exécution de civils par les Allemands

claude chanteloube
Messages : 61
Inscription : mer. avr. 26, 2006 2:00 am

Re: exécution de civils par les Allemands

Message par claude chanteloube »

Bonjour,

Le 22/08/1914 les Allemands ont fusillé des civils dans un village de M et M quelque chose comme SANCY ou TANCY ou ....que je n'arrive pas à déchiffrer. Un de nos amis de la région peut-il me dépanner ?? Nombre, noms, commune, circonstances....je sais seulement qu'il y avait plusieurs membres d'une même famille. Merci d'avance
Cordialement CC
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: exécution de civils par les Allemands

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Claude,

Dans le bouquin de John Horne et Alan Kramer, publié récemment, "1914, les atrocités allemandes" (Paris, Tallandier, 2005), en annexe, je trouve le village de "Mercy-le-Haut" ???

10 civils tués, 27 bâtiments détruits [...] Unités allemandes incriminées : 86e BI.

Je vais voir dans le texte.

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: exécution de civils par les Allemands

Message par Guilhem LAURENT »

Re,

Rien trouvé sur Mercy-le-Haut dans le corps du bouquin...

Par contre les auteurs font allusion à un épisode ayant eu lieu le même jour à Gorcy (???) Je cite : "Le 121e RI tue six personnes à Gorcy, apparemment en représailles à une action d'arrière-garde menée par des soldats français" Pas de Sancy ou de Tancy ???

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
claude bay
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 05, 2005 1:00 am

Re: exécution de civils par les Allemands

Message par claude bay »

Bonsoir,
j'ai grandi a cote de sancy en M et M, cela se situe entre trieux et audun le roman. Je crois que ce dernier village a obtenu la legion d'honneur.... a verifier
cordialeemnt
claude
claude chanteloube
Messages : 61
Inscription : mer. avr. 26, 2006 2:00 am

Re: exécution de civils par les Allemands

Message par claude chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à tous ceux qui ont cherché...., Evelyne, Marc, Claude, Guilhem...avec ce que vous avez fourni j'ai éliminé les fausses pistes et trouvé ce que je cherchais c'est bien Sancy mais Sancy est donc un hameau..de la commune de Audun le Roman. Puis- je demander à Guilhem de jeter un coup d'oeil sur ce Horne que je n'ai pas? ....merci donc à tous. Cordialement CC
claude chanteloube
Messages : 61
Inscription : mer. avr. 26, 2006 2:00 am

Re: exécution de civils par les Allemands

Message par claude chanteloube »

rebonjour,

Pour que tout le monde en "profite" ....
je cherchais ce qui avait pu arriver aux hommes de la famille BELFORT.
Encore merci.
CC
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: exécution de civils par les Allemands

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous
bonjour Claude

j'ai un petit passage sur des exactions commises à Audun-le-Roman le 21 août 14,avec noms des victimes;
d'autres méfaits sont décrits dans ce tome 5 de l'Histoire illustré de la guerre de 1914 par Gabriel Hanotaux,paru en 1917
les sources précises citées dans ce livre sont les "rapports et procès-verbaux de la Commission d'enquête"
peut-être que quelqu'un a ce document en sa possession ?

amicalement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: exécution de civils par les Allemands

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

L'article auquel fait certainement référence Mireille.

Image

Cordialement
JP
claude bay
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 05, 2005 1:00 am

Re: exécution de civils par les Allemands

Message par claude bay »

Bonsoir,
Je connais une descendante de la famille belfort a sancy( en esperant qu'il n'y en a pas plsuieurs). Son oncle ( elle a 80 ans) y residait. Je vais essayer de la joindre par l'intermediaire de mes parents et je vous conterai mes trouvailles.
amicalement
claude
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: exécution de civils par les Allemands

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Claude

Au sujet de Audun-le-Roman dans le livre de John Horne et d'Alan Kramer (voir références plus haut)

Page 40 : "Les soldats allemands qui entrent à Audun-le-Roman le 4 août disent aux habitants qu'ils seront abattus et le village rasé s'ils désobéissent aux ordres."

Page 82 : "Les 21 et 22 août, treize civils sont tués à Audun-le-Roman, et trois cent quatre-vingt-huit maisons sur quatre cents détruites par le feu. Selon l'instituteur les soldats allemands ont fait feu "sans aucun motif", il y a eu un viol et le village a été pillé. D'autres villages subissent le même sort."

Page 225 : "Une autre femme, violée par un soldat allemand à Audun-le-Roman, dit au commissaire de police de Nancy qu'elle n'a jamais porté plainte auprès des autorités allemandes "par crainte et par pudeur", et les mêmes motifs auraient bien pu lui faire garder le silence si elle n'avait pas été enceinte. Comme le dit la Commission belge, les cas de viols "sont naturellement cachés par les familles".

Voici ce que j'ai trouvé.

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »