les optants annexés

Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: les optants annexés

Message par mireille salvini »

bonsoir à toutes et tous,

je voudrais remercier Eric pour ses précisions,je comprends mieux,
il s'agit apparamment de l'occupation allemande après le début de la guerre,à l'instar du nord de la Meurthe-et-Moselle (après la chute de Longwy) et des départements du Nord;
ma grand-mère était originaire d'un petit hameau près de Colroy-la-grande,elle n'avait jamais parlé d'une occupation allemande
le lien sur le retour de l'Alsace à la France (qui est sur l'autre fil "alsace-moselle") est bien intéressant,merci de l'avoir mis,il aurait sa place ici aussi :jap:

amicalement,
Mireille

(Jean-Pierre:je n'accepte la prosternation que des fleurs ou des tournesols ;) )
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: les optants annexés

Message par garnier jean pierre »

Evelyne et Mireille recevez les prosternations d'une rose de mon jardin.

Ce qui m'arrange quelque peu , n'ayant pas l'échine très souple ;)


Patrice, c'est noté , parole de marsouin.

Bonne soirée.




JP
Image
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: les optants annexés

Message par joel guyonneau »

ne pas perdre de vue que les Alsaciens-lorrains ont fourni à l'armée francaise de 14 des cadres en très grand nombre, parfois plusieurs officiers superieurs par regiment dès Aout 14. Exemple pour le 114e RI: les commandants Kieffer et Hemmert tous deux tués, l'un à Fère Champenoise le 8 ou 9 septembre 14, l'autre à Loos le 9 ou 10 mai 1915. Le porte drapeau du 114e RI le 14 juillet 17 à Paris etait le capitaine RINGWALD!!!
Noté que Kieffer s'est fait enguirlandé après le Grand Couronné de Nancy pour avoir retardé l'embarquement de son bataillon. En fait il n'avait fait que stopper et faire echouer une offensive allemande. Le meme général GUIGNABAUDET qui l'avait enguirlandé, l'a aussitot après félicité...
cdlt
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: les optants annexés

Message par rohmer »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Jean-Pierre,

C'est très gentil.
Merci.
http://optants.fr.st/


Bonsoir Mireille,

Oui, les Vosges sont restées françaises, à l'exception de ces quelques villages francophones....occupés et restés dans l'oubli général, dont celui de ma grand-mère maternelle.

Doù peut-être l'expression Alsace-Lorraine, à mon avis mieux adaptée que Alsace-Moselle, mais c'est un simple avis personnel.

Bien cordialement à toutes et tous.
Evelyne.
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: les optants annexés

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Eric,

Merci pour les précisions pointues que vous nous avez amenées.
Je comprends très bien votre souci des dates quant à l'occupation par la troupe.

Pour Frapelle, retrouvant le drapeau français en Août 1918, si vous le permettez, Eric, je ne vais pas "chipotter". ;)
Je mets ce village dans la liste des villages vosgiens occupés.

Etre occupé pendant trois années, cela voulait dire, pour ma famille :

Pas de courriers de France, donc pas de nouvelles des soldats au front,(père) pas de nouvelles de la famille restée en Lorraine "française".
Ne connaître que la version allemande de l'évolution du conflit.
Avoir sa maison occupée par des officiers allemands et se trouver dans l'obligation de "cohabiter".
Etre "imposé" (amende) pour un oui ou pour un nom.
Cultiver son lopin de terre pour subvenir aux besoins de la famille.(seule ressource immédiate)
Voir ses enfants tourner autour des "cuisines militaires pour quémander un croution de pain ou une pomme de terre.
Entendre le canon, jour ou nuit, si ce n'est jour et nuit.
Et puis, tout ce qui ne m'a pas été dit......!

Seul point positif, l'école fut maintenue....et en français !
Ce fut certainement un oubli de l'administration allemande.

Bon lundi de Pâques.
Bien cordialement.
Evelyne.


Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: les optants annexés

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Evelyne et Marc,
Le cas de Frapelle est d'autant plus intéressant qu'il est, sauf erreur de ma part, le seul village vosgien "libéré" aussi tard après la stabilisation des lignes et avant l'Armistice, et qu'il l'a été par les troupes américaines (qui, à vrai dire, ont "libéré" le peu qu'il en restait... http://www.worldwar1.com/dbc/frapelle.htm ).

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: les optants annexés

Message par rohmer »


Bonjour à toutes et Tous,
Bonjour Eric,

:pt1cable: nous avons trouvé la page traduite, :ouch: , cela nous convient mieux.

SUPER, ce lien....et nous nous amusons en plus, avec les expressions traduites.... ;) nous supposons que là, dans la traduction, vous n'y avez pas participé.... :lol: ...!

Et ouverture sur d'autres liens.... :jap:

MERCI. pour ce beau partage bien instructif.

Amicalement.
Marc et Evelyne.
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: les optants annexés

Message par garnier jean pierre »

Bonjour


http://optants.fr.st/



Merci Evelyne.

BINGO!!!!!!!!!
:bounce: :bounce: :bounce:

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Avatar de l’utilisateur
richard.s
Messages : 308
Inscription : dim. nov. 20, 2005 1:00 am

Re: les optants annexés

Message par richard.s »

Bonjour

Pouvait-on opter ( conserver) en faveur de la nationalité française et rester sur le territoire annexé par les Allemands ?

Je ne trouve pas sur le net l'ensemble des communes annexées , si quelqu'unes....

Cordialement
JP
Bonsoir à toutes et à tous

L'ALSACE-LORRAINE
pendant l'occupation allemande
de 1870 - 1918

http://perso.orange.fr/michel.barbier/A ... cueil.html

Bonne soirée
Richard
lamy p
Messages : 15
Inscription : ven. mars 02, 2007 1:00 am

Re: les optants annexés

Message par lamy p »

Pouvait-on opter en faveur de la nationalitéfrançaise et rester sur le territoire annexé par les Allemands ?

En réponse à cette question, j'ai connu le doyen de Jussy, en Moselle, dont les parents avaient opté pour la nationalité française, mais qui résidaient dans la maison familiale de Jussy avec un titre de séjour. Je ne sais pas si c'était là la façon dont on réglait le problème...
Comme indiqué dans l'article 2 du traité de Francfort, ils avaient conservé leur maison mosellane.
Fin juillet 1914, le père de cette personne, passa la frontière à Novéant (au sud-ouest de Metz) et vit que les Allemands creusaient des tranchées et installaient des mitrailleuses, avant la déclaration de guerre. Sitôt de retour à Jussy, toute la famille prépara les valises et tout se monde se réfugia à Nancy avant la fermeture de la frontière. Le doyen en question s'engagea en 1918 dans l'artillerie et fit campagne à partir de l'été au 128e RAC. Mais c'est une autre histoire...
Bien cordialement.
P.LAMY
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »