Tir ami... sur des civils

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Tir ami... sur des civils

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

En écho au fil lancé par Arnaud, un autre exemple de "tir ami", sur des civils cette fois.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

-----

A Monsieur le Gouverneur
de la Place de Belfort


Monsieur le Gouverneur,

Nous soussignés, habitants du hameau de Châtebier (commune de Frahier, Hte-Saône), nous permettons d’adresser notre requête à Monsieur le Gouverneur de la Place de Belfort.

Aujourd’hui 28 octobre, à 14 heures, huit obus sont venus s’échoir dans le voisinage de nos maisons et à proximité de l’école, où tous nos enfants eussent pu être tués.
Ne pourrait-on, en conséquence, prendre des précautions de façon à mieux régler le tir : le champ de tir limité au bois est pour cela assez vaste, sans que ceux qui font les essais de ne nous envoient ces engins meurtriers.
C’est miracle si aucun accident mortel n’est encore à signaler, car ce n’est pas la première fois que pareil cas se produit.
En septembre dernier et dans la durée d’une semaine, ce fut durant trois jours consécutifs que la population fut affolée par les nombreux obus tombés en plein centre du hameau.
Chose curieuse : pendant les deux premières années, jamais aucune erreur ne fut commise, alors que maintenant les erreurs ne se comptent plus.

Dans l’espoir que notre réclamation nous évitera pareil nouveau fait, nous prions Monsieur le Commandant d’agréer, avec nos remerciements anticipés, l’expression de nos meilleurs sentiments.

[suivent 26 noms de signataires]

Vu et transmis à Monsieur le Gouverneur de la Place de Belfort par le Maire de Frahier, avec prière de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des habitants de Châtebier, car si de semblables écarts de tir se reproduisent, ils se proposent de réclamer en plus haut lieu.

Frahier, le 29 octobre 1918.
Le Maire



Source : cote SHD 19N1300
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Tir ami... sur des civils

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Eric,
C'est bien connu,
l'Artilleur tire et Dieu disperse.
Qu'ALFV me pardonne...
Amicalement,
Louis.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tir ami... sur des civils

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
Serions nous sur un camp avec réceptacle de tirs ?
Les tubes étaient neufs lors des 2 premières années donc des tirs respectant la trajectoire .
Puis avec les ans, il y a usure et l'obus ne respecte plus son axe de tir ....
Une hypothése .....
Cordialement BB
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Tir ami... sur des civils

Message par chanteloube »

Bonsoir à tous, bonsoir Eric,
Sauf erreur de ma part, il y avait, outre l'usure des tubes, importante après un an (mais je crois sans en être certain que l'on compte plutôt en obus tirés, en tous cas c'est vrai dans la Marine puisqu'on change les lots d'obus au bout d'un nombre précis d'obus ) des tubes mal rayés et surtout d'importantes disparités de chargement en poudre et de non moins importantes disparités de tournage et de poids d'obus. Mon GP qui avait travaillé comme sergent-chef à l'atelier de chargement de Riom? (il me semble) à la suite de sa blessure aux Dardanelles me disait que des petits malins piquaient les "spagettis" de poudre pour se faire de mauvaises plaisanteries . Faire des tirs d'engagement ou d'accompagnement avec des tubes mal connus et des munitions pas parfaites relevait presque du pari....mais bon les artilleurs (voyez les Mémoires de Calliès) ont toujours le dernier mot.
Bonsoir
CC

Pour le tir sur les troupes amies... il s'agit d'un ordre du général Colle le 24 août 14 et du 173RI que le colonel avait conservé dans ses archives personnelles. Je suis absolument d'accord pour dire qu'il ne faut pas généraliser mais....j'ai un autre exemple...et un courrier officiel du Capitaine Santini trés précis, sur une bavure à la suite de laquelle il était lui même "monté" voir le commandant de l'artillerie en question avec sa capote trouée et avait posé sur la table les shrap retouvées dans ses vêtements. L'erreur avaient été reconnue mais ses conséquences ,heureusement, étaient moins graves que celles annoncées.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »