Livre d'or du Département

Parcours individuels & récits de combattants
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or du Département

Message par Guitardiere »

Bonjour,
Mon travail sur les poilus de ma commune m'a fait découvrir que plusieurs d'entre eux étaient cités dans le Livre d'Or du Département. Naïvement je croyais pouvoir consulter cet ouvrage aux AD. Or il y est inconnu.
Quelqu'un peut-il me dire où il se trouve et si je peux le consulter. Merci d'avance pour votre aide.
Juliette Rabinel
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 996
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Livre d'or du Département

Message par violette »


Bonjour Juliette,
Sauf erreur de ma part, vous le trouverez au Centre des Archives Contemporaines, à Fontainebleau . Quelques précisions ici :
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/centre- ... t_54_1.htm
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Livre d'or du Département

Message par Achache »

Bonsoir,
Autant que je sache, ce fameux livre d'or devait fonctionner par Commune, et non par Département;
vous saurez tout -ou presque ...- à son sujet ici:

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0596_1.htm

Vous pouvez en effet obtenir ce qui concerne votre Commune à Fontainebleau; ce sont de simples listes de noms à peu près dépourvu d'intérêt sauf de savoir qui le Maire se proposait d'inscrire dans ce livre d'or; listes qui recoupent à peu près celles des MAM.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or du Département

Message par Guitardiere »

Merci pour vos réponses.
D'après ce que j'ai entendu à droite et à gauche, il en existerait un par département, et à l'intérieur de ce département une liste de soldats par commune. Ce ne sont pas seulement des Mpf, ce sont ceux qui ont reçu une ou plusieurs citation(s). Je pense que ce sont des soldats qui se sont particulièrement distingués pendant la guerre au cours d'une (ou plusieurs actions) au cours de laquelle ils auraient trouvé la mort ou auraient été blessés (mutilés). Aux AD, on pense que cela n'a existé que pour les soldats de 1914-18.
Pourquoi me dirigez-vous vers Fontainebleau ? De quelle administration s'agit-il ? Excusez mon ignorance .... Merci de votre aide - Juliette
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Livre d'or du Département

Message par Achache »

re...

voici le lien pour Fontainebleau;

http://www.archivesnationales.culture.g ... es-dor.pdf

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or du Département

Message par Guitardiere »

Merci Achache pour ce lien. Je suis allée voir le site de Fontainebleau, mais comme vous le disiez, il s'agit de livres d'or qui récapitulent les MpF des communes. Ce n'est pas ce que je cherche. Je cherche celui du départements qui cite ses poilus qui se sont distingués pendant la guerre, MpF ou pas. Je continue mes investigations.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
arvellavi
Messages : 414
Inscription : mar. nov. 03, 2009 1:00 am

Re: Livre d'or du Département

Message par arvellavi »

Bonsoir à tous.
Lors des recherches sur la commune de Saint Pierre du Champ (Hte Loire) pendant la grande guerre, j'ai trouvé, oublié au milieu des archives de la mairie un carnet où il était noté que ce livre d'or avait été établi conformément à la loi du 25 novembre 1919.
Ce livre d'or comprend : la liste nominative des membres du comité d'érection du monument aux morts de cette commune. La liste des morts inscrits au monument aux morts avec la désignation du régiment et la date du décès. Il mentionne les résultats des souscriptions effectuées dans la commune avec la liste des personnes les ayant effectuées ainsi que la liste complète des donateurs par villages et hameaux avec le total des sommes récoltées. On y trouve le coût du monument, assez détaillé.
Il se termine par le compte rendu de l'inauguration du monument avec l'intégralité des discours prononcés par les différentes autorités.
Je crois que la loi prévoyait que ce livre d'or devait être à la disposition du public, donc consultable par tous.
Martin

Martin
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or du Département

Message par Guitardiere »

Merci Martin pour l'info. Je vais essayer de convaincre la secrétaire de Mairie de faire un tour dans ses archives. Mais ce n'est pas gagné ....
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or du Département

Message par Guitardiere »

Bonjour, Je voudrais terminer ce sujet sur le Livre d'or du Département.
J'ai finalement trouvé celui de mon département, et plus particulièrement celui de ma commune aux AD, (E dépôt). "Sur une quinzaine de pages sont inscrits les renseignements concernant 15 soldats morts au champ d'honneur et 15 (autres) soldats cités".
Pour des recherches locales, cette série est pleine d'informations.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
thio
Messages : 754
Inscription : sam. févr. 23, 2008 1:00 am

Re: Livre d'or du Département

Message par thio »

Bonsoir à tous
Bonsoir Juliette

Je croyais avoir fait le tour des AD et voilà une nouvelle piste.
Vous parlez de la série E si je comprends bien ? Merci de confirmer, je suis évidemment très intéressé et je vérifierai ça aux AD42 lors de ma prochaine visite.

Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »