Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 168
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par didymes »

Re bonjour,

Vous prendrez bien une petite photo de Martial Guéroult (ô Spinoza !) et du capitaine Estève, prisonniers ?

Image

Bonne journée,

Annie
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour ou bonsoir (après tout ça dépend) à toutezétous,
Après la rue d'Ulm, l'ENS de Saint-Cloud-Lyon:
Cordialement,
Bernard
Image
Image

Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par Bostock »

Bonjour Annie
Je reprends un ancien fil à tout hasard. Avez-vous dans votre liste de l'ENS : Jacques MYNARD.
Merci
Medard
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 27, 2009 1:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par Medard »

Bonjour, amis,

Je suis ravie de voir qu'un fil concerne les élèves de l'ENS dans la GG.

Étant moi-même de la rue d'Ulm, j'ai depuis deux ans entrepris une étude sur les Normaliens dans la Grande guerre: j'ai les noms (tous) et j'ai rassemblé tout ce que j'ai pu des biographies des élèves qui ont été mobilisés. Je possède aussi un petit nombre de documents originaux. J'ai photographié évidemment la plaque commémorative qui se trouve dans l'Ecole.
La voici: mesimages/2481/ENS 14-18.jpg

Si vous voulez des tuyaux, n'hésitez pas, je ne demande pas mieux que de partager. C'est une chose ....normale !
Bonjour. Je suis le petit fils d'un ancien Normalien, André Médard, de la même promotion que celle de Maurice GENEVOIX. Mon grand père fut envoyé en Russie de 1915 à 1918 à Petrograd,maitrisant parfaitement la langue anglaise et par la suite le Russe, dans les services de contre espionnage Franco-Britannique, et a vécu au jour le jour le déroulement de la Révolution Russe. Ayant retrouvé ses carnets, je travaille actuellement dessus, amassant des informations tout à fait exceptionnelles sur ces évènements qui ont boulversé la face du monde pendant des décennies.Je suis à votre disposition pour, en fonction de mon emploi du temps, vous donner des informations sur mon grand père, qui fut également aprés la guerre, professeur d'anglais à la faculté de Nancy, chef de résistance pendant le seconde guerre mondiale et personnalité politique et universitaire dans l'Est de la France. Bien amicalement. M Médard.
M Médard
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 168
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par didymes »

Bonsoir,

Je vois que le fil s'est enrichi de quelques contributions, j'en suis heureuse (très).

Pour répondre à Bostock : alors non, désolée, pas de Jacques MYNARD dans les listes de normaliens, ni de Minard, ni de Ménard (de ce prénom)...

Merci à vous, Mercadal P. de votre pensée pour le colonel MOREL ("bréveté d'Etat-Major", ai-je vu dans l'Archicubier).

Quant à ce que nous dit M. Ménard, alors là, quelle joie de savoir qu'il existe encore, intacts, des documents aussi passionnants, bien conservés par les leurs -- et qu'ils étudient. Mille fois d'accord pour donner un coup de main si besoin est.

Madame Clio, Muse de l'histoire, est décidément une petite dame bien patiente et tantôt trotte-menu, tantôt bondissante, mais qui prend son temps. Elle a bien raison, la chérie !!!

J'ai bien noté toutes ces indications. Encore merci.

Cordialement,
A bientôt,

Annie






Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Avatar de l’utilisateur
GPERRON
Messages : 25
Inscription : lun. févr. 22, 2010 1:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par GPERRON »

Marcel Etévé est enterré à Mailly Maillet dans la Sommeprès d'Albert.
Mais sans doute avez vous deja l'info.
Plus de renseignements sur le forum du 417e ou je communique pas mal dessus
pages1418/qui-cherche-quoi/417eme-sujet_6483_1.htm

Par contre étant en train de retranscrire les lettres originales de Marcel Etévé, j'ai une référence à son copain d'école Bourgeois (je suppose celui de la liste. Ce qu'écrit ETEVE:

Autre chose qui ne coûte pas chez et que j'aimerai relire: la pièce irlandaise parue dans Comoedia et que nous avons dû garder, traduite par mon camarade d'école Bourgeois: je ne me rappelle ni l'auteur ni le titre, mais il est question d'un Christy Mahon je crois, qui passe pour avoir tué son père et qui en retire une grande renommée.

Si quelqu'un sait... Merci
Gérard



Bonjour,

Marcel Etévé, tout comme Charles Péguy, fut élève de Louis le Grand avant d'intégrer l'école de la rue d'Ulm.

Je recherche son lieu de sépulture (et photo de cette sépulture)

D'avance merci

Cordialement,

Bernard.
Gérard PERRON
Avatar de l’utilisateur
GPERRON
Messages : 25
Inscription : lun. févr. 22, 2010 1:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par GPERRON »

Bourgeois du 47e RI tué en 1917
Il aurait traduit de John Millington Synge (16 avril 1871 - 24 mars 1909) dramaturge, prosateur et poète irlandais :
The Playboy of the Western World, connu en français sous le titre Le Baladin du monde occidental. L'action se déroule dans une région rurale du Nord-Ouest de l'Irlande. Christy Mahon, un jeune homme arrive dans un village, affirme aux habitants qu'il est en fuite après avoir tué son père. Ceux-ci éprouvent alors pour l*ui une grande admiration et ne le condamnent pas moralement. Mais le père du jeune homme réapparait et les villageois ne ressentent que du mépris pour un menteur et un lâche.

Bref, c'est de ce livre dont parle Marcel Etévé dans sa lettre du 20 juin (je me reponds donc à moi même car la réponse était donnée par sa mère, un peu plus loin).

Mais comme je travaille sur les documents originaux, je n'avaiis oublié.

Dans cette même lettre il parle d'un livre 'les poires de Cyyp" , illustré par Jacques (Lehmann, dit) Nam (1881-1974). Je ne retrouve rien sur cet ouvrage mais peut-être que je lis mal, il y a une rature sur le mot Cyyp.
en fait mail orthographié, il s'agit de Cyp, Sibylle Aimée Marie Antoinette Gabrielle Riquetti de Mirabeau, par son mariage comtesse de Martel, en littérature Gyp, est une romancière française née au château de Coétsal près de Plumergat (Bretagne) le 16 août 1849 et morte le 28 juin 1932 à Neuilly-sur-Seine.
Romancière un peu sulfureuse au niveau des idées et qui n'était pas toujours très appréciée par Marcel Etévé. Il raconte toutefois qu'on trouvait beaucoup de ses écrits dans les livres des tranchées.


Merci
Gérard PERRON
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 168
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par didymes »

Bonsoir,

Je vois que le fil s'est enrichi de quelques contributions, j'en suis heureuse (très).

Pour répondre à Bostock : alors non, désolée, pas de Jacques MYNARD dans les listes de normaliens, ni de Minard, ni de Ménard (de ce prénom)...

Merci à vous, Mercadal P. de votre pensée pour le colonel MOREL ("bréveté d'Etat-Major", ai-je vu dans l'Archicubier).

Quant à ce que nous dit M. Ménard, alors là, quelle joie de savoir qu'il existe encore, intacts, des documents aussi passionnants, bien conservés par les leurs -- et qu'ils étudient. Mille fois d'accord pour donner un coup de main si besoin est.

Madame Clio, Muse de l'histoire, est décidément une petite dame bien patiente et tantôt trotte-menu, tantôt bondissante, mais qui prend son temps. Elle a bien raison, la chérie !!!

J'ai bien noté toutes ces indications. Encore merci.

Cordialement,
A bientôt,

Annie





Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de renseignements concernant le sous-lieutenant Albert Dégez, élève de Normale, tombé à Saint-Pierremont fin août 1914 dans les rangs du 16e R.I. Il ne figure pas, de toute évidence, dans le Livre d'Or de Saint-Cloud.

Merci d'avance !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
GPERRON
Messages : 25
Inscription : lun. févr. 22, 2010 1:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par GPERRON »

Gérard PERRON
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »