Photo illustrant le sort des populations vivant près du front

Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Photo illustrant le sort des populations vivant près du front

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je vous communique cette photo "choc" glanée sur net (vente en cours sur Ebay USA) qui illustre le sort tragique des populations civiles vivant près du front, côté allemand.

Cette photo est localisée au dos de la photo dans la région de Laon.

La misère qui se dégage de cette photo ( enfants pieds nus, habitat de fortune ....) était elle envisageable aussi derrière les lignes françaises ou alors les populations étaient-elles évacuées dans les régions situées loin du front ?


Cordialement
Yann

Image
Yves Thoer
Messages : 290
Inscription : sam. oct. 01, 2005 2:00 am

Re: Photo illustrant le sort des populations vivant près du front

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Ces habitation était très fréquentes, pour les plus pauvres, dans ces régions, elles ont subisté jusque dans les année 60. Il n'est donc pas certain que ce soit la guerre qui aie amené ces personnes en ces lieux.

Cordialement.

Yves
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Photo illustrant le sort des populations vivant près du front

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Eh oui l'occupation allemande 14-18 fut terrible.. Pour rédiger mon livre sur ce thème j'ai trouvé des témoignages très durs.
Je travaille actuellement sur un fait de cette occupation OUBLIE volontairement ou non, les déportations de civils durant 14-18...
Hitler et ses sbires n'avaient rien inventé... comme je le dis dans mes conférences il n'a fait que industrialiser la terreur...
Un exemple: le bagne de Sedan 5200 prisonniers recensés plus de 4 000 morts...
Cordialment. J.Claude.

PS: je suis un des rares passionnés de cette guerre à traiter ces sujets...
Je termine la dédicace de mon 4ème livre par:
"on croyait tout savoir de cette guerre et pourtant....
tc
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Photo illustrant le sort des populations vivant près du front

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir Yann,
En ce qui concerne les Vosges, Pour ne pas dire Remiremont où j'habite, avant la guerre de 1914, il avait été établit des listes de personnes à évacuer en cas de guerre.
A la déclaration de 1914, ce fut loin d'être le cas, non seulement la population ne fut pas éloignée comme prévu, mais en plus, la villme s'est vue envahie par des réfugiés arrivant d'Alsace ou de Moselle, ce qui a posé beaucoup de problèmes de ravitaillement sur place.
Malgré tout, la vie fut facilitée par des ravitaillements réguliers et l'ouverture de magasins aux vivres à la mairie. Ce fut une période difficile, des plaintes furent déposées à l'autorité militaire, contre les paysans du coin qui augmentaient sans scrupule les denrées qu'ils revendaient. Le phénomène ne s'arrêta pas à la guerre, puisqu'avec l'arrivée des américains en 1918, les denrées augmentèrent de 200 à 300 %, les américains, payant des sommes folles sans trop y regarder.
Je pense que nous devons rester prudent, car chaque situation n'est pas la même, ce qui se passait dans les zones occupées étaient bien différentes de ce qui se passait à l'arrière, et puis, il faut tenir compte que les régions frontalières non occupées ont toutes connues des fortunes diverses.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »