expulsion famille

normand
Messages : 297
Inscription : ven. sept. 12, 2008 2:00 am

Re: expulsion famille

Message par normand »

bonjour tout le monde,
En achetant un livre se week end "Memoire en images:les environs de Forges les Eaux".Livre regroupant des cartes postales anciennes du secteur de Forges je suis tombé sur cette carte postale.Je voudrais savoir si d'autres personnes ont déjà vu ou entendu parler de se genre de pratique pendant la premiére guerre mondiale. :fou: Image
La légende de la carte:"Epulsion de la femme d'un mobilisé et de ses 4 enfants,prés de Forges les Eaux" .Pour plus de détails cette image a été prise au village du Fossé (juste à coté de Forges).Pourquoi cette explusion?Fusillé,deserteur......
(carte postale collection mr Maurice Chaloine).
Bien cordialement,Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: expulsion famille

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je pense qu'il faut comprendre qu'il s'agit d'une famille d'expulsés (sous entendu des territoires occupés) qui se retrouve à Forges les Eaux, comme lors de l'exode de 1940.
Si cette famille est restée (le temps du conflit) sur la commune, il doit certainement y avoir des traces dans les registres de la mairie.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
normand
Messages : 297
Inscription : ven. sept. 12, 2008 2:00 am

Re: expulsion famille

Message par normand »

Bonsoir Jérome,
Merci pour votre réponse,je n'avais pas pensé à cette hypothése.Je connais un peu l'auteur du livre (il m'a déjà fourni quelques cartes sur Forges les les Eaux).Pendant mes vacances je vais essayer d'aller le voir,il a peut etre des renseignements.
Bien cordialement,Laurent
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: expulsion famille

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Ce n'est qu'une simple hypothèse, mais en cette époque où les CPA était assez patriotiques, je vois mal une carte ayant pour sujet une expulsion de la famille d'un vaillant soldat local qui est parti au front.
Par contre, les malheureux exilés du Nord ou de l'Est, c'est déjà plus "vendeur" comme thème.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: expulsion famille

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Curieuse cette image et le commentaire. Famille expulsée mais pourquoi ? Forges-les-Eaux est en Seine Maritime et n'a pas connu l'invasion...
Peut-être des loyers impayés cause mari gagne-pain au front ? :sweat:
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: expulsion famille

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Jerôme votre hypothèse ne me semble pas bonne... car les expulsés des zones occupées n'amenaient pas les meubles... meubles que l'on voit sur la carte...
je pense pluôt mais je peux me tromper, qu'il s'agit d'une expulsion pour loyers impayés... En lisant les journaux d'époque (par ex. La Dépêche du Midi dans ma région) on peut voir que certains propriétaires n'hésitaient pas à virer les familles endettées...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: expulsion famille

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Excellente remarque Jean Claude. Comme je n'étais pas dans la charette, je ne pourrais te contredire.

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: expulsion famille

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

En tout cas on ne s'embarrassait pas pour menacer d'expulsion la famille de ceux qui étaient sur le front !

Voir le texte d'une carte récupérée il y a peu et sur laquelle le soldat a écrit :

(Sans correction orthographique)

Le 6 janvier 1918 - SP 181

Bien Chère maman,

Je m'empresse de répondre a votre gentille lettre que je recois a l'instant qui me fait plaisir de recevoir de vos bonnes nouvelles nous avons changer de Pays, il fait toujours aussi mauvais temps ici et pour votre affaire j'en demander on ne peut vous mettre dehors pour votre loyer de mon côté nous sommes 7 frères sous les drapeaux et même ma femme a eu la jambe cassée 3 mois a l'Hopital et mois je suis été un mois sur le front. si les personnes qui vous font des misères était a notre place même dans les Pays ou nous sommes il serait plus gentil. mais ne leur donner rien car il ne peuvent rien sur vous.

Je vous embrasse de tous coeur et d'amitié ainsi que tout la famille


Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
grappouille
Messages : 153
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: expulsion famille

Message par grappouille »

Bonsoir à tous.
Un autre témoignage qui n'honore pas la municipalité de l'époque...
Le cantonnier communal occupait un logement gratuitement. Parti au front, on demanda à son épouse d'assurer la charge, faute de quoi... il faudra libérer les lieux...
Et puis autre chose, moins dramatique, plus cocasse, mais aussi douteux :
A la réquisition de vins demandée pour le front, la municipalité répondit que les vins produits sur la commune, étant de qualité supérieure, devraient être exemptés de réquisition.
Tout cela soigneusement noté sur les PV de délibérations du Conseil Municipal de l'époque.
Soyez indulgents, ne regardez pas d'où je suis, je vous promets qu'aujourd'hui, c'est un peu plus généreux !
Bonsoir à tous. Cordialement. Joël.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »