Livre d'or de Saint-Cyr

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Livre d'or de Saint-Cyr

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Jean-Yves,
Merci pour le lien !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Livre d'or de Saint-Cyr

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Florent, Eric, je profite de cet échange : auriez-vous, dans cet ouvrage ou sa réédition, quelques lignes consacrées :
  • au lieutenant Jean Gabriel Bousquet, 4e Cie du 74e R.I., tué le 9 décembre 1914, devant Thil (Marne) ?
Merci !

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Livre d'or de Saint-Cyr

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Stéphan,

La réédition donne, comme l'original, je suppose :
- Ferber à la "Montmirail" (1912-1914)
- pas de Bousquet (ou alors, j'ai la vue basse...) ; est-on sûr qu'il a été St-cyrien ?

Amicalement,
Eric
PS Qui n'a pas l'historique du 4e BTCA, rhaaaaaaaaaaa :fou:

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Livre d'or de Saint-Cyr

Message par Stephan @gosto »

Merci Eric !

Effectivement : non, je ne suis pas certain que Bousquet passa par Saint-Cyr, et je souhaitais justement lever le doute.

Bon dimanche !

Amicalement,

Stéphan,
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Livre d'or de Saint-Cyr

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
à Saint-Cyr Coëtquidan, sur le camp, il y a un musée que l'on peut visiter .
Toute l'histoire des Saints-Cyriens est retracée et des classeurs permettent de retrouver tous les anciens morts pour La France .
Cordialement BB
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Livre d'or de Saint-Cyr

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
voici une plaque photographiée dans le musée :

Image

Cordialement BB

PS : les officiers du cadre de St. Cyr, ne sont pas tous issus de St. Cyr . Les instructeurs des Saints-Cyriens sont choisis parmi les meilleurs officiers, parfois aussi des sous-officiers passés officiers . Le but de ces officiers du cadre étant de donner l'instruction militaire la plus compléte .
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Livre d'or de Saint-Cyr

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Bernard,
Pas de photo sur mon écran...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Livre d'or de Saint-Cyr

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Effectivement il me semble que le "Livre d'or des Saint-Cyriens morts au champ d'honneur" édition de 1990 soit le dernier ouvrage "papier" sur le sujet. Il contient, classés par promotion, les noms (prénoms ne sont pas mentionnés), gradeslieu et année dedécès des Saint-Cyriens morts au champ d'honneur ainsi que 5 annexes statistiques.
Il y a encore quelques mois on pouvait le trouver à la boutique du Musée du Souvenir des Ecoles de St-Cyr Coëtquidan (je l'y ai acheté) mais je crois qu'il est épuisé à ce jour.
Le Mémorial du Musée comporte des fiches individuelles des officiers Morts au champ d'honneur qu'ils soient d'origine "Saint-Cyrienne" ou des Ecoles d'armes (notamment St-Maixent) Ces fiches comportent les nom et prénoms, la promotion, le grade et fonction au moment de la mort, l'unité, date et lieu du décès et généralement le texte de la dernière citation, sans oublier une photo.
Ce Mémorial est très important, de l'ordre de 12000 fiches je crois, mais il y a encore des "trous". on peut fournir au Conservaterur du Musée des éléments pour les combler. J'ai fait moi-même le nécessaire , à plud de dix ans d'intervalle pour deux officiers issus de St-Maixent.
Ce Mémorial est en voie de numérisation -pour consultation sur une borne électronique dans un premier temps- et n'est pas actuellement visible sur place, au Musée.
G/CL
Avatar de l’utilisateur
vfrederic62
Messages : 654
Inscription : lun. déc. 12, 2005 1:00 am

Re: Livre d'or de Saint-Cyr

Message par vfrederic62 »

bonjour,

auriez-vous trace d'un Lt Valin dans le registre de l'école svp,
et pourriez-vous me scanner ce qui le concerne ,merci
bien cordialement
frederic
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Livre d'or de Saint-Cyr

Message par GERAUD »

Bonjour,
Je viens de parcourir deux fois le "Livre d'or des Saint-Cyriens morts au champ d'honneur" (Edition de 1990) je n'ai trouvé aucune trace d'un Lt. VALIN depuis la promotion Grand Triomphe (1888-90) jusqu'à la promotion de la Victoire (1918-20). Bien entendu, suir ce livre d'or ne figurent que les Saint-Cyriens. Le Mémorial des Ecoles comporte aussi les fiches des officiers des Ecoles d'arme (St Maixent, Saumur etc... morts au champ d'honneur) mais ces fiches sont aussi parties actuellement pour être numérisées. Si je vais à Coëtquidan fin janvier j'essayerai de consulter la table récapitulative du Mémorial si elle est encore là.
Aucune trace, à ma connaissance, pour les officiers de réserve qui ont été nombreux pendant la Grande Guerre.
Bien cordialement,
G/CL
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »