Livre d'Or - Collège SFX VANNES

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Livre d'Or - Collège SFX VANNES

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et tous.

Merci Yves pour l'information.
Une bonne nouvelle (pas seulement pour moi ;) Francine ! mais il est vrai que dans mon petit coin je n'ai pas de quoi m'ennuyer coté 14-18 avec les engagements pris et autres...).
A noter toutefois quelques erreurs dans certaines rubriques que des recherches parallèles permettent de rectifier, mais il faut comprendre que le brave Chanoine CHAUFFIER n'avait déjà réalisé - tout seul ! - ce travail impressionnant qu'avec ce qu'il avait pu récolter à l'époque, notamment des familles, d'où des rubriques aussi très inégales. Son oeuvre accomplie il est décédé peu après.
La BNF aurait pu quand même mettre la couverture en couleur ! Le tableau du Christ en tranchée, oeuvre de Joseph Aubert (un ancien du Collège) est la reproduction du mémorial qui fut érigée après guerre dans la grande chapelle du Collège et inaugurée par De Langle De cary (autre ancien) à défaut de Foch, pressenti en mémoire de son fils Germain, mais qui n'avait pu être présent.

Thierry : vous avais-je envoyé des documents sur Ducroquet ou non ? Il était le fils d'un gros entrepreneur de VANNES dont l'habitation (l'immeuble existe toujours) et les ateliers et hangars se situaient entre les avenue St Symphorien et Victor Hugo (à l'emplacement de la cité administrative actuelle).
Une suggestion pour vos recherches sur cette famille : aller sur le site des Archives Départementales 56 http://recherche.archives.morbihan.fr/n ... -ligne/n:5,
choisir la case Presse Ancienne http://recherche.archives.morbihan.fr/a ... resse/n:21 ,
puis taper dans celui de recherche par nom celui de "Ducroquet" ; normalement tous les articles où a été cité ce nom devraient apparaître (à part quelquefois pour le Nouvelliste du Mhan) dans la ou les pages concernées mises en valeur. Vous pouvez faire la même chose aussi avec les éditions de Ouest-Eclair (via Gallica).

Cordialement
Jean-Yves [:rio jean-yves]
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
numberwan
Messages : 21
Inscription : sam. déc. 12, 2015 1:00 am
Localisation : 35

Re: Livre d'Or - Collège SFX VANNES

Message par numberwan »

Bonjour.
En 2017, après échange téléphonique avec M. Camenen, président de l’association des anciens élèves du collège de Saint-François Xavier de Vannes, il m’a été confirmé que l'un de mes aïeuls Marcel Maury, caporal-fourrier au 62e RI viewtopic.php?f=12&t=67856figurait sur la liste des anciens élèves du collège, pour la promotion de 1912. Malheureusement aucun dossier scolaire n’a été retrouvé et son nom n’est pas inscrit sur la plaque commémorant les élèves morts pour la France. Plaque basée selon toute vraisemblance sur l'ouvrage du Chanoine CHAUFFIER.

Je ne connais pas l'origine de cet oubli, probablement parce que l'ouvrage de Chanoine a été publié en 1923 et que mon arrière grand oncle disparu a été déclaré MPLF en octobre 1920.
C'est bien dommage cela aurait pu m'indiquer quelques informations sur son parcours scolaire.
Bonne journée.
Erwan
Erwan
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »