Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Parcours individuels & récits de combattants
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par garance. »

bonsoir,

lu dans un Figaro littéraire récent l'évocation de Maxime David, mort pour la France début octobre 1914, âgé de 29 ans, il était normalien et agrégé de philosophie.
Professeur au lycée de Chartres, père de Jacqueline de Romilly et c'est Alain Peyrefitte qui évoque son existence en 1989, lors du discours de réception de J de R à l'Académie française.
cordialement Garance
gc88513
Messages : 9
Inscription : lun. mai 21, 2012 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par gc88513 »

Bonjour à tous et joyeux noël.
Dans le JO du 1/01/15, il y a la liste des élèves de normale sup (donc les meilleurs elèves enseignants) nommés s/lieutenants de réserve (voir la liste ci-dessous)
Dans cette liste on trouve Marcel Etévé qui a laissé ses lettres, André Pézard (Nous autres à Vauquois, superbe témoignage), Gabriel Perreux (avec 2 autres normaliens, il a laissé un belle étude sur 14-18 à la fin des années 50), mais surtout Jean Guéhenno, académicien et ...Marcel Déat, le collaborationniste qui fut lieutenant puis capitaine au 16e RI...
Si vous trouvez d'autres personnalités, on peut enrichir la liste ci-dessous

A bientôt

Hervé FAURE

étévé marcel 14e RI Né en 1891. Tué en juillet 1916 dans la Somme comme lieutenant au 417e RI. A laissé un témoignage : Lettres de guerre, éditions Hachette, 1917
thomas 22e RI
lafeuille 22e RI
reussner 39e RI
danjou joseph 41e RI Né en 1888, lieutenant au 25e RI, tué en août 1915 dans le bois de la Gruerie en Argonne
pézard andré 46e RI 1893-1984, docteur es lettres en 1945, publie "Nous autres à Vauquois" sorti en 1930
bourgeois 47e RI
longchambon michel 56e RI Né en 1886, lieutenant au 414e RI, mort de ses blessures dans la Meuse
simon 56e RI
vanbourdelle 63e RI
arnaud 65e RI
arthaud 66e RI
clavel 81e RI
bourjade 81e RI
déat marcel 92e RI Né en 1894, mort en 1955 en Italie. Lieutenant puis capitaine au 16e RI en 14-18. Journaliste et intellectuel, collaborationniste, chef d'un parti collabo, s'enfuit à Sigmaringen puis en Italie.
perreux gabriel 92e RI Publie "Vie et mort des français, Hachette, 1959" avec 2 autres normaliens
gérard 95e RI
istria 96e RI
berguin 96e RI
hans 96e RI
maubert 99e RI
rousselet 113e RI
prenant 117e RI
ressort 117e RI
desjardins 129e RI
doll 131e RI
bain 131e RI
taillebot 131e RI
dupont 131e RI
hippeau 134e RI n
guehenno jean 135e RI 1890-1978, écrivain, académie française en 1962, publie "la mort des autres"
ferrari 136e RI
sartre 141e RI
julia 144e RI
diethelm 26e BCP n
david 26e BCP
concernant David André noté au 26 bcp en fait il a ete muté au 23 bcp le 11 01 15 puis il est mort pour la france le 6 ou le 7 voire le 8 mars 1914 lors de l'attaque du
gc88513
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par Francine Laude »

Bonjour à toutes et tous

voici un site que je trouve bien fait "Les Normaliens de Saint-Cloud morts pour la France 1914-1918"
je n'ai vu que la liste de Bernard alors si ce site a déjà été signalé pardonnez moi

-> http://morts-pour-la-france-14-18.ens-l ... ic/accueil

Pour chacun une petite présentation avec les liens ouvrant:
sa fiche MdH,
sa fiche matricule,
les pages du livre d’or qui lui sont dédiées (avec le portrait)

Possibilité de les rechercher via la liste de gauche, ou via l'onglet cartes (par lieux de naissance ou décès)
Utilisation facile, circulation rapide, et les pages du livre d'or sont fort intéressantes

Amicalement
Francine

(édition pour correction)

gc88513
Messages : 9
Inscription : lun. mai 21, 2012 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par gc88513 »

concernant David André noté au 26 bcp en fait il a ete muté au 23 bcp le 11 01 15 puis il est mort pour la france le 6 ou le 7 voire le 8 mars 1914 lors de l'attaque du Reichackerkopf
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par Francine Laude »

Bonjour gc88513

pas très convivial mais navrée, j'ignore votre prénom pour vous saluer autrement.
En effet, distraite ou distrait, vous avez non seulement oublié de commencer par un petit bonjour,
et de signaler que la citation comporte un ajout par rapport au texte original (lieu de l'attaque en l’occurrence)
mais aussi de terminer et par une salutation et par une signature.

Amicalement
Francine
gc88513
Messages : 9
Inscription : lun. mai 21, 2012 2:00 am

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par gc88513 »

bonjour Francine merci pour votre réponse
Bonjour a toutes et a tous merci pour vos informations sur les normaliens et la grande guerre
Pardonnez SVP la maladresse de mon mail précédent due a une erreur de manipulation informatique .
Je m’intéresse à DAVID André promotion lettres 1913 qui était géographe (en devenir) et qui avait étudié la montagne noire.
En quelques mois pour son sujet de fin d’études, il a réussi à ébaucher un ouvrage très précis qui fait encore référence aujourd'hui .
Malheureusement, sur ces entrefaites la guerre éclate et André DAVID se trouve mobilisé d'abord comme soldat et caporal au 57 RI puis comme SLT au 23 BCA où
il sera mortellement atteint en menant sa section a l'assaut du Reichackerkopf le 6 mars 1915.
Dans ces tristes conditions, il figure sur la plaque commémorative de l'ENS rue d'Ulm et sur les listes publiée sur le forum .
Je voulais juste apporter une précision sur son unité d'affectation le 23 BCA au lieu du 26 mentionné précédemment . La décision ministérielle de nomination et d'affectation précise bien 26 BCA
qu'il a en effet rejoint mais il a, ensuite, été trés vite muté au 23 où malheureusement il sera victime de son devoir .
En recherchant les informations sur la trop courte carrière militaire d'André DAVID je me suis aperçu que l'ENS avait tenu un rôle primordial pendant la grande guerre
notamment dans l'encadrement des armées et qu'elle avait payé un lourd tribut .
J'aimerais même en savoir plus a ce sujet surtout sur la formation militaire qui était dispensée à l’école.
Merci pour votre attention . Excusez encore la maladresse involontaire de mon approche .
Gérard CHATEL

Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Elèves de Normale supérieure > sous-lieutenants

Message par Francine Laude »

Bonjour Gérard

et soyez remercié pour le complément André DAVID

Pour le reste ;) il n'y a aucun souci et puis cela arrive à tout le monde !


Bon week-end à vous et à toutes et tous

Amicalement
Francine
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »