courrier de Francfort

calou44
Messages : 4
Inscription : ven. déc. 31, 2010 1:00 am

Re: courrier de Francfort

Message par calou44 »

Bonjour,

Mes premiers pas sur ce forum...

J'ai un courrier de mon Grand-père (79ème RI) envoyé de Francfort le 21/10/1916 adressé à ma grand-mère reçu le 13/11/1916 Beaumé (village des mes GP) n°93.394.
J'ai lu sur ce forum que Francfort (Francfort sur le Main) était un bureau d'échange de courriers géré par la Suisse dès 1914 pour les soldats de l'armée Française tombés en captivité en Allemagne.
j'ai le livret militaire, les états de service, et à ma connaissance, il y a aucune indication sur le fait que mon grand-père aurait été prisonnier. Pourquoi ce courrier est parti de Francfort (ce n'est pas l'écriture de mon GP...) qui pourrait me renseigner sur l'origine de ce courrier.
Mon GP est mort en mai 1920 dès suite des gaz allemands.

Cordialement et bonne fête de fin d'année à ts

Image
calou44
grappouille
Messages : 153
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: courrier de Francfort

Message par grappouille »

Bonjour Calou.
Il semble s'agir d'une copie de correspondance avec les départements envahis enregistrée au ministère de l'Intérieur qui assurait via la Suisse l'acheminement de la correspondance.
Ces correspondances étaient envoyées au Ministère de l'intérieur par une personne résidant en France "libre". Le Ministère les envoyait en Suisse "neutre" où des organismes (CICR, Bureaux de secours... ) se mettaient en rapport avec la Cx-Rouge de Francfort qui acheminait en territoire envahi. La réponse (si réponse) était renvoyé par sens inverse et arrivait au bureau de Lyon-Terreaux qui transmettait la réponse à l'expéditeur.
Beaumé (vous dites pas mais j'ai trouvé) département 02 envahi.
D'où bien sûr, pas son écriture, mais enregistrement de courrier sous un N° qui permettait de suivre. (La Lettre suivie avant La Poste en quelque sorte).
Je sais pas si je me suis bien expliqué.
Cordialement. Joël.
calou44
Messages : 4
Inscription : ven. déc. 31, 2010 1:00 am

Re: courrier de Francfort

Message par calou44 »

Bonjour Calou.
Il semble s'agir d'une copie de correspondance avec les départements envahis enregistrée au ministère de l'Intérieur qui assurait via la Suisse l'acheminement de la correspondance.
Ces correspondances étaient envoyées au Ministère de l'intérieur par une personne résidant en France "libre". Le Ministère les envoyait en Suisse "neutre" où des organismes (CICR, Bureaux de secours... ) se mettaient en rapport avec la Cx-Rouge de Francfort qui acheminait en territoire envahi. La réponse (si réponse) était renvoyé par sens inverse et arrivait au bureau de Lyon-Terreaux qui transmettait la réponse à l'expéditeur.
Beaumé (vous dites pas mais j'ai trouvé) département 02 envahi.
D'où bien sûr, pas son écriture, mais enregistrement de courrier sous un N° qui permettait de suivre. (La Lettre suivie avant La Poste en quelque sorte).
Je sais pas si je me suis bien expliqué.
Cordialement. Joël.
grand merci pour cette explication qui est très claire. Bonne année
calou44
grappouille
Messages : 153
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: courrier de Francfort

Message par grappouille »

Bonsoir Calou, bonsoir à tous.
Pour mieux illustrer mon propos voici une carte réponse utilisée par le Ministère de l'Intérieur.
Au verso figure la date initiale du courrier vers les départements envahis (13 mai 1916) et la date de transmission de la réponse par la Cx-Rouge de Francfort (26 octobre 1916) et une petite estampille de contrôle. Une griffe violette n° à rappeler suivi du n° manuscrit, absente sur ce document, figure en général au dos des cartes.
Au recto, l'adresse du demandeur, le timbre à date Lyon Terreaux(10 novembre 1916) et la griffe Ministre de l'Intérieur.
Noter que la réponse est donc parvenue au demandeur au bout de six mois, (délai moyen habituel !!!)
Bonne année à tous.
Joël.
grappouille
Messages : 153
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: courrier de Francfort

Message par grappouille »

Naturellement, j'ai loupé l'image !!!Image
grappouille
Messages : 153
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: courrier de Francfort

Message par grappouille »

Et le verso !!!Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »