Livre d'or

Parcours individuels & récits de combattants
flavien
Messages : 17
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: Livre d'or

Message par flavien »

Bonjour,j'ai trouvé sur le forum des sujets parlant d'un livre d'or,il y en a un dans chaque commune??Et en quoi consiste cet" ouvrage""?merci et bon aprés midi
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Livre d'or

Message par FAB1 »

Bonjour
On devrait plutôt dire "Les livres d'or des Morts pour la France par communes". Ils sont conservés aux Archives nationales de Fontainebleau où l'on peut s'en procurer copie.
Cordialement
FABRICE
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Livre d'or

Message par Rutilius »


Bonjour,


— LOI du 25 octobre 1919 relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la grande guerre (J.O., 26 oct. 1919, p. 11.910).


Image Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Livre d'or

Message par Rutilius »


Re,


... et déjà, à l'automne 1915, cette initiative corse.


Le Temps, n° 19.804, Dimanche 26 septembre 1915, p. 3.


Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
flavien
Messages : 17
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: Livre d'or

Message par flavien »

merci de vos réponses,ces livres d'or reprenent justes les noms des mpf de chaque commune,et d'autres précisions peut etre...?Amicalement
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Livre d'or

Message par Guitardiere »

Bonjour Flavien,
Le vrai Livre d'Or est celui des MpF (copie à demander à Fontainebleau, c'est gratuit et la réponse par mail est rapide.)
Dans ma commune, nous en avons 2, celui des MpF et un autre, qui est une initiative privée de la mairie où figurent qq MpF plus qq autres soldats ayant reçu des distinctions (financement Monument aux Morts ?)
Cordialement - Juliette
Guitardiere
flavien
Messages : 17
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: Livre d'or

Message par flavien »

Merci a tous pour vos réponses
cathchap
Messages : 87
Inscription : ven. nov. 28, 2008 1:00 am

Re: Livre d'or

Message par cathchap »

Bonjour,
Je n'ai pas vu de post à ce sujet sur le forum, mais visiblement un grand nombre des livres d'or sont désormais accessibles en ligne sur le site des AN: https://www.siv.archives-nationales.cul ... omIR=false.
Il suffit de taper "livres d'or" dans la recherche multicritères (voire d'affiner avec le nom du département ou de la commune) en cochant "archives numérisées" de Pierrefitte.
Bonne lecture

Catherine
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: Livre d'or

Message par Clipperton »

Bonjour,
Je n'ai pas vu de post à ce sujet sur le forum, mais visiblement un grand nombre des livres d'or sont désormais accessibles en ligne sur le site des AN: https://www.siv.archives-nationales.cul ... omIR=false.
Il suffit de taper "livres d'or" dans la recherche multicritères (voire d'affiner avec le nom du département ou de la commune) en cochant "archives numérisées" de Pierrefitte.
Bonne lecture

Catherine
Merci pour cette information.

Cordialement
Didier
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Livre d'or

Message par Algonquin »

Bonjour,

Oui merci Catherine pour cette information sur la mise en ligne des LIVRES d'OR sur le site des AN;
https://www.siv.archives-nationales.cul ... omIR=false
Grâce à cette numérisation, on a maintenant accès aux Livres d'Or des communes de 55 départements. C'est une bonne initiative.
J'imagine que le reste va suivre dans les semaines/mois qui viennent.

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »