Livre d'or des soldats de Verdun

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Connaissez-vous l'existence d'un "livre d'or des soldats de Verdun" ?

Un collègue vient de m'apporter un cadre qui accompagnait probablement la médaille commémorative de Verdun ("On ne passe pas"). Sur ce cadre, il est indiqué que le soldat Dreyfus Raymond était inscrit sur ce livre d'or.

Le problème est que le nom du régiment est caché, la famille a en effet encadré le tableau et y a mis la médaille de Verdun, la croix de guerre (1 palme, trois étoiles de bronze), la médaillle militaire.. et la légion d'honneur ! Donc impossible de lire le régiment, la compagnie et il est difficile d'ouvrir le cadre sans l'abîmer.

Si quelqu'un a une idée ...

Bien cordialement

Vincent
steinbach frederic
Messages : 238
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par steinbach frederic »

Bonjour à toutes et tous,
Pour répondre à votre question, Vincent, il me semble avoir entendu parler de ce fameux livre d'or et qu'il serait consultable à l'Ossuaire de Douaumont. Mais peut-être que Jean-Luc Kaluzko que je salue au passage, sera à même de vous apporter de plus amples renseignements.
Je crois que dans ce livre doit figurer tous les soldats qui ont combattu sur ce champs de bataille.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,
Je confirme. Voici un extrait d'un texte descriptif d'alors signé par le Maire de Verdun, député de la Meuse, le Président des A.C. de Verdun "On ne passe pas" et le Président du Livre d'or :
Sa création
La ville de Verdun a créé le 20/11/1916 cette médaille commémorative qui n'est pas une médaille officielle, mais l'insigne des "Soldats de Verdun"...
Son attribution
Seuls ont droit à cette médaille les anciens combattants des Armées Françaises ou Alliées qui se sont trouvés en service commandé entre le 31/07/14 et le 11/11/1918, dans le secteur de Verdun , compris entre l'Argonne et St-Mihiel dans la zone soumise au bombardement par canon (bombardement par avion exclus).
Il doit en être justifié à la "commission du livre d'or" chargée officiellement de la vérification et des inscriptions (Nom, prénom, grade, N°de régiment, date et lieu de séjour dans la région de Verdun).
Les demandes et justifications à l'appui devaient (Je pense que l'on peut encore, à vérifier) être adressées à M. le Président du livre d'or, Hôtel de ville de Verdun.

Les noms des soldats de Verdun sont inscrits sur le livre d'or qui est déposé dans la crypte du Monument à la victoire élevé en plein centre ville. Un livre d'or est réservé aux morts, un autre aux survivants.
.....
A noter que l'insigne était à payer 10 FR et la médaille était accompagnée d'un diplôme portant, entre autre, le n° d'inscription sur le livre d'or. Son attribution n'était donc pas systématique puisqu'il fallait en faire la demande.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par patrick mestdag »

Bonjour

Voici la série de médailles de Verdun ,
Image

source Voir lien
VERDUN MEDAILLES

Ils ce trouvent au fond la page de Hendrik, cliquez sur une médaille pour plus d’info .

@+
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Vincent et bonsjour à tous,

Allez, je ne résiste pas à faire claquer un peu le drapeau du 74e R.I. avec cette image :

Image

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par J-L Jalabert »

Bonjour,

Et en plus du livre d'or, vous pourrez consulter, au monument de la victoire, le fichier des combattants de Verdun :

Image

La fiche qui dépasse du tiroir, c'est celle de mon grand-père, François Christine.

Cordialement

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean-Luc,

Que précisent ces fiches sur les combattants qu'elles recensent ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Y a-t-il un lien entre ces fiches et le Livre d'Or plus haut évoqué ?

Merci.

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par J-L Jalabert »

Bonjour Stéphan,

Au risque de vous décevoir, ces fiches ne fournissent pas beaucoup d'informations: de mémoire, nom, prénom, matricule, régiment.
Pas de secteurs précisés ni de dates. Donc pour se lancer dans des recherches, ce n'est pas l'idéal. Par contre le gardien de ce lieu à eu la bonne idée de m'aiguiller vers le service de doc du mémorial de Fleury.

Peut-etre que d'autres fiches sont plus complètes, mais je n'ai pas eu le loisir de m'attarder. Mais retrouver comme ça un nom parmi tant d'autres, c'est quand même émouvant (surtout que je ne m'y attendais pas).

Comme on peut le lire en haut du meuble, cela concerne les soldats qui ont survecu à la bataille. Je pense que ces personnes, qui ont reçu theoriquement la médaille de Verdun, figurent aussi sur le livre d'or....
Surement que JLK pourra nous en dire un peu plus.

Bon week-end.

Cordialement.

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par Stephan @gosto »

Merci Jean-Luc pour ces précisions.

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Livre d'or des soldats de Verdun

Message par poilu61 »

Bonjour Stéphan,

Au risque de vous décevoir, ces fiches ne fournissent pas beaucoup d'informations: de mémoire, nom, prénom, matricule, régiment.
Pas de secteurs précisés ni de dates. Donc pour se lancer dans des recherches, ce n'est pas l'idéal. Par contre le gardien de ce lieu à eu la bonne idée de m'aiguiller vers le service de doc du mémorial de Fleury.

Peut-etre que d'autres fiches sont plus complètes, mais je n'ai pas eu le loisir de m'attarder. Mais retrouver comme ça un nom parmi tant d'autres, c'est quand même émouvant (surtout que je ne m'y attendais pas).

Comme on peut le lire en haut du meuble, cela concerne les soldats qui ont survecu à la bataille. Je pense que ces personnes, qui ont reçu theoriquement la médaille de Verdun, figurent aussi sur le livre d'or....
Surement que JLK pourra nous en dire un peu plus.

Bon week-end.

Cordialement.

Jean-Luc
Bonsoir,
Savez vous si actuellement ce livre d'or de Verdun a été numérisé ? Sinon le sera t-il un jour ? Des recherches à distance sont elles possibles ?
Cordialement

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »