réfugiés en BELGIQUE (suite)

Avatar de l’utilisateur
dominique boitel
Messages : 197
Inscription : ven. nov. 19, 2004 1:00 am

Re: réfugiés en BELGIQUE (suite)

Message par dominique boitel »

pour compléter les infos sur le sort de la population du nord de la FRANCE PENDANT LA GRANDE GUERRE , voici deux livres qui sont instructifs .
JOURNAUX DE COMBATTANTS ET CIVILS de la FRANCE du nord dans la grande guerre ; ANNETTE BECKER (éd) presses universitaires du septentrion 1998 ISBN 2-85939-567-9.
la mort pour la liberté - l'histoire du comité JACQUET de RENE DERUYK ,1993 , edité par la voix du nord ISBN: 2-908260-45-X.
il faut savoir que les régions occupées , du nord de la FRANCE, dependaient de BRUXELLE et que les allemands ont pilles tout , mais vraiment tout , dans ces régions , les gens crevaient de faim, de froid et de maladies . on a trop tendance à l'oublier!!! les populations au nord de la FRANCE ont morflé et bien morflé !!
DOMINIQUE BOITEL
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: réfugiés en BELGIQUE (suite)

Message par francois noury »

Bonjour Dominique,

merci pour ces nouvelles références bibliographiques. Ci-dessous deux liens qui résument la vie des civils sous l’occupation allemande:

Village de Quéant, 62 (il s’y trouvait un canon longue portée) : transcription d’un carnet de civil (voir sous l’onglet « histoire »)
Village de Wambrechies, 59 (le genièvre) : compte-rendus du conseil municipal

http://queant62.free.fr/
http://pro.nordnet.fr/wambrechies/histo ... /awies.htm

cordialement,

François
Avatar de l’utilisateur
dominique boitel
Messages : 197
Inscription : ven. nov. 19, 2004 1:00 am

Re: réfugiés en BELGIQUE (suite)

Message par dominique boitel »

bonsoir FRANCOIS
MERCI pour tes réferences .
A+
Dominique
Bernard PROST
Messages : 81
Inscription : dim. févr. 06, 2005 1:00 am

Re: réfugiés en BELGIQUE (suite)

Message par Bernard PROST »

Bonjour

Je crois me souvenir que le roman de Maxence Van de Meersch :
INVASION 14 - traite lui aussi le problème de l'occupation en 14
- il faut dire que je l'ai lu dans les années 60 !!!
Je sais que je l'ai en livre de poche mais je ne le retrouve pas


Bien amicalement

Bernard PROST
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: réfugiés en BELGIQUE (suite)

Message par francois noury »

Bonjour,

je remercie vivement Hubert pour l’article qu’il a numérisé. Je le conseille à ceux qui s’intéressent au sort des civils. Les dures conditions de vie de ces malheureux déracinés y sont décrites, sources à l’appui. Je pense cependant que nos réfugiés en Belgique ont un bien plus triste sort pour deux raisons essentielles : le climat (météo) et surtout de se trouver en zone occupée.

J’ai une question parallèle par rapport à cet extrait :

« A partir de 1916, un service de correspondance fut organisé avec les départements envahis : sur des cartes spéciales on pouvait tous les deux mois écrire un texte de vingt mots au maximum et traitant exclusivement d’affaires privées. »

En sait-on plus sur ces correspondances entre zone occupée (j’inclus la Belgique) et zone libre ? Comment passaient ces échanges : par la Suisse ?

Cordialement, François

PS: Merci de même à Bernard.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »