Livre d'or des soldats de Verdun

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par stcypre »

Bonjour,

Je ne le pense pas...
Par contre vous pouvez demander au président de l'asso. Ceux de Verdun si l'ancien Poilu a obtenu la médaille de Verdun... et donc le nom sera inscrit sur le livre d'or.
Ne pas oublier que les renseignements ont été indiqué par le demandeur ou sa famille , exemple: nom, prénom, n° de régiment et un lieu de combat.
Pour ma part: Auriol Frédéric, 142 RI, 6 Cie, fort de Vaux...
CDL
J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
sylvain70
Messages : 24
Inscription : lun. mai 04, 2015 2:00 am

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par sylvain70 »

Bonjour à tous
J'ai trouvé il y a quelques jours un livre d'or aux archives nationnales
http://www.archives-nationales.culture. ... s-en-ligne
Image
Je vous joint la feuille que j'ai récupéré et où j'ai trouvé le nom de mon arrière grand père (DAVAL Paul).
Je ne sais pas si l'on parle du même livre d'or, car je pense pas qu'il a recu une médaille et il n'est pas revenu de la grand guerre (20/05/1915 au bois d'Ailly)

Salutations
Avatar de l’utilisateur
taz86
Messages : 50
Inscription : dim. déc. 28, 2014 1:00 am

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par taz86 »

Bonjour à tous,

Sylvain, le livre d'Or que vous montrez est le livre d'Or que disposaient chaque communes. Ce sont les noms qui sont inscrit sur le Monument Au Mort du village.
J'ai moi aussi retrouvé celui de mon AGO dans sa commune.

L'autre livre dont on parle est celui de la Bataille de Verdun, où est inscrit tous les noms des Combattants de Verdun.
J'ai d’ailleurs retrouvé celui de mon AGP.

Bien Cordialement TAZ
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par stcypre »

Bonjour,

Attention ne sont inscrits que les soldats ayant obtenu la médaille de Verdun... Médaille délivrée par l'asso. Ceux de Verdun, sur demande du soldat ou de sa famille... Elle est toujours délivrée...
Les 20 et 21 juin prochains auront lieu les cérémonies annuelles dite Pèlerinage avec la relève le dimanche soir à Douaumont avec des Flambeaux...
CDL
J.Claude membre de l'asso.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par marcus »

Bonjour,

Les conditions d'attribution de la médaille de Verdun sont très larges. En gros, avoir été en service commandé entre l'Argonne et Saint-Mihiel pendant la guerre. Elle n'est donc pas réservée aux seuls combats de 1916. De ce fait, la quasi totalité des combattants français pouvait y prétendre.

Mais seuls 200 000 environ l'ont fait. Il faut dire que la médaille est payante... Actuellement, elle coûte 30€.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par stcypre »

Bonjour,

Moi j'ai été toujours opposé a la délivrance à titre posthume.. mais bon !!!
Antérieurement l'attribution était vérifiée... combien de soldats l'on demandé et jamais reçu... le dernier exemple cité était celui de ce soldat qui avait combattu dans un régiment qui n'avait pas fait Verdun.... comme disaient les anciens.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par poilu61 »

Bonjour,

Moi j'ai été toujours opposé a la délivrance à titre posthume.. mais bon !!!
Antérieurement l'attribution était vérifiée... combien de soldats l'on demandé et jamais reçu... le dernier exemple cité était celui de ce soldat qui avait combattu dans un régiment qui n'avait pas fait Verdun.... comme disaient les anciens.
CDL
J.Claude
Bonsoir,
merci à tous pour vos différentes informations. J'ai pu vérifier que mon GP était bien à Verdun en 1916 mais son nom ne figure pas dans le livre d'Or. Effectivement il est encore actuellement possible de demander cette médaille pour son ancêtre en envoyant un petit dossier avec les pièces justificatives. A ce jour le prix de la médaille et du diplôme correspondant est de 50 Euros.
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui en effet la médaille peut être demandée et donc le nom de votre aïeul sera sur le livre d'or.
Le week-end prochain (20 et 21 juin), aura lieu à Verdun le pèlerinage (terme voulu par les anciens) national de ceux de Verdun... qui s'effectue chaque année depuis 1938... avec la cérémonie de la "Relève" le dimanche soir...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »