recherche prisonniere civile

colinette
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 16, 2010 1:00 am

Re: recherche prisonniere civile

Message par colinette »

Bonjour
Je suis a la recherche du parcours de ma grand mère qui a fait partie des femmes prisonnière civiles durant la guerre 1914-1918
Il s'agit de Colin Jeanne Antoinette née a Blamont (54) le 19 mai 1891 fille de Nicolas Antoine Coline et de Josephine Becker
Je sais qu'elle a été libérée et rapatriée vers Evian les Bains avant le 3 octobre 1918 ou j'ai sa trace a Evian, ensuite j'ai un acte des archives catholique d'Evian les Bains le 17 octobre 1918 dans lequel elle est portée rapatriée la personne qui a partagée sa captivité et en a fait le témoignage a son fils (mon père) est morte, mon père aussi le dialogue n'avait pas été établi c'etait fort difficile d'aborder ces sujets qu'ils pensaient honteux, je n'ai pas d'autres dates ni renseignements.
Elle a épousé le 15 aout 1919 Baillot Octave né le 4 janvier 1894 a Mauprevoir (86) qui etait soldat a la 831° compagnie de prisonniers de guerre en régions libérées, je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport.pourrais je avoir de l'aide une idée a suivre merci
Je suis nouvelle en informatique, je ne sais pas si j'aurais bien mis le message sur le forum ou il faut, veuillez m'excuser et m'aiguiller si ce n'est pas le cas merci
Cordialement

Colinette
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: recherche prisonniere civile

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Forum Pages d'Histoire par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: recherche prisonniere civile

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Madame,

Jeanne Antoinette Colin habitait-elle Blâmont au moment où elle a été emmenée en captivité ?

En août 1914, près de trente familles de cette commune et des environs sont parties vers l'Allemagne ; d'autres prisonniers civils ont pris le chemin de la captivité le 18 octobre 1914 (mais uniquement des hommes, a priori), le 22 novembre 1914, et surtout le 17 avril 1915.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
colinette
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 16, 2010 1:00 am

Re: recherche prisonniere civile

Message par colinette »

Bonjour à tous,
Bonjour Madame,

Jeanne Antoinette Colin habitait-elle Blâmont au moment où elle a été emmenée en captivité ?

En août 1914, près de trente familles de cette commune et des environs sont parties vers l'Allemagne ; d'autres prisonniers civils ont pris le chemin de la captivité le 18 octobre 1914 (mais uniquement des hommes, a priori), le 22 novembre 1914, et surtout le 17 avril 1915.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour,
Merci de vous être interessé a mon histoire, je ne sais pas ou etait Jeanne Colin au moment de son arrestation,ni la date , j'avais été renseignée qu'il y avait eu plusieurs départs et que l'on avait fait des listes avant de venir les arreter je n'ai pas su sur quels critéres, j'ai donc contacté la mairie de Blamont, puis les anciens combattants il n'ont rien trouvé
Quand au fait d'etre a Blamont pour son arrestation il est possible qu'elle se trouve chez sa soeur, c'est une enfant retardataire et j'avais entendu dire par elle qu'elle avait été elevée en partie par sa soeur Marie octavie (neé a Blamont le 4 mars 1870) donc 21 ans de plus qu'elle et qui s'est mariée avec un pérouff julien le 5 septembre 1893 a Blamont ,il etait cheminot a Nancy, mon grand père ,le mari de Jeanne aussi par la suite.
J'ai donc trouvé une image de Jeanne Antoinette qui faisait partie du théatre de la Passion a Nancy, je ne saurait lui donner d'âge, mais je me suis renseigné le theâtre a été crée en 1904, par ailleurs elle avait deux autres soeurs dont une peut être a Paris et un frére tous plus agés.
Je ne sais pas si ces petits détails peuvent eclairer la recherche
Cordialement
Colinette
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »