L'évacuation des familles

Répondre
Pch60
Messages : 12
Inscription : dim. mai 19, 2019 7:13 pm

L'évacuation des familles

Message par Pch60 »

Bonjour,
Je cherche des informations concernant l'évacuation des familles des zones de combat.
Par exemple, ma mère (née en 1908) originaire de Montigny-en-Gohelle(62) m'a souvent raconté qu'elle avait été réfugiée à La Chapelle-Launay (44). Elle y faisait allusion pour expliquer qu'elle y avait appris la broderie au crochet avec des bonnes sœurs pour réaliser des parures d'autel...Je n'ai aucune précision sur les dates!
Son père était prisonnier(Salzwedel), sa mère décédée des suites de la typhoïde en 1915: elle était prise en charge avec ses deux plus jeunes sœurs par une tante dont le mari a été tué au combat dans la Somme le 10 juin 1915, sans jamais avoir vu son fils né le 4 août 14 !
Qui organisait le transfert ? Quels étaient les moyens de transport ? Les familles restaient-elles groupées ? Existe-t-il des archives de ces séjours ?
Montigny-en-Gohelle a été détruit en grande partie comme d'autre communes de ce secteur minier. Il semble que le grand-père de ma mère se vantait d'avoir été le premier à "revenir" dans la commune: malheureusement je n'ai jamais posé les bonnes questions sur les dates, les durées de cette évacuation..
Merci à ceux qui pourront éclaire ma lanterne !
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: L'évacuation des familles

Message par marpie »

Bonjour ,
En attendant mieux , quelques informations ici :
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... ultat-id-3
Bien amicalement
Marpie
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: L'évacuation des familles

Message par jerome72 »

Bonjour

Sans un nom c'est plus difficile de vous aider !

Puisqu'elle était réfugiée en Loire-Atlantique, avez-vous regardé dans les fiches de la Ville de Nantes ?
http://www.archives.nantes.fr/PAGES/ENL ... fiches.htm
Il y a 10 personnes originaires de Montigny-en-Gohelle

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: L'évacuation des familles

Message par Alain Dubois-Choulik »

Pch60 a écrit : sam. mai 25, 2019 1:32 amQui organisait le transfert ? Quels étaient les moyens de transport ? Les familles restaient-elles groupées ? Existe-t-il des archives de ces séjours ?
Bonjour,
L'organisateur : l'occupant. Voir http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 64222.html ou http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 84989.html
Ce n'est pas la bonne région, mais les principes restent les mêmes. Les familles n'étaient pas dispersées mais la destination est toujours difficile à trouver (sauf pour les décédés à l'arrivée que j'étudie en ce moment http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 44693.html c'est toujours plus ... facile avec les morts :oops: )
Les archives nationales (parfois départementales) conservent des documents (suive le lien vers Histoire de famille). Tous les rapatriés étaient suivis par la Sureté, aux maires de faire les déclarations, il ne s'agissait pas qu'il s'y glisse un espion.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

L'évacuation des familles.

Message par Rutilius »

Bonjour,

V. également le sujet : « Évacuation par mer des réfugiés des régions envahies du Nord. »

—> viewtopic.php?f=4&t=10823&p=92573#p92573
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Pch60
Messages : 12
Inscription : dim. mai 19, 2019 7:13 pm

Re: L'évacuation des familles

Message par Pch60 »

Bonjour et d'abord merci à vous.
Je vais éplucher attentivement vos réponses et utiliser les liens fournis.
Le site des archives du Pas-de-Calais a mis en ligne les bulletins des réfugiés: je les avais feuilletés un peu et j'avais surtout gardé l'impression d'un grand désordre (pour le moins !)...(http://archivesenligne.pasdecalais.fr/c ... 1-0130.pdf par exemple).
Ma mère n'est pas dans la liste nantaise mais, La Chapelle-Launay, ce n'est pas tout à fait Nantes.
Les patronymes sont : LEMIRE, CORROYEZ et WATERLOT.
A bientôt et encore merci.
Pch60
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: L'évacuation des familles

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Cherchez aussi sur Gallica, Bulletins des réfugiés ( p-e les mêmes) mais aussi les listes de la sureté.
Pas de Calais, aussi le Nord et la Belgique.
D'autres sont en archives aux lieux d'arrivée (Haute-Savoie)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: L'évacuation des familles

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Aux Archives départementales des départements d'accueil, on trouve parfois les listes nominatives de réfugiés
AD36 124.jpg
AD36 124.jpg (82.79 Kio) Consulté 5490 fois
AD36 117_1.jpg
AD36 117_1.jpg (66.61 Kio) Consulté 5490 fois
Les préfectures géraient et indemnisaient les communes, il y a nécessairement des archives préfectorales si elles ont été conservées.
A voir donc du côté des AD44

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Pch60
Messages : 12
Inscription : dim. mai 19, 2019 7:13 pm

Re: L'évacuation des familles

Message par Pch60 »

Bonsoir à tous,
J'ai avancé !
Alain Dubois-Choulik a écrit : sam. mai 25, 2019 6:40 pm
Bonjour,
Cherchez aussi sur Gallica, Bulletins des réfugiés ( p-e les mêmes) mais aussi les listes de la sureté.
Pas de Calais, aussi le Nord et la Belgique.
D'autres sont en archives aux lieux d'arrivée (Haute-Savoie)
Cordialement
Alain
Au nom du grand-père de ma mère suivi de "et famille" ...sur la 9ème liste 3ème fascicule : je trouve bien qu'ils sont à La Chapelle-Launay. En fin du fascicule, je lis "Imprimerie nationale.11-1914".
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
Dois-je comprendre qu'ils seraient "déjà" en novembre 1914 réfugiés à La Chapelle-Launay ?
J'imagine mal qu'ils auraient laissé la mère de famille souffrante à l'hospice de Douai où (selon l'état-civil) elle décède en novembre 1915 .....
Merci pour vos messages
Cordialement
Pch60
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: L'évacuation des familles

Message par Alain Dubois-Choulik »

Pch60 a écrit : dim. mai 26, 2019 7:27 pmEn fin du fascicule, je lis "Imprimerie nationale.11-1914".
Bonjour,
     L'imprimerie nationale a mis sa date d’impression, d'ailleurs le dépôt légal est de 1915.
Ce sont des listes "d'évacués", à cette date devant l'avance allemande puis la fermeture du font. C'est à partir de 1915 qu'étant infranchissable, le détour par la Suisse s'est imposé. Ce sont alors les mêmes listes mais intitulées "de rapatriés civils".
Le drame de cette période c'est que l'envahisseur fonçait vers Paris. Si le 24 août Valenciennes - par exemple ;) - était envahi définitivement jusqu'au 2/11/1918, un plus à l'ouest comme Douai, on les a vu passer je dirais "simplement", puis revenir après la Marne. Les autorités de Lille (plus à l'ouest) traitaient celles de Valenciennes qui venait chercher des secours - en argent devant les rançons demandées, et avec laissez-passer allemand- de défaitistes, jusqu'à ce que la ville soit envahie à son tour. Et par un ennemi qui recule, c'est souvent pire que lorsqu'il est pressé d'avancer.

    Que les civils qui avaient évacué aient été dispersés "plus au sud" c'est logique - et d'ailleurs en mai 1940 (bis repetita) ma famille qui n'avait pas bougé en 14, a été orientée vers le Finistère, instructions officielles à l'appui. Que les malades soient restés parce qu'intransportables est une -forte- possibilité. Ensuite, Douai était inaccessible.
Détails à vérifier donc, et effectivement quand les AD sont consciencieuses (Jérôme tu me fais baver) ......
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »