Photographies Anthropométriques.

humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Photographies Anthropométriques.

Message par humanbonb »

Bonjour à vous,
Suite à une lecture de journaux d'époque, je me suis aperçu que les allemands, selon une nouvelle réglementation apparu à l'époque, devaientt établir des fiches avec des photos de chaque habitants des régions occupées. Pour résumer, il s'agissait d'une carte d'identité établie par l'administration allemande et qui servait à la personne la détennant de circuler librement.
Pour preuve voici quelques clichés:

Image
Image
Image

Ma question est celle-ci, ce système a t'il été utilisé sur les régions envahies du territoire français ?
De plus, si des personnes ont d'autres indications ainsi que des clichés représentant ceci je serais prenant tout comme une "carte d'identité" d'époque.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Photographies Anthropométriques.

Message par stcypre »

Bonjour,

Je travaille le sujet de l'occupation depuis plusieurs années. Effectivement les allemands créerent une carte d'identité (couleur différente suivant le porteur) avec photo. Ils numérotèrent également les habitations, le tout leur était utile pour les déportations et les rafles, dans le but d' envoyer les hommes, femmes et enfants dans des camps de travail soit en Allemagne soit dans d'autres zones occupées. Mais aussi dans des colonnes de travail où par exemple des gosses de 5 ans devaient ramasser les orties (sans les arracher !!!).
A votre disposition. JC Auriol.
Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 518
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Photographies Anthropométriques.

Message par David L »

Bonsoir,

J'ajouterai que même les chiens et chats devaient posséder un état-civil !

Je vous livre à ce sujet quelques ordonnances choisies (!) de Von Binzer, président de l'administration civile de la Kommandantur de Maubeuge en 1915 :

1. Les chiens et les chats doivent posséder un "état-civil" indiquant leur race, leur sexe et ne peuvent circuler sans collier portant le nom et l'adresse du propriétaire.
2. La taxe sur les chiens doit être payée immédiatement. Des plaques estampillées par la Kommandantur seront remises pour êtres fixées au collier. Les chiens qui seront rencontrés sans collier après le 1er mai seront fusillés.
...
5. Avant le lever du soleil, lorsque les hannetons se trouvent suspendus aux arbres dans un état de torpeur, il convient de les jeter à terre en secouant les arbres. Il est inutile d'étendre des morceaux de toile pour qu'ils tombent dessus. pour les tuer, on les jettera dans l'eau bouillante ; les hannetons sont une excellente nourriture pour les poules et les cochons.


Amicalement / David.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Photographies Anthropométriques.

Message par pierreth1 »


Bonsoir,
Bien qu'hors sujet, cette methode de prise de photo d'identité n'etait pas reservée aux populations occupées. voici deux cliches d'epoque de mon grand pere gefreiter dans l'armée du Niemen en 15
cordialement
pierre


ImageImage
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Photographies Anthropométriques.

Message par humanbonb »

Merci à vous.
Si l'un d'entre vous poséde une photo d'une carte d'identité je suis prenant.
Bonne journée.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Photographies Anthropométriques.

Message par pierreth1 »

Bonsoir ,
voici l'Ausweiss de ma grand mere etabli en 1916 pour lui permettree de rejoindre son mari dans la zone dez armées du Niemen
Ces documents etaientnecessaires car avant la guerre la carte d'identite n'etait pas obligatoire dans tous les pays et meme la notion de passeport pour passer d'un etat europeen a l'autre n'etait pas encore systematique, occupant des territoires les allemands appliquaient donc aux populations ce qui etait deja d'usage chez eux
cordialement
pierre
ImageImage
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Photographies Anthropométriques.

Message par pierreth1 »

rebonsoir,
voici une photographie prise lors d'une seance d'etablissement de documents d'identite pour des baltes par l'armee imperiale allemande en 1915 à priori à Szaki la qualite n'est pas formidable mais croyez le elle a fait du voyage avant d'arriver en Alsace
cordialement
Pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 378
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Photographies Anthropométriques.

Message par Frederic S. »

Bonjour,
Dans l'armée française aussi, en 1918, a été créée une carte d'identité pour les officiers. Je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'à ce que je trouve ces documents dans les affaires de Marcel Palémon, lieutenant au 218e RAC (j'espère que c'est lisible). Malheureusement, il n'y avait pas d'exemplaire de sa carte personnelle. Mais a-t-elle été mise en place concrètement ? Toutes infos supplémentaires m'intéressent.

Image

Image

Image

Image

Pour finir, voici la photo qu'il a selectionnée pour sa carte :

Image

Cordialement,
Frédéric S.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Photographies Anthropométriques.

Message par pierreth1 »

bonsoir,
concernant les documents d'identite etablis par les allemands. Il ne faut pas oublier qu'en france la carte avec photo n'est apparue qu'apres la guerre (1921, 1922,) et qu'avant pour prouver son etat civil il suffisait de deux temoins. Je ne sais pas ce qu'il en etait de la Belgique ou du Luxembourg mais cela devait etre equivalent. Il est donc logique que l'Allemagne des l'invasion ait cherche un moyen de contrôle des populations sous lsa coupe et donc d'identification relativement efficace, car du fait de la taille des pays occupes le front n'est pas loin et de plus il s'agit de la principale zone de passage de la logistique ferroviaire (qui est succeptible d'etre sabotee) et de plus la frontiere avec la Hollande bien que barree par un barrage electrifie est franchi par de nombreux passeurs et reseaux. Les documents même si ils ont servi pour des deportations de travailleurs etc avaient donc surtout comme interet de controler. Il en est de même en Alsace ou la proximite du front a vu l'etablissement de documents de controle du meme type que celui de ma grand mere alsacienne pour son voyage dans l'est. le systeme de prise de vue semble identique pour les personnes des territoires envahis et de ressortissants de l'empire
Cette pratique n'a pas semble exister du cote Francais ,mais du fait d'une certaine incompetrence du haut commandement (contre balancee heureusement par nos soldats) la portion ennemie occupee : quelques villages alsaciens ne justifiait au regard du peu de population de tels moyens...
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Photographies Anthropométriques.

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Dans le même ordre d'idee voici les dates de creation de documents d'identite en france pour les travailleurs etrangers
Décret du 2 avril 1917 "portant création d'une carte d'identité à l'usage des étrangers"
Décret du 21 avril 1917 créant la carte d'identité spécifique de "travailleur étranger"
cordialement
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »