus, elle a été menée par Laura Lee Downs qui met en lumière les pratiques en France et en Angleterre. Elles sont différentes même si, selon la rédactrice, on aboutit à des résultats similaires.
https://clio.revues.org/670
bien à vous
Brigitte
indexé dans le sommaire, au chapitre II "l'effort de guerre"
Dernière modification par Skellbraz . le dim. févr. 25, 2018 11:41 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Piou-Piou
Messages : 2100
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et à tous

Brigitte , vous me gênez ;)


Mais ceci me fait penser que le joli cache-corset d'époque , peut être de son mariage ? existe encore...je vais essayer de de savoir où il se trouve.
mensuration environ 95-55-95, oups...elles devaient vraiment se serrer.
Nous avons aussi un collier en crin de cheval ,en petits anneaux ,fabrication de prisonnier ( son beau-frère) d'une minutie extrême , j'essayerai de faire des photos et de le mettre dans le fil adéquat...

Cordialement. :hello:
Bonsoir ou bonjour Elise,

Pour ceux et ceuse qui suivent le fil, ce joli cache-corset d'époque nous restons bien entendus sur l'époque qui nous tiens à cœur, pas encore retrouver ?. Simple curiosité.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Le fil sur les femmes pendant la guerre s'enrichit de beaucoup de lectures passionnantes , bravo!

Merci Phil de votre intérêt :)
je vous répond en mp



Cordialement :hello:
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Il va falloir une rubrique "bon goût" ;). J'ai déjà dit que je n'aimais pas le terme "poilu" mis à toutes les sauces, n'étant pas certain (du tout) que les soldats auraient apprécié. Mais je n'avais pas encore connaissance de son équivalent féminin :

Un roman, écrit par "Une première de la rue de la Paix", parue en 1916 chez Albin-Michel, et intitulé ... "La Poilue", raconte l'histoire de midinette d'une maison de couture, Lina Martin, qui prend la place d'un soldat blessé dans les tranchées...

Livre auquel font d'ailleurs référence des publications plus récentes (comme Gender and Conflict since 1914, de Ana Carden-Coye). N'ayant lu ni l'un (ce sera le bouquet de ma bibliothèque si je le trouve) ni les autres, je m'abstiendrai, même si à l'époque le terme avait encore toute sa valeur, il a finalement plus mal vieilli que grognard ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous
bonjour Alain: avec l'épisode Marthe Richard, je ne suis pas certaine d'être dans la rubrique "bon goût". roooo!

Episode 2 ( ici nous sommes entre réalité et imposture)
( Marthe Betenfeld, épouse Richer, alias Richard etc etc ...)
Aviatrice :
Dès sa rencontre avec Richer, elle fréquente le milieu huppé et fantasque de l’aviation civile, (la guerre n’a pas été encore été déclarée). Fascinée, Marthe s’inscrit en école de pilotage à Villacoublay et obtient son brevet de pilotage en juin 1913 (N° 1369).

Annonce journalistique parue dans l’Est-Républicain le 29 mai 1913:
« Nos aviatrices,
Notre compatriote, Mme Marthe Betenfeld-Richer, vient de passer sur biplan Astra son brevet de pilote avec le plus grand succès. Mme Richer - qui est une fort jolie personne - est née le 15 avril 1889, à Blâmont.Elle a passé brillamment son brevet sans avoir jamais rien cassé et à une hauteur de 450 mètres »

merci à Bruno10 ( rubrique aviation) qui m'a transmis ces liens (descendre au N°1369 dans la liste) : http://www.vieillestiges.com/Historique ... PA-14.html
et
gallica, l'aérophile
Au cours d’un atterrissage raté, en août 1913, Marthe se blesse mais elle reprend les entrainements.
Monsieur Richer aurait acheté à Marthe (encore demoiselle Bettenfeld) le tout premier exemplaire civil du Caudron G3, un avion conçu et construit par les frères Caudron.
En février 1914, Marthe aurait fait croire à la presse qu'elle a volé depuis « Le Crotoy » (en baie de Somme) jusqu'à Zurich, sur cet avion. On se demande si elle n’était pas la simple passagère d’un aviateur du nom de Poulet, ce que confirme la lecture de l'article de la "revue aérienne" ( lien gallica, ci-dessous indiqué). Suite à une série de pannes, ils ont atterri dans une prairie à Lure en Haute Saône.
L’avion fut protégé dans un hangar spécialement construit par des bénévoles, il fut probablement démonté et les pièces, rassemblées dans des caisses, auraient été convoyées par train jusqu'aux environs de Zurich où l’avion aurait été remonté. ( le conditionnel est utilisé lorsque je n'ai pas réussi à recouper mes sources par d'autres sources)
merci à Bruno10 ( rubrique aviation) pour ses recherches et ce lien intéressant (lire jusqu'au début de la 2ème page) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... k=193134;0

Ce "record" de Marthe aurait néanmoins été homologué à l’époque (je n'ai pas trouvé la trace de cette homologation).
Marthe aurait définitivement cassé son Caudron G3.... un mois plus tard.

Dès le début de la guerre, Marthe qui se nomme encore Bettenfeld, propose ses services d’aviatrice au Ministère de la Guerre, dans le cadre de « l’Union Patriotique des Aviatrices de France". Une association dont elle « serait » la secrétaire. Son souhait : devenir pilote « militaire », la proposition est repoussée, « on » lui suggère d’apporter son aide à la nation mais comme infirmière.
1915 elle devient Mme Richer par mariage. En mai 1916 Marthe est une veuve de guerre, encore plus libre de ses faits et gestes.

cordialement
Brigitte (Indexé au sommaire)
PS : en réponse à Alain, le terme "poilu(s)e a aussi été utilisé... Dans ma famille, ce terme "poilu", qui désignait nos anciens qui "avaient fait la Guerre", était plutôt honorifique.
Dernière modification par Skellbraz . le dim. févr. 25, 2018 1:55 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Wattwoman ( attention, ni bat, ni cat)
Je ne relèverai pas ( mais si ! mais si !) cet extrait tiré de L'Action féministe d'oct-nov 1915 sur Gallica :
Image
Il faut lire l’article avec le surlignage jaune pour voir apparaitre le terme à la place de chauffeuse (qui fait un peu meuble) alors que le terme est déjà utilisé outre-atlantique au XIXe, pour ce qui est électrique bien sur .....
Pour ceux qui ont connu :
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »