Sort des civils en zones occupées

rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Sort des civils en zones occupées

Message par rslc55 »

Bonjour

On connaît le sort des civils qui étaient en zone d'occupation allemande grâce à plusieurs ouvrages et témoignages. Tout récemment plusieurs articles parus dans la revue 14-18 sur la Meuse occupée.
Existe-t-il des livres, travaux, témoignages ou autres.... sur les conditions d'existence des civils français qui se trouvaient dans la zone occupée par les Anglais ?


Merci


Pierre


Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Sort des civils en zones occupées

Message par Alain Dubois-Choulik »

les conditions d'existence des civils français qui se trouvaient dans la zone occupée par les Anglais ?
Bonsoir,
J'ai peur de ne pas bien comprendre .... les territoires occupés par les allemands l'ont été par un occupant qui a fait tout ce qu'il a pu pour en laisser le moins possible, et ce dès 1914. A la lecture des documents, il est impossible de croire que l'occupant ne pensait pas devoir un jour quitter les régions envahies tant il les a vidées de leurs richesses là où ce n'était pas détruit par la guerre.
Quel rapport avec les zones où stationnaient les alliés ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Sort des civils en zones occupées

Message par jlk »

Bonjour

Je pense que cette question rejoint un peu celle (restée sans réponse) que j'avais posé concernant les indemnisations des habitants dont les maisons ont servi de cantonnement.
J'avais mis le témoignage d'une habitante d'Esnes, qui redoutait particulièrement certains pillards sous le drapeau tricolore.
On sait que les soldats américains ont pas mal saccagé, pour se chauffer en particulier.
La question est intéressante, même si le mot "occupation" pourrait être remplacé par "zone de cantonnement"
Il est fort probable de retrouver les grands classiques: soins médicaux, vol ou achat de nourriture, prostitution etc.. mais des témoignages, c'est toujours plus évocateur.

Cordialement
Jean-Luc


rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Sort des civils en zones occupées

Message par rslc55 »

Bonjour

Les Anglais occupaient une certaine zone qui leur avait été dévolue. Il ne faut pas donner à ce terme le même sens qu'une occupation ennemie. Toujours est-il que les civils qui se trouvaient dans ses secteurs n'étaient pas totalement libres de leurs faits et gestes notamment en raison des craintes d'actes d'espionnages et de sabotages toujours redoutés. En plus lorsque des civils cohabitent avec des militaires, il y a forcément des frictions. C'est pourquoi j'aimerai savoir si des études ont été faites sur ce sujet.

La bouteille à la mer est lancée.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Sort des civils en zones occupées

Message par Achache »

Bonjour,
Je ne sais pas si le fait doit être imputé à "pillage", ou plutôt, comme je préfère le penser, à "récupération" et sauvegarde de précieux documents, mais au titre d'une anecdote précise concernant un acte d'un de nos alliés anglais, vous pouvez voir la question que je viens de poser dans la rubrique "Questions et suggestions" sous le titre "Généalogie Pas de Calais".
Quant aux civils des zones tenues pas les britanniques, leur sort était très probablement le même que celui des habitants des secteurs de la Zone des Armées tenus par les Français: afin d'éviter toute amiguité avec les mots occuper/occupation, il me semble préférable d'employer celui de "tenu" quant il s'agit de nos alliés.
Cependant, pour l'anecdote: le maire de mon village, après guerre, à propos des réquisitions subies par ce village en ZA, n'hésitait pas à dire que cela "revenait à une occupation".
Ces habitants de ZA étaient effectivement, l'objet d'une surveillance particulière, ce qui m'a permi de trouver à la BDIC une très belle photo de ma grand mère, les habitants de ma région ayant été photographiés, en Janvier 1918, dans le cadre de cette surveillance avec photo d'identité, par petit groupe la plupart du temps, mais ma dite grand mère a eu droit (pourquoi ?) à un cliché individuel...
Bien à vous
Achache

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Sort des civils en zones occupées

Message par rslc55 »

Bonjour


Merci pour ce début de réponse.
Le colonel Nicolaï chef du service de renseignements allemands dit dans son livre 'Geheime Mächte" que le régime des civils français dans la zone "tenue" par les Anglais était plus dur que celui des civils se trouvant en zone d'occupation allemande.
Vous parlez de réquisitions, de photos d'identité cela se rapprochent des méthodes germaniques employées.

Je viens de relever cela concernant le traitement des chinois par les Anglais. Sans faire d'amalgame cela amène à se poser des questions :

"La vie des Chinois dans les camps
Les Chinois étaient généralement traités comme des hommes inférieurs
Les gardes et les officiers anglais battaient les Chinois comme des chiens.
Ils mouraient à cause des maladies, du manque de nourriture, des travaux inhumains et du climat.
La couleur de leur peau semblait déterminer le destin des rebelles : Ils étaient fusillés sans être jugés.
Les sorties étaient interdites. Si un Chinois s'évadait, il était battu à mort lorsque les Anglais le retrouvaient."

Mais peut être une étude a-t-elle était faite sur le sujet qui nous en apprennent plus sinon le travail reste à faire. Avis aux amateurs.

Salutations

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Sort des civils en zones occupées

Message par Alain Dubois-Choulik »

le régime des civils français dans la zone "tenue" par les Anglais était plus dur que celui des civils se trouvant en zone d'occupation allemande.
Bonjour
Je ne poserai même pas la question "info/intox ?" vue la source, mais si c'était possible comment nos concitoyens des zones libres l'auraient-ils supporté ?
Dans les documents sur lesquels je travaille actuellement, à la page ouverte, juste une citation :
"le 30 Novembre (1916), le commandant Priess ne laissa même pas entrer en ville (Valenciennes) les 450 litres (de lait) que la Commission de Ravitaillement répartissait entre les enfants au-dessous de 2 ans et les malades à raison d'1/2 litre par tête"
J'invite tous les inscrits des départements envahis à rechercher les témoignages "près de chez eux". J'aurais aimé vous montrer la collection complète d'affiches de réquisition des 1531 jours d'occupation ( peut-être une par jour) mais les archives municipales ont brûlé dans l'incendie du 10 au 20 mai 1940 (que fuyait-on à cette époque pour qu'il n'y ait plus personne en ville pour combattre les flammes ?), et je les retrouve un peu à la fois au Canada et en Allemagne ....

Cordialement
Alain
PS : Achache , on comprendrait peut-être en voyant la photo de la grand'mère :love:
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Sort des civils en zones occupées

Message par Achache »

Re...
J'ai voulu faire court, et je crains d'avoir fait "trop court" dans mon précédent message; je complète et précise donc, si possible:
Je ne tiens PAS DU TOUT à ce que mes propos précédents puissent être interprétés en caution d'une thèse ou hypo-thèse qui n'est PAS, DU TOUT, la mienne.

Pour ce qui concerne la question spécifique du traitement des Chinois par les "Anglais", n'ayant aucune documentation sur le sujet, je m'abstiens de tout avis. Simplement, comme Alain, je soulignerais la source que cite Pierre, donc la nécessité d'examen de cette source même...

La question à laquelle je renvoie dans les "Questions et suggestions", je redis que je l'interprête plus à décharge comme une démarche de délicate attention, qu'à charge de nos alliés Britanniques.

Je complète la citation du maire de mon village:
extrait du Registre des délibérations du Conseil Municipal:
note en marge: "vins réquisionnés en 1918
3 Décembre 1923
Au sujet des vins réquisionnés par l'autorité militaire à différents propriétaires de la Commune en Juin 1918, M. le maire fait connaître que le Ministère de la Guerre refuse le paiement des Intérêts sous prétexte que la Commune n'a été envahie que du 4 au 13 Septembre 1914, et qu'alors la réquisition est postérieure à l'envahissement.
Le Conseil décide de tenter une nouvelle démarche, la période d'évacuation sur ordre de l'autorité militaire du 29 Mai 1918 à l'armistice pouvant souffrir la comparaison d'un envahissement".
Fin de citation.
J'avais bien précisé précédemment: "pour l'anecdote", pensant que la nuance d'humour que je mettais là serait assez évidente... Je précise donc: de toute évidence nous sommes là dans le registre du langage "exagéré" qu'un Conseil municipal (essentiellement constitué de vignerons...) emploie pour se faire rembourser les pertes que les caves du village ont subies.

Cela n'a RIEN DE COMPARABLE avec ce que nos compatriotes du Nord, des Ardennes et autres ont subi "sous la botte allemande".

Quant à la surveillance dont nos grands-parents étaient l'objet, à à peine quelques kilomètres du front je précise que je la tiens pour légitime, nécessaire, et j'ajoute: minimale. Volontiers, et pour succomber, peut être, à la tentation du langage un peu exagéré évoqué ci dessus, j'ajouterai encore: je la trouve infiniment moindre, infiniment moins vexatoire, beaucoup moins "totalitaire" que celle que nous subissons aujourd'hui même, quand nous sommes bientôt partout l'objet d'une caméra, quand il nous faut exhiber moultes "papiers" "à tous les carrefours" pour peu que la maréchaussée y soit, et même, depuis peu, au modeste bureau de Poste de mon village où je suis connu depuis plus d'un demi siècle, quand il veut bien être ouvert... pour la moindre opération sur mes humbles finances !...

J'ajoute encore que, tout comme le "flicage" contemporain qui nous enserre, cette surveillance de nos ancêtres pouvait aussi s'interpréter sous la catégorie de leur "protection" et sous le motif familier à nos oreilles de "sécurité", n'est-ce pas!...

Enfin, en ce qui concerne la photo de ma si belle grand mère, (au regard si triste, déjà veuve de guerre à l'époque de cette prise de vue...), je suis désolé, Alain, mais je ne puis vous la comminquer: d'une part, je n'ai pas de scanner, d'autre part, je considére que ce genre de document est réservé au cercle intime: le savoir à disposition de tous à la BDIC me ravit quand c'est moi-même qui y accède (vous imaginez la trouvaille que ce fut pour moi ! de "tomber sur" cette photo, alors que j'étais en consultation à cette BDIC pour toute autre chose...) mais me gêne de la savoir ainsi dans ce lieu ouvert au public. -Heureusement, il s'agit, tout de même, d'un public "choisi", en quelque sorte.
Cela dit, Alain, voudriez-vous me préciser ce que cette photo vous aiderait "à comprendre" ? Je répondrai volontiers à toute question complémentaire de votre part, en MP peut être de préférence, pour ne pas trop "personnaliser" le contenu de cette rubrique publique.
Mes excuses d'avoir été sans doute un peu long cette fois.
Bien à vous,
Achache

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »