Oeuvre des Maisons claires

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Oeuvre des Maisons claires

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

De retour de Bourgogne où j'ai trouvé :bounce: un exemplaire des annales politiques et littéraires (2è semestre 1917).
Dans celui-ci on peut suivre pas à pas par exemple la mise en place d'une oeuvre (noms des souscripteurs et installation, noms des médecins et personnel) : les Maisons claires.
Celle-ci fondée par Yvonne SARCEY (pseudonyme de Madeleine BRISSON), également fondatrice de l'université des annales, avait pour objet d'abriter des enfants des soldats.
Diverses maisons étaient opérationnelles au travers du territoire, de nombreux généreux donateurs, bienfaiteurs...
Château de Sourdeval, Meymac, Château de Meillac (35)...
L'université des annales avait semble-t-il également fondé un hôpital temporaire n° 123 qui ferma au cours de ce second semestre et dont les matériels furent répartis dans les diverses Maisons claires.
Cette oeuvre fut déclarée d'utilité publique fin 1917 (j'ai parcouru le recueil assez vite).
Plusieurs listes nominatives des enfants sont indiquées,avec parfois le régiment du papa (20 noms à chaque fois).

Si vous avez des illustrations ou des documents sur cette oeuvre, n'hésitez pas.

J'essaye d'en dresser un inventaire et je reviens petit à petit.

Amicalement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Oeuvre des Maisons claires

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Christophe, une rapide recherche google et voici, en vrac:

Provenant du fond des bibliothèques de Paris:
Maisons claires pour abriter les enfants pauvres de nos soldats (France)
Les Maisons claires pour abriter les enfants pauvres de nos soldats, Oeuvre fondée le 10 juin 1917, autorisée par arrêté ministériel du 20 août 1917, reconnue
d'utilité publique par décret du 16 mai 1919 : les rapports de l'année pour la séance du 27 septembre 1919, listes des enfants accueillis au cours de la deuxième année (juillet 1918-juin 1919). - Les Maisons Claires, [1922] 8° 4032
Sources: http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... H671NXLwjg

Les archives de la famille Brisson (IMEC-Caen):
http://www.imec-archives.com/fonds_arch ... .php?i=APL

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f26.langFR

http://nobee.jefferson.lib.la.us/Vol-17 ... 2_0006.pdf

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Oeuvre des Maisons claires

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Merci Jérôme. Je n'ai pas trouvé les mêmes sources mais tout cela va se compléter.
Un rapide tour sur Delcampe montre plusieurs cartes sur le sujet et le portrait de la Présidente Y. Sarcey.
Si je trouve un rapport avec l'un de " mes " régiments, je ferai un petit article sur le blog.
Beaucoup d'homonymes à partir du nom des enfants dont le père est MPLF...

Amicalement :hello:
Christophe
barbeyrol
Messages : 1
Inscription : dim. avr. 15, 2012 2:00 am

Re: Oeuvre des Maisons claires

Message par barbeyrol »

Je prépare un ouvrage sur l'oeuvre des Maisons claires, fondées par Yvonne SARCEY ( Journal Le Figaro )
je dispose donc une documentation conséquente prélevée dans le journal Les Annales
Je veux bien recevoir moi aussi toute personne qui disposerait d'une documentation.
Remerciements
hugou
Messages : 2
Inscription : ven. juil. 26, 2013 2:00 am

Re: Oeuvre des Maisons claires

Message par hugou »

Je prépare un ouvrage sur l'oeuvre des Maisons claires, fondées par Yvonne SARCEY ( Journal Le Figaro )
je dispose donc une documentation conséquente prélevée dans le journal Les Annales
Je veux bien recevoir moi aussi toute personne qui disposerait d'une documentation.
Remerciements
Je souhaite entrer en contact avec vous pour avoir des renseignements sur Les Maisons Claires.
hugou
Messages : 2
Inscription : ven. juil. 26, 2013 2:00 am

Re: Oeuvre des Maisons claires

Message par hugou »


Je souhaite entrer en contact avec vous pour avoir des renseignements sur Les Maisons Claires.
Soto
jyve
Messages : 1
Inscription : dim. oct. 26, 2014 2:00 am

Re: Oeuvre des Maisons claires

Message par jyve »


Bonjour

Je souhaite entrer en contact avec vous au sujet des " Maisons Claires" pour savoir si votre travail a abouti. Professeur d'histoire à la retraite et investi dans la Mission du Centenaire j'ai découvert une "Maison claire" proche de chez moi. J'ai parcouru les annales mais je ne souhaite pas me lancer dans un travail qui serait déjà fait.
Bien cordialement
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Oeuvre des Maisons claires

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,


Le fondateur, avec Madeleine SARCEY, dite Yvonne SARCEY, épouse d'Adolphe BRISSON, directeur et rédacteur en chef des Annales politiques et littéraires, de l’association dite « Les Maisons claires. Œuvre pour les enfants pauvres de nos soldats. » (Juin 1917). Association déclarée le 2 juin 1917 et ayant pour objet social d’ « empêcher les enfants prédisposés à la tuberculose de vivre dans le voisinage des contagieux ou dans de mauvaises conditions d’hygiène » (J.O. 17 oct. 1917, p. 8.211).


— BAUDET Raoul Pierre Marie, né le 11 novembre 1864 à Cadillac (Gironde), au village dit « Le Juge », et décédé le ... à ... (...).

Fils de Pierre Polydore BAUDET, né vers 1827, médecin, et d’Anaïs LABORDE, née vers 1840, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Cadillac, Année 1864, f° 14, n° 33).

Demi-boursier de l’État à la Faculté de médecine de Bordeaux (Arr. Min. Instr. publ. 31 déc. 1888, J.O. 20 janv. 1889, p. 283 – Arr. Min. Instr. publ. 29 nov. 1889, J.O. 23 nov. 1889, p. 5.825). Chef de clinique à la Faculté de médecine de Paris. Chirurgien des hôpitaux de Paris. En 1922, chirurgien-chef à l’hôpital Bichat.

Engagé volontaire pour la durée de la guerre en qualité de médecin aide-major de 2e classe de l’armée territoriale, étant affecté au Gouvernement militaire de Paris ; promu au grade de médecin-major de 1re classe de l’armée territoriale par un décret du Président de la République en date du 15 mai 1916 (J.O. 19 mai 1916, p. 4.395). Médecin-chef de l’Hôpital complémentaire de l’Hôpital militaire du Val-de-Grâce V.G. 11, sis « Villa Molière », au 57, boulevard de Montmorency (XVIe Arr.) ; puis médecin-chef de l’Hôpital auxiliaire n° 123, dit « Hôpital des Annales ». Par décision présidentielle du 29 décembre 1919 (J.O. 28 janv. 1920, p. 1.487), rayé des cadres du Service de santé.


Distinctions honorifiques


Officier d’académie (Arr. Min. Instr. publ. 16 févr. 1899, J.O. 27 févr. 1899, p. 1.356 et 1.357).

Officier de l’instruction publique (Arr. Min. Instr. publ. 28 janv. 1906, J.O. 29 janv. 1906, p. 581).

Inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur dans les termes suivants (Arr. Min. Guerre 30 juill. 1916, J.O. 31 juill. 1916, p. 6.838 et 6.851) :

« BAUDET (Raoul-René), médecin-major de 1re classe territorial à l’hôpital temporaire de la villa Molière à Paris. »

Promu officier de la Légion d’honneur dans les termes suivants (D. 13 août 1922, J.O. 18 août 1922, p. 8.616) :

« M. Baudet (Raoul-Pierre), docteur en médecine. Chirurgien des hôpitaux de Paris ; 36 ans de services civils. Chevalier de la Légion d’honneur depuis 1916. »

Officier de la couronne royale d’Italie.

Médaille d’or de la Croix-Rouge française.

Médaille d’or de la Croix-Rouge italienne.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Oeuvre des Maisons claires

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Madeleine SARCEY, dite Yvonne SARCEY


Née le 15 octobre 1869 à Cannstatt [aujourd’hui Karlstadt-sur-le-Main] (État de Wurtemberg – aujourd’hui Bavière –, Allemagne), au domicile du Docteur Tristschler, et décédée le 14 avril 1950 à Paris (... Arr.).


Fille de François SARCEY, dit Francisque SARCEY, né le 8 octobre 1827 à Dourdan (Seine-et-Oise – aujourd’hui Essonne –) (Registre des actes de naissance de la commune de Dourdan, Année 1827, f° 24, acte n° 50) et décédé le 16 mai 1899 à Paris, au 59, rue de Douai, son domicile (IXe Arr.) (Registre des actes de décès du IXe arrondissement de Paris, Année 1899, f° 100, acte n° 746), journaliste, critique dramatique au journal Le Temps, et de Madeleine VARNIER, née le ... à ... (...) et décédée le ... à ... (...).


Petite-fille de :

— Jean Benoist SARCEY, né le 12 messidor an IV [30 juin 1896] à Lyon (Rhône) et décédé le 21 novembre 1857 à Neuilly-sur-Seine (Seine – aujourd’hui Hauts-de-Seine –) (Registre des actes de la commune de Neuilly-sur-Seine, Année 1857, f° 127, acte n° 506), « maître de pension » ;

Et de :

— Odille Constance de BRUNEL de SERBONNES, née le 21 mars 1808 à Serbonnes (Yonne) (Registre des actes de naissance de la commune de Serbonnes, Année 1808, f° 3, acte n° 4) et décédée le ... août 1889 à ... (...).


Épouse de Charles Félix Marie Adolphe BRISSON, publiciste, directeur et rédacteur en chef des Annales politiques et littéraires, critique dramatique au journal Le Temps, avec lequel elle avait contracté mariage à Paris (VIIIe Arr.), le 21 août 1889 (Registre des actes de mariage du VIIIe arrondissement de Paris, Année 1899, f° 84, acte n° 714). Officier d’administration de 1re classe de réserve de l’armée territoriale au Service de santé militaire, étant affecté au Bureau de comptabilité (D. 18 nov. 1916, J.O. 23 nov. 1916, p. 10.170).

Né le 17 avril 1860 à Paris (VIe Arr.) (Registre des actes de naissance du VIe arrondissement de Paris, Année 1860, f° 39, acte n° 99) et y décédé, le 28 août 1925.

Fils de Léonard Jules BRISSON, né le 23 janvier 1828 à Cabara (Gironde) (Registre des actes de naissance de la commune de Cabara, Année 1828, f° 2, acte n° 1) et décédé le 29 octobre 1902 à Paris, au 62, rue Taitbout (IXe Arr.), son domicile (Registre des actes de décès du IXe arrondissement de Paris, Année 1902, f° 64, acte n° 1.427), et d’Anna Marie COURTOIS, née vers ... à ... (...) et décédée le ... à ... (...). Époux ayant contracté mariage à Paris (IIe Arr.), le ... 1859.

Petit-fils de Pierre BRISSON, né le 20 ventôse An II [10 mars 1794] à Cabara, maire de ladite commune, et de Marie BRISSON, née 20 ventôse An IX [10 mars 1801], sans profession. Époux ayant contracté mariage à Cabara, le 10 février 1822 (Registre des actes de mariage de la commune de Cabara, Année 1822, f° 3, acte n° 2).


Services civils


— Fondatrice et directrice de L’Université des Annales (Janvier 1907).

— Fondatrice et directrice de Conferencia, journal de L’Université des Annales.

— Fondatrice en 1914 et directrice durant trois ans de l’Hôpital auxiliaire n° 123, dit « Hôpital des Annales », sis à Paris, au 51, rue Saint-Georges (IXe Arr), dépendant de l’Union des femmes de France.

— Fondatrice de l’œuvre dite « L’Adoption des prisonniers » (1915) [Les Annales, 51, rue Saint-Georges].

— Fondatrice, avec le docteur Raoul Pierre BAUDET, chirurgien des hôpitaux de Paris, alors médecin-major de 1re classe de l’armée territoriale affecté au Gouvernement militaire de Paris, de l’association dite « Les Maisons claires. Œuvre pour les enfants pauvres de nos soldats. » (Juin 1917).


Distinctions honorifiques


— Par décret du Président de la République en date du 8 juin 1910 (J.O. 5 juill. 1910, p. 5.793), rendu sur le rapport du Ministre du Commerce et de l’Industrie, nommée chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« Mme Adolphe Brisson, née Madeleine-Yvonne Sarcey, directrice de l’université des Annales. Médaille d’or à l’exposition de Londres (classe 109, 110). »


— Par décret du Président de la République en date du 23 février 1921 (J.O. 24 févr. 1921, p. 2.464 et 2.465), rendu sur la proposition du Ministre de la Guerre, promue au grade d’officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« Mme BRISSON (Adolphe), née SARCEY (Madeleine), chevalier du 8 juin 1910. Titres exceptionnels : a fondé au début de la guerre l’hôpital auxiliaire 123, dont elle a été la directrice durant trois années. A créé l’œuvre de l’adoption des prisonniers. S’est dépensée pour soulager toutes les infortunes avec un zèle et une activité qui n’ont pas connu de défaillance. »


— Par décret du Président de la République en date du 21 mars 1934 (J.O. 22 mars 1934, p. 2.916), rendu sur la proposition du Ministre des Affaires étrangères, promue au grade de commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« Mme BRISSON (Adolphe), née Yvonne-Madeleine SARCEY, directrice fondatrice de l’université des Annales, de Conferencia et des Œuvres claires. Officier du 23 février 1921 : services rendus à la propagande française dans le monde entier. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »