Gouy (Aisne)

Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Gouy (Aisne)

Message par XSL »

Bonjour à tou(te)s !

Une internaute cherche des informations sur l'évacuation de la population civile de la ville de Gouy (Aisne) qui aurait été emmenée en Belgique en cars. Je n'ai pas de date.

Quelqu'un aurait-il des informations ?

Merci pour cette internaute dont le GP et sa famille faisait partie du convoi.

Cordialement.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Gouy (Aisne)

Message par XSL »

Bonjour !

Des informations complémentaires :

"Le dimanche 11 mars 1917, 700 personnes de Gouy sont massées par ordre à 5 h du matin devant la Kommanduntur du Catelet pour être menées à la gare de Manières. Quatre camions seulement sont mis à leur disposition et, par suite, sont obligés de faire la navette de sorte que beaucoup de partants doivent attendre leur tour, sous la pluie et les pieds dans l'eau, jusqu'à 4 heures de l'après- midi. Il leur est alors enjoint de rentrer chez eux. Mais, depuis 5 heures du matin, leurs maisons vacantes ont été pillées par les alllemands. Certains ne retrouvent même plus leur lit pour la nuit."
"Les évacués de Gouy écrit le maire M. Legrand, furent déchargés en Belgique dans la région de Mons. La majeure partie fut répartie dans les communes d'Hantrage et de Masnuy Saint-Jean et logés plutôt mal que bien."
"Beaucoup souffrirent de la faim, tout au moins jusqu'à l'arrachage des pommes de terre en août; le ravitaillement étant largement insuffisant. Jusque là beaucoup n'eurent guère pour nourriture que des pissenlits cuits ou crûs qu'ils allaient ramasser dans les champs. Quantité de vieillards ne purent résister à ce régime qui ajoutait à leur chagrin, causant leur mort."
"Le temps passait, lent et bien triste."

Cordialement.

Xavier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »