Livre d'Or "Des Héros sans gloire"

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Livre d'Or "Des Héros sans gloire"

Message par los »

Bonsoir Laurent
[quotemsg]De rien...une info... à Peronne Mardi 23 novembre 2010, 19h
Café d'histoire : Les Bretons dans la Somme
Gratuit au café du musée ;)
[/quotemsg]
:ouch: Non, c'est pas vrai, pour une fois que l'on va parler des bretons dans la Somme, je ne pourrais y assiter :cry: .
Si tu a des infos supplémentaires sur ce café histoire, je suis preneuse.
Je suppose que cela va évoquer les combats du 1er juillet 1916 ou le 219e RI a été engagé du coté de Foucaucourt.

Bonsoir Alain MC

Grand merci pour les précisions au sujet de Valère Fontaine et Jean Baptiste Chatinières.

Amicalement
Sophie :hello: [:los:2]
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Livre d'Or "Des Héros sans gloire"

Message par Laurent59 »

Bonsoir Laurent
c'est pas vrai, pour une fois que l'on va parler des bretons dans la Somme, je ne pourrais y assiter :cry: .
Si tu a des infos supplémentaires sur ce café histoire, je suis preneuse.
http://www.historial.org/

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Livre d'Or "Des Héros sans gloire"

Message par los »

Re

Merci Laurent.
Je file voir le site de l'historial voir si j'y trouve des informations complémentaires.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: Livre d'Or "Des Héros sans gloire"

Message par Gim11 »

Bonjour larris
Bonjour à tous

Voici quelques précisions sur le Docteur François ABEILLE, originaire d'Apt,


Extrait de l’article « In Memoriam. Le docteur François Abeille ». Par Joseph Poucel. Marseille médical, 1er septembre 1918, tome 55, n°18, pages 762-767
....D’une ancienne famille marseillaise, fils de M. Elzear Abeille, entomologiste remarquable et membre de l’académie de Marseille… Externe (des Hôpitaux) en 1907, passa sa thèse en 1910 et alla exercer à Aups (Var) où il fonda une clinique….
La guerre. Il part dans l’ambulance du Docteur Fayolle ; mais il veut être mêlé plus intimement à l’action et demande à être versé dans un régiment d’infanterie, pour faire place à un confrère plus âgé ou chargé de famille ; et il fait la guerre avec son ardeur coutumière, prodigue de lui même jusqu’à l’imprudence. Son tempérament ardent n’était pas fait pour cette lutte de tranchées ….
Lors de l’attaque de Verdun, il fut fait prisonnier après avoie échappé à la mort par miracle, au milieu des bombardements allemands et des tirs de barrage français. Il fut rendu après huit mois de séjour en Saxe…Mais il repartit aussitôt au 340e d’infanterie où il eut la croix de guerre à la suite de la belle citation que voici ,à l’ordre de la brigade : « excellent officier du service de santé ; a toujours fait preuve au feu de dévouement et de mépris du danger, notamment à Avaucourt et à Vauquois en août et septembre 1917 »
Il obtenait en même temps son troisième galon, distinction rare à 33 ans et qui ne pouvait être motivée que par une proposition extrêmement élogieuse.
Il aurait pu alors avoir un poste plus à l’abri. On le lui offrait. Mais il ne voulait pas quitter ses camarades au moment du danger….
Ses lettre à sa mère débordent d’une infinie tendresse….voici, au hasard quelques extraits….
21 avril. »il nous faut accepter le volonté du bon Dieu. D’abord, nous ne pouvons rien, rien, contre les évènements. Alors, tout compte fait, il vaut mieux se donner le mérite de la chose en acceptant, résignés et courageux…J’ai l’âme solide et le corps sain, grâce à Dieu ! Confiance ! »
Ce fut son dernier adieu. Le lendemain 22 avril, se trouvant au sud de Hailles (Somme), et à l’ouest du bois Bénécat (sic), il sortit de son poste de secours pendant un bombardement pour se rendre compte s’il avait à prendre des mesures de protection pour ses hommes. Un obus percuta par malheur à ce moment dans une branche près de lui. Il tomba sans connaissance, frappé au flanc et à la nuque, baigné dans son sang, et ne tarda pas à expirer entre les bras de son médecin auxiliaire et du Dr Amédée André, de Marseille, qui firent tout pour le ranimer malgré les dangers de l’ypérite dont ses vêtements étaient imbibés.
Sa disparition fut un deuil général pour les officiers et les hommes qui ne pouvaient se faire à cette idée. Une nouvelle citation résume l’estime de ses chefs : « Médecin d’une haute valeur morale et intellectuelle. D'un entrain admirable, d'un moral élevé, d'un dévouement inlassable, il inspirait à tous pleine confiance et affection. A été tué à son poste en sortant pour surveiller un violent bombardement par obus toxiques ».
Mais parmi les témoignages de regret, rien n’est plus touchant que cette lettre naïve d’un infirmier, son ordonnance… « Moi, je lui ai fait un bouquet de fleurs et je le lui ai pôrté sur sa tombe (à Cottenchy). Ah ! ma chère femme, que je le regrette et ne peux me figurer qu’il soit mort et tous ici le pleurent car il était gentil pour tous ; aussi tous disent : Notre Père est mort, nous pouvons mourir nous aussi » (lettre du 25 avril)….
…Et Abeille lui-même avait dit en quittant Aups : « Mourir pour son pays, c’est mourir martyr. C’est la plus belle mort que je puisse désirer » (lettre de Mme Dirin, directrice de la clinique d’Aups)….
Cordialement
Gilles Morlock
larris
Messages : 205
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Livre d'Or "Des Héros sans gloire"

Message par larris »

Gilles et Alain Bonjour

Bonjour à tous

Un grand merci à vous deux pour le complément d'info concernant le médecin Abeille

Marcel concernant la liste des médecins ... il n'y a pas urgence !!!!!!!!!!!!!

http://www.lesmortspourlafrance80.fr/am ... edecin.htm

Bonne journée à tous

cdt

Jacques
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Livre d'Or "Des Héros sans gloire"

Message par marcel clement »

Bonjour Jacques et à tous,

J'ai regardé la liste des médecins, il ne me semble pas y trouver d'autres informations que celles que je vous ai déjà donné quand vous m"aviez interrogé dans la rubrique Santé. Apparemment, votre liste me semble au point et bien complète.

Bon et superbe travail que votre site !

Amicalement,


Alain MC
Avatar de l’utilisateur
baude1967
Messages : 720
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Livre d'Or "Des Héros sans gloire"

Message par baude1967 »

bonjour
est il possible d avoir les medecins du 109 RI
assicot
vincent
gangloff
pignerol
sedan
ALIX MM2
BORDET MM2
BROT MAM2
FASSINA MAM2
GENTY MAM2
GIRAUDEAU Robert MAM2
HABRA MAM2
HIRIGOYEN Damise Martin MAM1
JULIE MM1
MANSART PAM
MASSON MAM2
MUREL MAM1
QUEHEILLE MAM2
PENICHON MAM
POTRON MM2
PROBY MAM2
RENAUT MAM1
REYNAUD MAM2
de la VALLEE MAM1
masson louis
merci
cordialement
pascal
andrevivet
Messages : 12
Inscription : ven. déc. 27, 2013 1:00 am

Re: Livre d'Or "Des Héros sans gloire"

Message par andrevivet »

Bonjour à tous, je viens de rentrer ce livre, 436 pages: Les Héros sans Gloire de A. René Brouillet (édition Lavauzelle) livre d'or des médecins, médecins aide major, médecins auxiliaires MPLF en 14 18.
Nombreuses biographies non illustrées, classées par ordre alphabétique.

Si vous avez des demandes...

Laurent :hello:

Je m'intéresse à Anthime Jacques Marie Louis OGÉ, né le 31 décembre 1874 à Courdemanche (Sarthe).
Marié le 15 septembre 1902 à Loué (72).
Pas de traces sur MDH.
Au lycée de 1881 à 1893, 11e à philo.
Son frère probablement Egbert né vers 1877.
Anthime Ogé a fait ses études de médecine à la faculté de Paris, puis passé en 1900 sa thèse sur les "hernies de l'utérus et ses annexes", puis été interne à l'hôpital du Mans. Il n'apparaît sur les listes des morts qu'au moment de la construction du monument. Pas de citation, ni de décoration... Il a dû être mobilisé comme médecin.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Livre d'Or "Des Héros sans gloire"

Message par Laurent59 »



Je m'intéresse à Anthime Jacques Marie Louis OGÉ, né le 31 décembre 1874 à Courdemanche (Sarthe).
Marié le 15 septembre 1902 à Loué (72).
Pas de traces sur MDH.
Au lycée de 1881 à 1893, 11e à philo.
Son frère probablement Egbert né vers 1877.
Anthime Ogé a fait ses études de médecine à la faculté de Paris, puis passé en 1900 sa thèse sur les "hernies de l'utérus et ses annexes", puis été interne à l'hôpital du Mans. Il n'apparaît sur les listes des morts qu'au moment de la construction du monument. Pas de citation, ni de décoration... Il a dû être mobilisé comme médecin.
Bonjour, rien concernant ce soldat dans ce livre...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Livre d'Or "Des Héros sans gloire"

Message par glauc85 »

Bonjour Laurent

Ce matin, j'ai trouvé le nom du médecin auxiliaire Dasnager du 293ème RI.
Je sais juste qu'il a été blessé le 11/05/1917.

Si vous voyez d'autres noms du 93 et du 293ème RI, je suis preneur.
Merci beaucoup
François
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »