Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par RV »

Bonjour à tous et joyeux noël.
Dans le JO du 1/01/15, il y a la liste des élèves de normale sup (donc les meilleurs elèves enseignants) nommés s/lieutenants de réserve (voir la liste ci-dessous)
Dans cette liste on trouve Marcel Etévé qui a laissé ses lettres, André Pézard (Nous autres à Vauquois, superbe témoignage), Gabriel Perreux (avec 2 autres normaliens, il a laissé un belle étude sur 14-18 à la fin des années 50), mais surtout Jean Guéhenno, académicien et ...Marcel Déat, le collaborationniste qui fut lieutenant puis capitaine au 16e RI...
Si vous trouvez d'autres personnalités, on peut enrichir la liste ci-dessous

A bientôt

Hervé FAURE

étévé marcel 14e RI Né en 1891. Tué en juillet 1916 dans la Somme comme lieutenant au 417e RI. A laissé un témoignage : Lettres de guerre, éditions Hachette, 1917
thomas 22e RI
lafeuille 22e RI
reussner 39e RI
danjou joseph 41e RI Né en 1888, lieutenant au 25e RI, tué en août 1915 dans le bois de la Gruerie en Argonne
pézard andré 46e RI 1893-1984, docteur es lettres en 1945, publie "Nous autres à Vauquois" sorti en 1930
bourgeois 47e RI
longchambon michel 56e RI Né en 1886, lieutenant au 414e RI, mort de ses blessures dans la Meuse
simon 56e RI
vanbourdelle 63e RI
arnaud 65e RI
arthaud 66e RI
clavel 81e RI
bourjade 81e RI
déat marcel 92e RI Né en 1894, mort en 1955 en Italie. Lieutenant puis capitaine au 16e RI en 14-18. Journaliste et intellectuel, collaborationniste, chef d'un parti collabo, s'enfuit à Sigmaringen puis en Italie.
perreux gabriel 92e RI Publie "Vie et mort des français, Hachette, 1959" avec 2 autres normaliens
gérard 95e RI
istria 96e RI
berguin 96e RI
hans 96e RI
maubert 99e RI
rousselet 113e RI
prenant 117e RI
ressort 117e RI
desjardins 129e RI
doll 131e RI
bain 131e RI
taillebot 131e RI
dupont 131e RI
hippeau 134e RI n
guehenno jean 135e RI 1890-1978, écrivain, académie française en 1962, publie "la mort des autres"
ferrari 136e RI
sartre 141e RI
julia 144e RI
diethelm 26e BCP n
david 26e BCP
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Hervé,

Merci pour ton "lancement" concernant cette belle école. Jean-François Sirinelli lui a consacré un excellent ouvrage, Génération Intellectuelle, Khâgneux et Normaliens dans l'entre-deux-guerres, en 1988. Il y donne des éléments très instructifs, en particulier au sujet des effectifs qui ont sérieusement fondu au cours de la Grande Guerre : il y avait en 1914, 212 inscrits au concours Lettres ; 62 inscrits se présentaient au concours Lettres en 1916. Le concours avait été supprimé en 1915.
On apprend en outre que le monument de la rue d'Ulm porte 239 noms. Gustave Lanson, directeur de l'ENS en 1922, a consacré un rapport - consultable aux Archives Nationales - aux "anciens élèves et élèves mobilisés dans les services armés en 1914-1918". La répartition des pertes fut la suivante :

Promotions
1868 1 mort
1886-1903 40 morts
1904-1909 62 morts
1910-1913 107 morts
1914 22 morts
1916-1917 4 morts

Le mort de la promotion 1868 était un engagé volontaire de 1870, Charles Bayet. Rengagé en 1914, il est parti au front comme sous-lieutenant, et est mort en 1918.

Lanson note que seuls six anciens élèves ou élèves "ont traversé toute la guerre en restant absolument indemnes".

Parmi les tués, on comptait également Emile Bertaux, professeur en Sorbonne, et Charles Péguy.

L'ENS a reçu la Croix de guerre en juillet 1925 avec cette citation : "L'Ecole normale supérieure. A fourni dans les réserves une brillante phalange de cadres, spécialement instruits pour l'infanterie, qui se sont sacrifiés sans compter et dont la haute valeur intellectuelle et morale, l'esprit d'initiative et de devoir ont collaboré glorieusement au triomphe de nos armes."

Amicalement,
Eric
("Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, Khâgne et volupté
."
Devise de la Khâgne Moderne de Nancy, 1988-1989 ;) )
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Marcel Etévé, tout comme Charles Péguy, fut élève de Louis le Grand avant d'intégrer l'école de la rue d'Ulm.

Je recherche son lieu de sépulture (et photo de cette sépulture)

D'avance merci

Cordialement,

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par Eric Mansuy »

Re,
Quelques grands noms, tout de même, en en attendant d'autres :

Maurice Bouignol, 249e R.I., 39e R.I.
Marc Bloch, 272e R.I., 72e R.I.
Jean Giraudoux, 298e R.I.
Maurice Genevoix, 106e R.I.
Albert Thierry, 28e R.I. (n’est-ce pas, Vincent ;) ? http://vlecalvez.free.fr/hommes_28RI_A_Thierry.html )
Gabriel Béra, 254e R.I.

A suivre...
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 168
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par didymes »

Bonjour, amis,

Je suis ravie de voir qu'un fil concerne les élèves de l'ENS dans la GG.

Étant moi-même de la rue d'Ulm, j'ai depuis deux ans entrepris une étude sur les Normaliens dans la Grande guerre: j'ai les noms (tous) et j'ai rassemblé tout ce que j'ai pu des biographies des élèves qui ont été mobilisés. Je possède aussi un petit nombre de documents originaux. J'ai photographié évidemment la plaque commémorative qui se trouve dans l'Ecole.
La voici: Image

Si vous voulez des tuyaux, n'hésitez pas, je ne demande pas mieux que de partager. C'est une chose ....normale !
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
PhA
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 30, 2008 1:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par PhA »

Bonjour, amis,

Je suis ravie de voir qu'un fil concerne les élèves de l'ENS dans la GG.

Étant moi-même de la rue d'Ulm, j'ai depuis deux ans entrepris une étude sur les Normaliens dans la Grande guerre: j'ai les noms (tous) et j'ai rassemblé tout ce que j'ai pu des biographies des élèves qui ont été mobilisés. Je possède aussi un petit nombre de documents originaux. J'ai photographié évidemment la plaque commémorative qui se trouve dans l'Ecole.
La voici: mesimages/2481/ENS 14-18.jpg

Si vous voulez des tuyaux, n'hésitez pas, je ne demande pas mieux que de partager. C'est une chose ....normale !
Bonjour amie normalienne

Avez-vous des informations sur Jean Casamajor qui fut le coturne de Maurice Genevoix et avec qui il effectua son service militaire au 144 RI à Bordeaux en 1912 ?
Je crois savoir qu'il fut affecté au 76 RI comme sous-lieutenant et qu'il est mort pour la France en 1914.

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par armand »

Si vous voulez des tuyaux, n'hésitez pas, je ne demande pas mieux que de partager. C'est une chose ....normale !
Bonjour
-Avez vous des infos sur DAUTREY Lucien Eugene - ENS St Cloud
- d'autres normaliens au 132eme RI ? On est jaloux de notre frere d'arme de la 24eme Brigade ! :cry:


Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 168
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par didymes »

Oui aux deux derniers amis !
Pour PhA: Jean CASAMAJOR, promo 1912 Sciences, était en effet sous-lieutenant au 76è RI. Il a été tué le 24 août 1914. Sa fiche est dans les MPF (je ne parviens pas à la "coller" ici). Genevoix (que j'ai eu le privilège de rencontrer) le cite dans la notice qu'il a consacrée à Benoist dans l'Annuaire de l'Ecole.
Pour Cdt Armand: désolée, pour DAUTREY, je n'ai rien, n'ayant pas fait de recherches pour Saint-Cloud.
Pour le 132è RI,je suppose que vous connaissez le Carnet de route de Robert Porchon, Saint-Cyrien, proche ami de Genevoix au 132è (éditions La Table Ronde, 2008). Je vais essayer de dresser une petite liste des normaliens du 132è, mais pas tout de suite, je fais une conférence ce midi ....rue d'Ulm et un concert de musique antique demain, ....rue d'Ulm aussi !!) Patience, donc !

A bientôt
aB
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 168
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par didymes »

Re-bonjour,
j'ai cette petite phrase dans Maurice Genevoix, "Trente mille jours", p. 180 : tombé dès août 14, « Casamajor, mon ami de Bordeaux ».

Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Pour Porchon et Genevoix, votre clavier a fourché ! Il s'agit du 106e R.I. ;)

Si, d'aventure, vous croisiez un gars du 74e de la rue d'Ulm...

Bonne journée, bonne conférence, et bonb concert demain !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »