Déportation de civils comme otages

Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 623
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: Déportation de civils comme otages

Message par chti59 »

Bonjour à tous et à toutes :hello:

Je viens de dénicher dans une brocante, un rapport de la commission d’enquête de la ville de Tourcoing, relatant les déportations en Allemagne de civils comme otages pendant la grande Guerre.
Ce n'est peut être pas un document unique mais il est riche en informations, et il est illustré de quelques photos dont je vous joints quelques épreuves.
je voudrai savoir si parmi vous , vous avez connaissance de tels faits dans votre département.
Cordialement
Bernard
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Déportation de civils comme otages

Message par stcypre »

Bonjour,

J'ai rédigé un livre sur le thème des déportations allemandes de cette guerre, Les Ronces de l'Exil (en auto-édition).
En fait les déportations des occupés furent à destination des camps d'Allemagne mais aussi vers d'autres zones occupées de France ou de Belgique, et en Lithuanie.
Les motifs pouvaient être divers (otages, punitions, représailles, etc) mais le plus souvent dans un but de travail... Dans les déportations j'ai inclus celles et ceux que les allemands ont renvoyés en France par la Suisse en fait les personnes cataloguées comme "bouches inutiles"....
Les camps les plus connus en Allemagne furent ceux de Holzminden (femmes, religieuses), de Bayreuth (enfants), en Lituanie, Milejgany, Roon, et en France le terrible Bagne de Sedan... et tant d'autres.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 623
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: Déportation de civils comme otages

Message par chti59 »

Bonsoir
apparemment, d’après le livre , les périodes n’excédaient pas 8 mois, mais rarement 1 an, pour ne pas créer des mouvements de colère au sein de la population, mais aussi faire un roulement pour empêcher, les actes de résistances, surtout chez les ouvriers.
Je vais étudier plus profondément ce livre et je donnerai quelques informations pour éclairer ce sujet.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 623
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: Déportation de civils comme otages

Message par chti59 »

Re bonsoir

Au fait PLM un grand merci pour le lien , très instructif
Bernard
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Déportation de civils comme otages

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Pour la Belgique voir :
Les déportations Belges. A la lumière des documents allemands.
Fernand Passelecq. Directeur du bureau documentaire Belge au Havre.
Avocat a la cour d'appel de Bruxelles.

Avec de nombreux fac-similés et la reproduction de tous les documents belges.

Edition Berger-Levrault. 1917.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Déportation de civils comme otages

Message par stcypre »

Bonjour,

Les déportations d'otages ou de toutes personnes pour quel que soit le motif n'avaient pas de durée fixée à l'avance...
Quant au mouvement de colère chez les ouvriers ou les populations les allemands s'en moquaient...
Le meilleur exemple est le Bagne de Sedan où les otages traversaient la ville pour aller travailler (plutôt mourir) à Bazeilles ou au Mont St-Martin près de Longwy...
Les déportations de 14-18, comme l'occupation ou la résistance ont été ignorées par l'Histoire et pourtant....
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Placide59
Messages : 4
Inscription : sam. oct. 20, 2012 2:00 am

Re: Déportation de civils comme otages

Message par Placide59 »

En zone occupée beaucoup d'otages, au moins dans les premiers temps, étaient des édiles des communes, mais aussi des industriels et des personnalités.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Déportation de civils comme otages

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui mais selon les régions rarement, les premiers otages étaient les habitants servant de "boucliers" à l'armée allemande....afin que l'artillerie française ne tire sur les troupes d'invasion...
J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Déportation de civils comme otages

Message par Alain Dubois-Choulik »

Les déportations Belges. A la lumière des documents allemands.
Fernand Passelecq. Directeur du bureau documentaire Belge au Havre.
Bonjour,
Voir : http://archive.org/details/lesdportations00passuoft
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Déportation de civils comme otages

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Puis-je me permettre de rappeler que nous avons, au début de la guerre, déporté " quelques otages " alsaciens dont certains furent accueillis -ça ne s'invente pas- au Château d'If.
Au revoir
CC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »