les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Donc si ces femmes devaient effectuer ce travail, j'en suis surprise et effarée...
Bonjour Elisabeth,
à toutes et tous
Je pense que, si les femmes sont "chauffeuses", elles font le même travail que les hommes.
J'ai en souvenir l'image d'une femme portant sur son dos, un sac de charbon au 5ème étage ( indexée au sommaire) ou celles de femmes tirant la charrue à la place des boeufs (indexée au sommaire).
Elisabeth, ;) je profite de ce post pour vous préciser que l'article "la graisse ne les encombre guère" concernant votre grand-mère a été indexé au sommaire (titré "témoignage européana 14/18)
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Voici un lien qu'Alain512010 m'a fait parvenir. Il donne accès à des photos annotées d'infirmières allemandes
http://www.deutsche-kriegsgeschichte.de/kamschw.html
merci Alain
bien à vous

indexé au sommaire ce jour
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Francine Laude »

Bonjour,

en voici deux autres à la manutention sur les quais de Bordeaux
La Tribune républicaine Supplément illustré de la semaine 18 février 1917 (Gallica)

Image

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous
Merci Francine
bien à vous
Brigitte
;) indexé dans le sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le sam. févr. 24, 2018 4:39 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Je pense que, si les femmes sont "chauffeuses", elles font le même travail que les hommes.
J'ai en souvenir l'image d'une femme portant sur son dos un sac de charbon au 5ème étage (non encore indexée au sommaire) ou celles de femmes tirant la charrue à la place de boeufs.
Elisabeth, ;) je profite de ce post pour vous préciser que l'article "la graisse ne les encombre guère" concernant votre grand-mère a été indexé au sommaire, titré "témoignage européana 14/18)
bien à vous
Brigitte
Merci Brigitte d'avoir indexé les cousines :)
Voici une photo de ma grand mère dont je reprécise qu'elle remplaçait ses frères à la ferme familiale .
Je la daterai de la fin 1916 car elle doit être en deuil de son frère Louis (disparu en mai 1916 ). Elle est amaigrie (par rapport à ma photo de profil qui date de 1913) .Si il s'agissait d'Henri ,son frère mort au combat au début de la guerre , elle n'aurait pas autant changé physiquement.
et on peut constater la forme de ses mains qui sont celles d'une travailleuse aux champs, elle aussi devait être soumise à des travaux de force. Un jour elle s'en est évanouie de fatigue ,car les heures d'après midi ordinairement réservées à un moment de repos pour les ouvriers agricoles, elle les passait à la correspondance avec les frères et amis au front.

CordialementImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous
Merci Marpie qui nous transmet un article du journal"j'ai vu" N° 151, du 6 octobre 1917
Image
Bien à vous
Brigitte
Indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le sam. févr. 24, 2018 4:46 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Piou-Piou
Messages : 2100
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Elise (Elisabeth),

Si je puis me permettre, en plus d'être forte et courageuse, votre Grand-Mère était une bien jolie personne.
Et comme le disait si bien un chanteur bien connu, femme femme femme fait moi du soleil..............
Et pour en revenir au sujet, super ce fil.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Merci Phil ! ma grand mère aurait aimé ;)

Il est vrai que notre colonelle organise bien le fil , j'espère qui quiconque venant y rechercher des informations la citera ainsi que toute l'armée du forum 14-18 :)

Cordialement

Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous
Merci à Jean Riotte qui m'a transmis cette info. Je cite:
"Vu, ce matin (le 9/08/16), chez mon marchand de journaux, le dernier n° de "14-18, le magazine de la Grande Guerre" (n° 74), 2 informations sur les femmes dans la GG:
- un article sur Marthe RICHARD, par Marie-Hélène PARINAUD
- et un livre: "Les femmes dans la GG" de Chantal ANTIER aux Editions SOTECA." fin de citation.
Pour ma part, n'ayant pas trouvé ce magazine dans les points -presse, je l'ai commandé via internet (reçu et lu).
Brigitte
indexées au sommaire en p1 (presse et bibliographie)
petit topo personnel sur Marthe Richard (indexé dans le sommaire)
Dernière modification par Skellbraz . le sam. févr. 24, 2018 4:51 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Voici une photo de ma grand mère dont je reprécise qu'elle remplaçait ses frères à la ferme familiale .Je la daterai de la fin 1916 car elle doit être en deuil de son frère Louis (disparu en mai 1916 ). Elle est amaigrie (par rapport à ma photo de profil qui date de 1913) .Si il s'agissait d'Henri ,son frère mort au combat au début de la guerre , elle n'aurait pas autant changé physiquement.
et on peut constater la forme de ses mains qui sont celles d'une travailleuse aux champs, elle aussi devait être soumise à des travaux de force. Un jour elle s'en est évanouie de fatigue ,car les heures d'après midi ordinairement réservées à un moment de repos pour les ouvriers agricoles, elle les passait à la correspondance avec les frères et amis au front. mesimages/19004/EliseP.jpg
merci Elisabeth, indexée ce jour au sommaire (témoignages familiaux)
bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le sam. févr. 24, 2018 4:52 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »